Progression d’accords: 46 exemples d’anthologie à tester et télécharger

Progression d'accords: 46 exemples à tester et télécharger image

Alors tu t’y prends comme ça aussi?

Toi aussi tu aimes bien démarrer tes compositions par une progression d’accords?

C’est vrai.

Rien de mieux pour poser de suite une ambiance et te propulser dans la création.

Mais j’imagine que tu retombes souvent sur tes petites suites favorites. Encore et encore.

Aussi excitant qu’un bon plat de pâtes réchauffées.

Et puis d’accord, tu en as une pour le couplet. Mais pour le refrain? qu’est ce que tu pourrais bien trouver qui s’enchaine pas trop mal…? Je parie qu’il t’arrive aussi de te fumer le cerveau pour tout jeter à la fin. Frustré.

En plus, tu le sais bien…

Une suite d’accords te tire dans une direction. Elle t’impose la ligne de basse et les mélodies. Alors t’en veux une qui colle direct à l’ambiance, pour ne pas pleurer à tout te retaper à la fin.

Ok.

Et si tu avais la possibilité d’entendre en quelques clics les meilleures suites de 4 accords classées pour chacune des parties d’un morceau? (refrain, couplet, pont, build, drop, etc…)

Ce serait pas plus simple?

Et si tu pouvais les télécharger et confronter facilement leurs ambiances pour sentir de suite si elles se marient bien?

Et si, en bonus, tu avais à ta disposition une bonne dizaine de conseils pour les personnaliser, afin de te les approprier?

OUI.

Ce serait énorme.

Et en tant que compositeur qui a bien galéré de son vivant et qui a pas fini d’en baver, mon devoir était de plancher sur ce sujet.

Alors voilà.

Après plusieurs semaines de recherches, d’écoute, d’analyses et de tri, voici le résultat:

Une compilation des 46 meilleures suites de 4 accords qui nous ont tous un jour tapé dans l’oreille. Tous styles confondus. Répertoriées pour chaque partie d’un morceau.

Et bonus: 11 possibilités de personnalisation pour démultiplier ta créativité et coller au mieux à ta compo.

Tu vas pouvoir démarrer n’importe quelle idée de morceau en un claquement de doigts. Sans prise de tête.

–> 1- Détermine la tonalité de ton morceau (majeure ou mineure)

–> 2- Ecoute et télécharge tes suites d’accords parmi les différentes listes

–> 3- Apportes-y tes propres variations.

Un mot rapide sur l’harmonie

Ne t’inquiète pas… je ne vais pas te noyer avec un cours touffu sur l’harmonie. Mais il y a juste une notion vitale à savoir pour mieux te servir de la suite:

C’est le rapport “tension / résolution”.

Pour l’illustrer, regarde comment est construit un film:

Une situation initiale –> des péripéties –> le point culminant–> un retour à une situation calme

T’as remarqué? tes suites d’accords suivent le même schéma.

  1. Tu poses la situation initiale avec l’accord de ta tonalité
  2. Tu t’en éloignes avec d’autres accords pour ajouter du mouvement, de la “tension”
  3. tu reviens à ton accord de tonalité et on ressent alors une impression d’achèvement, de “résolution”. Comme pour une fin de phrase.

Une suite d’accords est une suite d’émotions, un récit faisant voyager une personne d’une humeur à l’autre- Richie Hawtin (DJ)

Ce rapport tension/résolution peut être plus ou moins contrasté. Certaines suites d’accords te transportent sur un long fleuve tranquille, tandis que d’autres embarquent tes oreilles sur les montagnes russes.

J’appellerai ça le “relief harmonique“.

Tu peux dessiner avec tes accords des décors aux tons pastels (relief faible), comme des ambiances hautes en couleur (relief fort). Tout dépend du rendu que tu recherches. Et pour quelle partie de ton morceau.

C’est pourquoi les suites d’accords de cet article sont classées en 4 listes:

  • Relief fort –> Idéales pour les refrains/drops
  • Relief moyen –> Refrains/drops, couplets ou ponts
  • Relief faible –> Couplets ou ponts
  • Tension soutenue –> build, pré-refrain

C’est juste des indications générales que je te donne là. Libre à toi d’en faire ce que tu veux.

Voyons déjà comment lire ces progressions d’accords.

Deux petits mots sur la notation des accords

Pour chaque tonalité, tu as un panel de 7 accords de 3 sons à utiliser.

