L’harmonisation: faire le lien entre mélodie et accords

Chapitre très important!
Comprendre cette notion te permettra, entre autre:

  • de retrouver plus facilement des morceaux de musique à l’oreille
  • de composer
  • d’improviser

Oui, E-SSEN-TIEL je te dis…!!

 

C’est quoi harmoniser?

Harmoniser une gamme, c’est construire des accords uniquement à partir des notes de la gamme.
Concernant notre gamme majeure, on a 7 notes qui vont nous servir de matériau de base pour construire 7 accords.

 

Comment on construit un accord?

Un accord, c’est un empilement de minimum 3 sons joués en même temps:

Construire ses accords comme les Lego1- Tu prends une note de base, qu’on nomme fondamentale de l’accord (note la plus grave et qui donne le nom à l’accord)

2- Tu empile au dessus, plus aigu, sa “tierce”
(pour la trouver compte 1 2 3 à partir de la fondamentale)

3- Tu places encore au dessus sa “quinte”
(pour la trouver compte 1 2 3 4 5 par rapport à la fondamentale)

 

Exemple:

Pour faire un accord de DO, tu joues en même temps les notes:
– Fondamentale: Do
– Tierce: Mi (1 2 3–> Do Ré Mi)
– Quinte: Sol (1 2 3 4 5–> Do Ré Mi Fa Sol), qui est aussi la tierce de Mi (1 2 3 –> Mi Fa Sol)

 

Les accords de la gamme de Do majeur

On a vu que la fondamentale de l’accord allait donner le nom de l’accord.

La tierce de l’accord joue aussi beaucoup dans sa couleur, et c’est elle qui va déterminer si celui sera majeur ou mineur.

Si la tierce fait 3 demi-tons –> accord mineur (sonorité “triste” 🙁 )
Si la tierce fait 4 demi-tons -> accord majeur (sonorité “gaie” 🙂 )

Lorsqu’on fait cette construction à partir de toutes les notes de la gamme de DO majeur, par exemple, on obtient les accords de:
Do Mi Sol –> Accord de “DO Majeur
 Fa La –> Accord de “RE mineur
Mi Sol Si –> Accord de “MI mineur
Fa La Do –> Accord de “FA Majeur
Sol Si Ré –> Accord de “SOL Majeur
La Do Mi –> Accord de “LA mineur
Si  Fa –> Accord de “SI mineur diminué”

Pour rappel: les intervalles de la gamme de Do majeur

Et si on parlait en degrés…?

Parler en degré, c’est remplacer le nom des notes par des chiffres arabes et le nom des accords par des chiffres romains.
Comme ça, on parle de toutes les gammes majeures en même temps.
Ensuite, t’as plus qu’à remplacer les chiffres par les notes de la gamme que tu choisis.

Donc, pour une gamme majeure qui aurait les “notes” 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, on aurait les accords suivants:
I –> Majeur
IIm –> mineur
IIIm–> mineur
IV–> Majeur
V–> Majeur
VIm–> mineur
(VII-5–> diminué)

Exemple:

Pour la gamme de sol majeur: Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, on aurait les accords:
I –> SOL Majeur
IIm –> LA mineur
IIIm–> SI mineur
IV–> DO Majeur
V–> RE Majeur
VIm–> MI mineur
(VII-5–> FA# diminué)

Whaaat the…?

Et… à quoi ça me sert tout ça?

Je sais que c’est chaud à assimiler, mais c’est important!
Mine de rien, ça te montre une relation entre gamme et accords.

Maintenant, tu sais qu’à partir d’une gamme majeure, on obtient en l’harmonisant:
3 accords majeurs
3 accords mineurs
– 1 accord mineur qui ne sert presque jamais car sa quinte est dite “diminuée”. Cet accord est dissonant.

Cette gamme et ces accords sont liés!

Donc…

1- Tu veux composer un morceau avec une gamme majeure?
–> Et bien tu connais maintenant les accords sur lesquels les notes de ta gamme vont bien sonner!

2- Tu veux improviser sur un accompagnement?
–> Il te suffit de reconnaitre quelques accords de l’accompagnement pour retrouver la gamme correspondante et improviser avec!

3- Tu veux retrouver un morceau à l’oreille?
–> Même principe… et peu importe que tu trouves la gamme ou les accords en premier, l’un t’aidera à trouver l’autre plus facilement!

 


Allez, je te laisse digérer ça en attendant la suite: l’harmonie fonctionnelle!

