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Comment choisir son clavier MIDI et le brancher: le guide complet (+ Top 7)

Composer sur ordinateur peut être très déroutant pour un musicien.

Une souris. Un écran.

On est loin du plaisir de savourer chaque note jouée sur un instrument, les yeux a demi-clos.

Alors, tu as entendu parler de ces claviers qui pouvaient contrôler les logiciels MAO. Les “claviers maitres midi ou USB”. Et cela t’apparait comme une excellente solution.

Le problème? Tes recherches te mènent devant des dizaines de modèles, avec une nuée d’options. Dure décision.

Et après l’épreuve du choix, rien ne te dit que tu sauras t’en servir. On s’y casse tous les dents au départ: comment le brancher, comment faire en sorte que lorsque tu appuies sur une touche ou que tu tournes un bouton cela agisse sur le logiciel?

Cela t’es peut-être déjà arrivé d’ailleurs… tu l’as branché, et puis rien ne s’est passé.

Je sais comme c’est énervant… Tu perds un temps fou à chercher la résolution du problème. Autant de temps que tu n’auras pas pour créer de nouvelles musiques et progresser en production musicale.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de t’aider à choisir et mettre en place ton clavier maître MIDI. Tu vas trouver ici un guide direct et complet pour:

  1. choisir le clavier adapté à TES besoins
  2. Le brancher et t’en servir. De suite.

Il te suffit de suivre les étapes de cet article, une par une.

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Comment composer une mélodie sans passer des heures à improviser

Composer une musique sans improviser des heures - Image article

Aujourd’hui, je suis scotché.

Comme toi, je composais des rythmes et ambiances prenantes pour mon morceau. Puis venait le temps de trouver une mélodie sympa. Et là, trou noir… rien ne sortait, rien ne me plaisait.

Un sévère frein dans mon élan, et souvent même un abandon par lassitude.

En fait, si tu as déjà été dans ce cas, tu sais à quel point c’est frustrant de bloquer sur une mélodie importante. Tu as le sentiment d’avoir crée une pièce de théatre avec un superbe décor, mais sans le personnage principal… le bide assuré.

Trouver une ligne accrocheuse, c’est aussi ton sésame vers la mémoire des gens. Tu le sais. Et c’est pour cela que tu improvises au hasard pendant des heures, même si parfois cela n’aboutit à rien de valable.

Alors tu aimerais sans doute savoir comment j’ai fait pour créer 31 mélodies intéressantes (+ leur accompagnement) en 12 jours?

Eh bien environ 1h par jour, j’ai fais le test de composer un maximum de mélodies, mais sans aucun instrument. Directement sur le séquenceur MIDI de mon logiciel MAO. (résultats audio à écouter en fin d’article)

Voici pourquoi.

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Production musicale: 7+1 réussites inspirantes en home studio (≠ styles)

Une question nous torture souvent en home studio…

« Mon matos est-il assez bon pour faire du son de qualité? »

Tu l’as remarqué… les options matériel/logiciels sont légion en production musicale. Et souvent tu vois d’autres réussir avec une config’ différente de la tienne.

Du coup, le raccourci est facile: « je n’y arrive pas comme lui/elle–> mon matériel n’est pas assez bien–> j’achète… »

Bienvenue dans le bourbier de la course à l’armement.

Pour chaque nouveau matos/plugin, tu t’enfonces dans les avis et tests sur internet. Tu y laisses tes sous. Et tu finis ensuite noyé sous les manuels et tutos pour comprendre comment ça marche.

Perte temps. Perte argent.

Tu le sais… à la fin de la journée, ce n’est pas un sentiment glorieux qui t’envahit, mais plutôt une certaine culpabilité. Tu as passé plus de temps le nez dans les catalogues que dans ton son.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je me suis démené pour te dénicher une compilation de 8 artistes qui ont cartonné avec des productions home studio. Tous styles confondus. Mais avec comme critère commun un mi-ni-mum de matos.

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Théorie musicale: 7 astuces pour mieux composer sa musique (sans solfège)

Image de l'article Théorie musicale 7 astuces pour mieux composer sa musique

OK, tu le sais bien: il est plus facile de composer quand on connait la théorie musicale.

Le problème c’est que toi, les dièses, bémols, majeurs, mineurs, tout ça… t’y comprends pas grand chose.

Tu as beau être un mordu de musique, tout ce jargon académique te donne l’impression que tu apprendrais plus vite à parler le chinois en verlan.

Tu sais parler la musique, mais le souci, c’est que tu ne sais pas la lire. 

Et ça te ferme des portes pour aller plus loin. Un peu comme un archéologue qui n’arriverait pas à déchiffrer des parchemins d’anciennes sagesses.

Alors c’est souvent la galère pour construire la moindre mélodie ou suite d’accords. Avec toujours cette impression de tourner un peu en rond, de tâtonner dans le brouillard…

Je peux t’aider à y voir plus clair.

Aujourd’hui, je te propose de déterrer ensemble 7 mécanismes hérités de nos ancêtre compositeurs.

Je te les dépouille et te montre comment ils fonctionnent, sans solfège. Mais avec des exemples illustrés sur logiciel MAO.

–> Pour que tu puisses les appliquer de suite, sans besoin d’avoir ton diplôme du conservatoire.

Voici donc 7 basiques à connaître pour être plus à l’aise en composition.

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Comment faire une musique solide et mettre K.O les blocages de composition

Image de Structure d'une chanson créer sa musique bases solides

Tu te sens seul devant ta session à l’écran?

Le regard perdu dans cette page blanche de pistes vierges?

Comme quand tu devais écrire une rédaction à l’école…

L’angoisse.

Par où commencer? Quoi faire pour développer tout un morceau?

L’horloge tourne. Si tu tardes trop à trouver l’idée de départ, le doute va commencer à engourdir ta volonté. Tu le sais.

Surtout que ton hobby MAO est compressé sous une pile d’obligations qui rythment ton planning quotidien. Tu ne peux pas te permettre de passer des heures à te creuser la cervelle.

Toi, tu veux juste te poser devant ton écran et trouver de suite ce que tu dois faire, sans prise de tête.

Alors je vais t’aider. Je vais te montrer comment créer une rampe de lancement pour tes morceaux. Tu vas pouvoir te reposer sur une base solide et focaliser toute ton énergie sur ta créativité.

Un: Applique la méthodologie de cet article.

Deux: Démarre en flèche une infinité de morceaux.

Go!

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