(7 notes à empiler en intervalle de tierces. Ça te fait que 7 possibilités d’accord par tonalité… moi aussi j’ai essayé de retourner le truc dans tous les sens. Mais c’est comme ça)

On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n’importe quelle tonalité en une seule fois.

Par exemple, si je te parle d’une suite d’accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça:

  • En do majeur: C – C – F – G
  • En sol majeur: G – G – C – D

Ci-dessous un tableau qui nous donne les 7 accords utilisables dans chaque tonalité (“key” en anglais), majeure et mineure.

Progression d'accords: tableau des différentes tonalités image

Pour rappel, les lettres sont la notation anglo-saxonne pour désigner les notes ou les accords. Elles sont très utilisées sur le net pour parler des accords. (même si t’es Frenchy)

A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol

C’est bon pour toi?

Alors, on est parti.

Clique directement sur les suites d’accords pour les télécharger au format MIDI
(merci à Mounir pour l’idée)

Progression d’accords: 22 exemples en tonalité Majeure

Tu es en tonalité majeure lorsque tu prends une gamme majeure comme gamme de référence de ton morceau.

–> 7 accords de 3 sons sont donc à ta disposition: I, IIm, IIIm, IV, V, VIm et VII°.

  • 3 accords majeurs: I, IV et V
  • 3 accords mineurs: IIm, IIIm et VIm
  • 1 accord diminué: VII° (oui, je le note avec un ” ° “. On peut marquer “dim” aussi. De toute façon, on le croise quasiment jamais celui-là)

En tonalité de Do majeur, tu auras donc les accords suivants: C, Dm, Em, F, G, Am et B°.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)

 

1- Suites d’accords à “fort relief”

1) I – IV – VIm – V

2) I – VIm – IV – V

3) I – V – IV – V

4) I – V – VIm – V

5) I – I – IV – V

6) I – IV – IIm – V

7) I – IV – I – V

8) I – IIIm – IV – V

9) I – IIm – IIIm – V

10) I – I -V – V

11) I – VIm – IIm – V

 

2- Suites d’accords à “relief moyen”

12) I – V – VIm – IV

13) I – IIIm – VIm – IV

14) I – IIm – IIIm – IV

15) I – I – V – IV

16) I – I – IV – IV

 

3- Suites d’accords à “relief faible”

17) I – I – IIIm – IIIm

18) I – I – VIm – VIm

19) I – VIm – IIIm – I

 

4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”

20) IV – IIm – I – V

21) IV – IV – V – V

22) IV – V – IIm – V



Progression d’accords: 24 exemples en tonalité mineure

Tu es en tonalité mineure lorsque tu prends une gamme mineure comme gamme de référence de ton morceau.

–> 7 accords de 3 sons sont à ta disposition: Im, II°, III, IVm, Vm, VI et VII.

  • 3 accords mineurs: Im, IVm et Vm
  • 3 accords majeurs: III, VI et VII
  • 1 accord diminué: II° (peu utilisé)

En tonalité de La mineur, tu auras donc les accords suivants: Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)

 

1- Suites de 4 accords à “fort relief”

Remarque: Ici, l’accord Vm est remplacé par V pour renforcer le relief harmonique. Donc par exemple, en tonalité de LA mineur, au lieu de jouer un accord de Mi mineur (Em), tu joues un accord de Mi majeur (E).

23) Im – III – IVm – V

24) Im – Vm – IVm – V

25) Im – VII – VI – V

26) Im – Im – IVm – V

27) Im – IVm – Im – V

28) Im – VI – IVm – V

29) Im – II° – III – V

30) Im – Im – V – V

31) Im – VII – IVm – V

32) Im – IVm – VI – V

33) Im – Im – VI – V

34) Im – VI – III – V

35) Im – IVm – VII – V

 

2- Suites d’accords à “relief moyen”

36) Im – III – VII – IVm

37) Im – Vm – III – IVm

38) Im – VII – IVm – IVm

39) Im – Im – IVm – IVm

40) Im – III – VI – IVm

 

3- Suites d’accords à “relief faible”

41) Im – Im – VI – VI

42) Im – Im – III – III

43) Im – VI – Im – III

 

4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”

44) VI – VI – V – V

45) IVm – IVm – V – V

46) VI – IVm – VI – V

 

Personnalise tes suites d’accords

J’ai sélectionné ces suites d’accords parmi celles qui ont le plus cartonné sur des titres connus: Pop, rock, hip hop, électro, etc.