Laisse moi tes questions dans les commentaires 😉

 

Crédit photo: alexanderwald12, WRme2, ClaraDon, Giamoco Carena.
Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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Daniel Favreau

Ce que tu viens de montrer sur les gammes majeurs je le savais et, je sais aussi qu’il faut faire des boîtes d’accords.
exemple en jazz c’est souvent la tonique, la quarte,et, la quinte.

Mon problème c’est la rythmiques tout en changeant d’accords.
Actuellement je me pratique avec mon métronome de mon clavier c’est ce que je trouve difficile.

Peu importe la gamme, en majeur il y a des accords mineurs et en mineur il y a des accords majeurs.
Mon réel problème c’est la suite harmonieuse. Ce que je veux dire, tu sais on commence une air et, on se dit il faudrait pour continuer que je joue une accord sur l’octave suivante pour continuer la suite de ma mélodie.
Ce que je viens tout juste de d’exprimé je crois c’est cela le réel problème de la composition.
On fait trois ou quatre accords et, là on fige: on ce dit c’est quoi l’harmonie qui va suivre mes premiers pas dans ma composition et, par l’air que j’ai ressentie avec ces premiers accords.
Je lis différentes compositions d’artistes français car, je suis un fan de Brassens, Ferrat, Ferré, etc…. et je regarde quels accords ils mettent pour terminer leurs si belle chansons.
Si tu veux en regardant mon texte voir ce que j’aurais et, ce qui me manque pour améliorer mes futures compositions.

(Et j’aimerais aussi ajouté tu sais concernant le home studio je crois que mon choix va être le focusite scarlet 6i6 parce qu’il a plusieurs possibilités de différents branchements. Mon problème pour le studio c’est mon casque d’écoute lorsque je joue de la guitare avec mon casque de Roland j’ai l’impression de ne pas ressentir le naturel de la guitare on ma parlé de préampli pour casque fait par vox, Marshall, Égleton ect….. celui de Vox y parait qu’il a le clone du twin à lampe de Fender. ce que je te parle tu branche directement sur ta guitare et, il y a une sortie jack pour le casque. Je suis sur tu connais ce genre de branchement si tu veux bien encore tu me diras ce que tu en penses ou si tu quelque chose de mieux.)

Merci encore pour ton aide Julien

Reply
    Julien

    Merci Daniel!

    Je pense que ce que tu nommes “boites d’accords” s’appelle plus généralement “Cadences”. On les verra dans le prochain chapitre: l’harmonie fonctionnelle.
    La compréhension de ces cadences te permettra de trouver des suites d’accord efficaces avec lesquelles tu pourras compléter tes compositions.
    C’est un problème fréquent de trouver une suite d’accord, une mélodie, puis… de bloquer sur la suite du morceau!

    (bon choix pour l’interface audio. Pour l’écoute au casque, attends peut-être d’avoir ton interface. Car tu pourras y brancher dessus guitare et casque et utiliser un plugin dans ton logiciel séquenceur pour simuler un ampli guitare. Ainsi, tu auras un bon son de guitare pour pas trop cher, tout en conservant tes branchements Home-Studio: tout centralisé par ton interface audio)

    Reply
      Daniel Favreau

      Pour le studio je suis vraiment intéressé mais, c’est pas pour toute suite, au Québec il me coûte 413.00 dollars. Mais, je pense au printemps pour l’acheter.
      Ce qui importe pour moi c’est juste à réussir à composer de petites mélodies et d’apprendre le ou les logiciels midi que j’ai actuellement.
      En plus à la guitare je pratique mes doigtés pour les accords septième que Steve Lessard guitariste professionnel m’a offert dans ces vidéos.
      Je ne chôme pas je suis à tous les jours au piano et, à la guitare.
      Je me suis acheté une amplug2 de la compagnie Vox. Ce petit ampli permet d’avoir un son réel avec un casque comme si on jouait sans casque. J’ai pris celle en blues. C’est formidable.
      Avec les septième que j’étudie cela me permets de jouer du blues dans toutes les tonalités.
      Ma première étude c’est 1,4,5 donc mi7,la7,et si7 en shuffles.
      Alors j’attend avec enthousiaste les techniques de l’harmonie fonctionnelle. Je suis sur que cela va m’apporter encore plus de compréhension pour la formation d’une composition musicale.
      Je te remercie encore une autre fois Julien.