Suite d'accords très utilisée

Voici ma source la plus importante. Il y a aussi celle-ci, entre-autres. (Et aussi de gros bouquins sur l’harmonie – miam)

Tu peux donc très bien les utiliser telles quelles.

Rien que ta manière de les jouer/programmer, le tempo ou l’instrument que tu vas utiliser, ça va de suite les teinter d’une touche perso. Vraiment pas besoin de te tracasser plus que ça.

Fais simple.

Mais je me doute que t’as quand même envie d’aller leur mettre 2-3 coups de réglages sous le capot.

Alors voici 11 idées pour les remanier à ta sauce:

1. Contracter – joue certains accords moins longtemps

2. Etirer – prolonge un ou plusieurs accords

3. Tronquer – enlève un ou plusieurs accords

4. Combiner – accole 2 boucles pour en faire une seule de 8 accords

5. Décaler – commence par le 2ème, 3ème ou 4ème accord de la suite.

6. Renverser les accords – joue certaines notes d’un accord à l’octave au dessus ou au dessous. Tu pourras ainsi créer des lignes mélodiques plus intéressantes.

7. Ajouter une “septième” à l’accord V – L’accord V7 donne une tension plus forte que l’accord V. Donc plus de relief.

8. Substituer des accords en tonalité Majeure – Remplace I par VIm ou IIIm. Remplace IV par IIm.

9. Substituer des accords en tonalité mineure – Remplace Im par III. Remplace IVm par VI.

10. Adoucir l’accord V en tonalité mineure – Remplacer V par Vm ou VII. D’un relief fort, tu passes à un relief moyen.

11. “Colorer” l’accord IV – Ici, on joue des accords qui sont en dehors de la tonalité. Remplace IV par IVm en tonalité Majeure. Remplace IVm par IV en tonalité mineure.

 

A toi de jouer

Tu ne trouvais pas de progression d’accords pour ton morceau?

Tu as maintenant de quoi en faire au minimum 46, multiplié par 11 variations… ce qui nous fait?

CINQ-CENT-SIX.

Oui. “Au minimum”. Car les transformations peuvent se combiner.

De quoi te rassasier en idées pour tes compositions jusqu’à la fin de tes jours et même en léguer à ta descendance.

Maintenant, il ne te reste plus que l’embarras du choix. Mais avoue que je t’ai quand même bien simplifié la tâche en les classant par type de relief + extraits audio téléchargeables.

Tu vas pouvoir arracher le bitume à chaque démarrage de compo.

Alors:

1- Met-toi sur ton Daw favori et arme une piste Midi avec instrument virtuel.

2- Choisi une tonalité.

3- Ecoute et télécharge 2, 3 suites d’accords

4- Personnalise-les. (ou pas)

Et BAM. La trame harmonique de ton futur opus en moins de 10 minutes.

Allez, je sens l’inspiration t’envahir.

La machine est lancée.

…et elle ne s’arrêtera plus.


Tu as d’autres idées? l’article t’a été utile?

Fais-moi part de ton commentaire, ça profitera à tous.

Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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Bryan

Tiptop !!!

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Mahesh

Je pense d’une grande aide pour mes futurs compos, merci pour tout ce taff fournit gratuitement! C’est génial!

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Mahesh, content de voir que ça te donne la patate. Bon courage pour tes futures compositions

    Reply
Daniel Favreau

Tu m’as donné du matériel me permettant de trouver des harmonies qui vont m’aider à mieux planifier mes suites d’accords et, surtout, à sortir des mêmes suites d’accords.

Je ne te l’avais pas dit Julien, je me suis offert un autre piano acoustique: le Casio Celviano AP-650 (j’avais déjà un clavier Casio CDP-220R mais je cherchais toujours le clavier ou le piano acoustique qui me rendrait le son réelle d’un piano acoustique). J’en suis très satisfait, alors avec tous ce que tu me donne je vais avoir un plaisir fou à travailler avec ce nouveau piano.
En plus, le temps viendra où j’appliquerai et coordonnerai les mêmes accords que je mettrai en place afin de poursuivre une éventuelle composition.

Je sens très bien que j’avance. Bien sûr, mon but est de composer mais cela ne ce fait pas en criant “lapin”. Je pense que toi pour en arriver là où tu en es aujourd’hui, tu en n’a mis du temps à tout démêler. Eh bien moi j’en suis encore à mes premiers balbutiements et je suis extrêmement content de tout ce que tu ma donné, et de tout ce que tu me donne encore, tu me fais évoluer dans la musique.

Merci encore
Daniel

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, c’est vrai, l’apprentissage c’est long. Mais ce qui te feras le plus progresser Daniel, c’est la pratique. Compose dès maintenant et compose souvent. Même quelque chose de très simple, très basique. Sélectionne 2-3 suites d’accords et travaille dessus quelques mélodies. Tu progresseras plus vite, tout en prenant confiance. Bonnes compositions sur ton nouveau clavier Daniel

    Reply
Nacim

Merci pour ton aide ! Je vais mettre ça en pratique guitare chant ! .Encore Merci

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Super Nacim, il faut mettre en pratique, c’est fait pour ça. En espérant que ça t’inspire pour ton nouveau morceau. Bonnes compositions

    Reply
Bruno

Merci pour les trucs sur les relief! Je connaissais peu de trucs au niveau de tonique, dominante et etc, mais ça m’a aidé! 🙂 Bon retour, compagnon!

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Julien

Franchement, cet article est une tuerie … Merci …

Reply
Bienvenu

Salut prof

Merci beaucoup pour le cours,mais j’avoue que suis débutant. Je ne connais que la gamme de Do ( C F G Am).
J’utilise tjrs la transpose et je veux bien maîtriser le piano et voir les progressions je comprend impeu mais comment en faire usage et je signale que je suis du gospel merci.

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PIERRE JEAN spreux

Au top un grand merci , si on peut faire quelque chose pour te faire connaitre , on a un projet en parallèle au plaisir
Collectif tank drum and co

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Super, merci Pierre-Jean! Eh bien tu peux partager les articles qui t’ont plu. Cela aidera d’autres musiciens à s’y retrouver dans cette jungle du Home studio. Bonne continuation pour votre projet, c’est original

    Reply
salomon

Vraiment un grand merci pour cet article qui m’apporte un plus dans le domaine musical

Reply
Glos

Salut,
Vraiment j’suis ravi de votre idée de créer ce site.
Je voulais juste savoir comment utiliser les accords Ex : Rem7.5b Ou Rém6 Ré9 Ect… D’où ça peut entrer dans une melodie?

Merci

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut, les accords que tu cites sont des accords enrichis d’une 4ème note, ici: la 7ème, la 9ème et la 6ème.

    À partir du moment où cette 4ème note fait partie de la gamme utilisée pour ton morceau, tu peux utiliser ces accords et construire ta mélodie avec la gamme de ton morceau.

    Si tu veux mettre l’accent sur la couleur particulière apportée par cette 4ème note d’un accord, alors ta mélodie devra insister sur cette note durant le temps où est joué l’accord.

    Reply
Clément

Merci beaucoup pour votre bonne volonté de partager vos connaissances. C’est de cette manière que votre savoir est mis en valeur. Vous m’avez fort aidé!!!

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romain

Merci infiniment!

Reply
Éric

Hello Julien,
Merci pour la qualité de tes contenus pédagogiques très opérationnels. Une aide précieuse pour mon projet “12 compos en 12 mois” demarré en octobre. Je compose à la guitare et je découvre là un océan d’inspiration.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Eric! Ah, un bon vieux défi, c’est super. N’hésite pas à nous envoyer le lien à la fin de tes 12 mois. Je serai curieux d’entendre le résultat. En tout cas que ce soit pour le plaisir, à but de promo ou pour le vendre, je te souhaite de mener à bien ce projet qui t’apprendras beaucoup.

    Reply
Mitch

Hello,
De passage juste pour te dire que ton article est Top

Merci!

Reply
Fred

Salut Julien,
tu ne connaitrais pas une progression sympa qui utilise tous les degrés de la gamme ?
C’est pour réviser mes gammes de manières plus musicale.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Fred,

    Question intéressante. J’essaierai celles-ci:

    Do majeur: C Dm Em Am C Bdim F G
    La mineur naturel: Am Bdim Am Dm C Em F G

    Reply
Jérôme

Jai bien téléchargé les fichiers midi. Petites questions pour m’éclairer d’avantage…pour l’intro du morceau, je prends le fichier d’intensité moyenne ? Ensuite, sur certaines patterns, il y a 5 mesures…cette 5 ème mesure doit rester tout le temps en place, ou on la laisse au moment de la transition vers l’intensité suivante ? Merci beaucoup pour cet excellent partage…

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Pour l’intro, à toi de voir quel relief tu veux donner.
    Je les ai classé comme ça parce que c’est plus pratique à utiliser, mais après, il n’y a pas vraiment de règles.
    –> Ecoute les suites d’accords, prends celles qui te plaisent et ensuite voit comment elles pourraient s’arranger dans ton morceau.