      Reply
        Julien

        Merci Daniel! ça fait plaisir de voir que tu es aussi motivé.
        Je vois que tu connais la cadence principale de l’harmonie fonctionnelle: le I IV V.
        Très utile en blues en effet. (et ça marche avec 3 accords mineurs comme avec 3 accords majeur)
        Pour la composition, je prépare un article un peu plus complet qui devrait te plaire.
        Bravo pour tes avancements.
        Je te souhaite de bons moments musicaux Daniel!

        Reply
Bruno

J’avais également fait des explications sur l’harmonisation. La différence est que tu es plus ludique dans ta façon de décrire! haha

Reply
Daniel Favreau

Merci Bruno et, merci aussi à Julien qui a mentionné ton nom pour recevoir ton guide jusqu’à date Julien m’aidait beaucoup et, pourquoi pas un deuxième guide dans mon apprentissage de la composition.
Merci à vous deux Daniel

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103 astuces MAO incontournables: le kit de survie pour musicien solo

[…] Comprend l’harmonisation d’une gamme. C’est le lien entre mélodie et accords. Très […]

Reply
joe

Je suis encore nul ,je connais déjà les notes mais je manque comment jouer des musiques slow, donc je n’arrive pas a accompagner.

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Louis-Marie

Bonjour ! A la lecture de vos articles j’ai une petite question : est-ce que les accords de Ré ou Mi ou Fa ou Sol ou La Majeur sont les mêmes qu’en Do Majeur ou different-ils suivant la gamme ?

Autre question : pourquoi en musique tonale parle t’on de gamme de Ré, Mi, Fa, Sol etc.. Majeur alors que toutes ces gammes ne sont en réalité que la transposition de la gamme de Do Majeur. Idem pour les gammes mineures puisque toutes (sauf dans le mineur harmonique et mélodique) ne sont que la transposition de la gamme de La mineur (issue du mode de La)?

Merci en tous cas pour vos explications très claires et ludiques !

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Louis-Marie, merci pour ton retour.

    1- Chaque gamme majeure a ses propres accords. 2 gammes majeures différentes seront composées de notes différentes. Et donc les accords issus de ces notes seront eux aussi différents.

    2- On parle de gammes différentes, car lorsqu’on transpose un Do majeur en Sol majeur par exemple, les notes utilisées sont différentes pour chacune des gammes.
    DO MAJEUR: Do, ré, mi, fa, sol, la , si
    SOL MAJEUR: Sol, la si, do , ré, mi fa#

    Reply
Louis-Marie

Autre petite question sur l’harmonisation : quelle est la différence entre une harmonisation modale et tonale ?

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Harmonie tonale: les accords prennent un poids, une tension différente en fonction de leur rapport avec la note la plus importante de la gamme: la tonique. Ainsi, on choisit les accords en fonction du degré de tension/résolution que l’on veut apporter à l’harmonie du morceau.

    Harmonie modale: on essaie d’éviter ces rapports de tension/résolution. On cherche à affaiblir le rôle central de la tonique, et à la place, à focaliser, savourer la couleur spécifique d’un mode: dorien, phrygien, lydien, etc.

    Reply
Antoineb

Bonjour, merci pour cet article de qualité.

Lorsque je compose, j’harmonise mes mélodies avec les accords I-IV-V du mode majeur ou mineur, mais j’ai l’impression de tourner en rond rapidement avec uniquement trois accords par morceau. J’aimerai pouvoir utiliser des accords septième, des accords suspendus, mais je ne sais jamais quand les placer dans une phrase musicale et quel intérêt ils peuvent avoir. Pourrais-tu m’éclairer à ce sujet ?

Merci par avance.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Antoine,
    Si tu as l’impression de tourner en rond, intéresse-toi à la substitution d’accords. Par exemple, une substitution fréquente en mode majeur est de remplacer l’accord IV par l’accord IIm.
    Pour les accords de septième, il te suffit de rajouter une tierce de plus. Ex: Do-Mi-Sol-SI pour un accord de CM7. Tu peux les utiliser pour ajouter une couleur différente, ou augmenter la tension d’un accord (ex: accord V7)
    Les accords suspendus, essaie de t’en servir pour ajouter une tension de transition. Par exemple au lieu de tomber directement sur un accord IV, tu fais IVsus4 et ensuite, tu résous cette petite tension sur l’accord IV.

    J’espère que ça t’aidera.

    Reply
Valentin Bernard

Bonjour
Je trouve cette présentation particulièrement bien expliquée. Elle va à l’essentiel pour une compréhension indispensable.
Félicitations au créateur…

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci! c’est en effet une notion indispensable à connaître.
    Content d’avoir pu t’aider 🙂

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