    Reply
Gomchen

Génial, un grand merci Julien ! Ton blog est réellement top !

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Christian

Un grand merci !!!
C’est vraiment bien expliqué !
Bravo !!!

Reply
Steeve

Merci de partager vos connaissances et ces progression m’aidera beaucoup à apporter et comprendre les nuances dans les cantiques que je joue à la messe à la guitare. Ça fait juste un an que je joue et apprend à comprendre tous les jours à comprendre le pourquoi de ces principes. Bonne continuation.
Grand Merci.

Reply
kendrick

Wouaw!!! Hyper giga méga article tout y es, un véritable bijou pour exploser les compos, tout comme tes autres articles ils sont tous bénéfiques vue que j’ai perdu beaucoup de temps a chercher des tutos vidéos qui n’explique pas en détails comme tu le fait…
Grand merci a toi Julien et bonne continuation.

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Moh

Merci beaucoup, c’est super inspirant et c’est exactement ce que je cherchais en cette période.

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Cilex

Julien bonjour! Un grand, très grand merci pour ton article! Je suis flûtiste, j’ai étudié l’harmonie, mais ne m’en étant que très peu servi avec mon instrument soliste, ce n’est pas toujours fluide pour certaines compos aujourd’hui. Vive toi!

Reply
Julien

Bonjour Julien, je suis Julien de Côte d’Ivoire et je suis pianiste depuis l’âge de 10 ans, j’en ai aujourd’hui 28 (d’années). J’ai enseigné des élèves qui en un mois d’assiduité ont pu assimiler et le reproduire l’essentiel des accords au piano.
Ce que tu mets là dans ton blog est juste wahooo! Ce sera le nouveau manuel pedagogique pour me faciliter les cours et stimuler la creativité de mes futurs élèves!
Merci, c’est genial!!!

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Julien, merci pour ce témoignage.
    C’est super que l’article puisse te servir pour tes cours. Mes encouragements à tes élèves 🙂

    Reply
raynald

je te remercie pour tout ces idées de progression d.accord je croit que ça me donnera beaucoup d.inspiration pour mes jam track pour pouvoir improviser des motifs et surtout apprendre a parlé avec mon instrument ,merci beaucoup pour ta générosité julien c.est vraiment apprécié .bonne continuité.

Reply
VERSANNE Judes

Je veux bien jouer le piano,je vous remercie pour votre compréhension et votre fure aide.

Reply
Eric

Alors comme ça le mec il décide de faire vraiment trop plaisir et hop, pof il te pond le truc qui vraiment trop plaisir, quoi. Pam…
Eh beh bravo:merci et sache que, vraiment, tu m’as fait trop plaisir!

Reply
Juliette

C’est exceptionnel ! Un grand merci à toi!

Reply
cyril la zemma

Bonjour , j aurais voulu connaitre certaine grilles de blues en 12
mesures avec les degrés I / IV / V .
Je connais déjà certains styles ( chicago blues , texas blues ,
blues moderne , blues rock , delta blues , esat coast blues , et enfin
blues mineur ) . Voici ce que je recherche : memphis blues , blues
fusion , blues funk , blues ragtime .
Est ce que vous pouvez me dirigé sur un site ou me répondre par vous
même .

Reply
Swit

Hello Julien, je débute en solfège et j’ai encore beaucoup de mal avec l’harmonie et les notions de bases.
J’ai une mélodie composée en : EAC – GCE – FAD – FAC

Pourrais-tu me dire à quels accords et progression cela pourrait correspondre ?
Je te remercie d’avance.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Swit, alors tu pourrais essayer: Am C Dm F
    Ce n’est pas la seule suite qui irait dessus, mais c’est la plus évidente.

    Reply
Mai

Merci infiniment, Julien, pour cette mine d’idées ! Je cherchais des suites d’accord pour improviser au piano et je suis tombée sur ton article qui doit résulter d’une somme astronomique d’heures de recherche, d’écoute et de compilation, bravo ! Et tout ça, offert à la communauté… Je n’ai jamais accroché au peu de cours d’harmonie que j’ai eus lors de mes nombreuses années de solfège et j’avoue que ton article m’a réconciliée avec !
Encore merci !

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci à toi d’avoir pris le temps de me faire un retour
    content de t’avoir fait apprécié un minimum l’harmonie!

    Reply
eddy hammi

bonjour,
merci pour ces exemple parfait sur les accords ,auriez vous des accords pour des ambiance de films car je cherche a crée des suite d’accords qui sont harmonieux.
merci eddy

Reply
Didier CAQUEUE

Bonjour

Excellent travail rien à redire le top pour commencer à comprendre l’Art de la composition

Reply
Fevre

Bonjour
Quel sacré coup de pouce grâce à toi je vais pouvoir créer sans limite merci pour ton aide précieuse ton site devrait être référencé en premier sur Google dans nos recherche
Merci encore Julien
Bon dimanche à toi
SF

Reply
Gombaleu Marius

Mais Vous étiez depuis !
Je vous cherchais, je cherchais juste ce que je Viens de trouver !.
Pourquoi on trouve toujours tard les Choses utiles.

Merci beaucoup à vous Julien pour ce merveilleux Travail.

Reply
Florian

Excellent travail de vulgarisation : clair, précis et généreux, merci infiniment Julien.

Reply
SEB

Ola Julien, merci pour ton travail. Pourtant juste survolé et dejà emballé!!!

Reply
Bourama

Un article très très riche…..
Je suis guitariste débutant depuis le Mali…
Mon problème se situe surtout au niveau des cadences des accords….
Suivre le chanteur en employant les accords juste et si possible les remplacer à leurs relatifs…
C’est vrai que cela demande un travail à l’oreille…
Quelle méthode simple pourriez vous me conseiller pour booster cette défaillance ?

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci pour ton retour!
    Il te faut savoir quelle note est chantée quand l’accord change et choisir l’accord en fonction de cette note.
    Une 1ère approche est de choisir un accord qui contient cette note.

    Reply
Quentin

Franchement génial 🙂

Reply
David

J’au beaucoup appris. Je trouve cela sympathique et généreux. Je vais m’atteler à la tâche. Merci de tout coeur.

Reply
Gabriel Lapolice

Super article,

seul petit bémol, le tableau chord progression est théoriquement faux sur certaine note.
ex 1 : En Fa Majeur, IV degré = Bb, et non A#.

C’est 2 tableaux sont mieux.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0013/2802/1548/files/MAJOR_CHORD_PROGRESSIONS_grande.png?v=1535273627

et

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2018/01/Chord-Progressions-Minor-Chord-Progression-Chart-1.jpg

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Gabriel pour le complément d’info.
    Le tableau que j’avais pris d’un autre site est en effet erroné

    Reply
Laurent

Top ! Merci.

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Chrisken Petit-Maitre

J’ai enfin trouvé ce que je recherchais depuis si longtemps. Merci beaucoup. Maintenant je vais faire de la pratique.

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Letellier

J’ai également trouvé ce que je cherchais. Mille mercis!!
Après avoir un peu tâtonné avec les tableaux et les modèles, j’ai compris comment faire et pourrai mettre des morceaux différents sur mes textes. Merci encore
Laurence Letellier

Reply
Claude Verschave

Bonjour,

C’est plus qu’un grand merci, c’est un immense Merci. C’est une aide à l&a composition, à lharmonie, une encyclopédie ! Quel travail! Merci, Merci et Merci

Reply
Igor H. MONTCHO

Bonsoir cher Professeur.Je suis un débutant au piano.Mais je suis tellement ravi d’avoir toutes ces progressions d’accords.Franchement,je suis fier.Je ne sais pas avec quoi vous remercier.Dieu vous bénisse et rende votre intelligence plus spiraleque ça.Merci et bon dimanche à vous.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci à toi 🙂
    “spiralesque”, c’est original!
    Je te souhaite un max de plaisir avec la pratique du piano

    Reply
Margot

Ah bah c’est parfait, je demande rien de plus !

Reply
Daniel

un grand merci, que Dieu vous bénisse

Reply
Antoine

Wow ! Ca fait quelques temps que je traine sur le net pour essayer de trouver des schema de progressions d’accords, des cadences types, de travailler les degrés et d’essayer de classer tout ça logiquement pour être libre sur mes suites d’accords pour des compos ou des bœufs à la guitare, et là je tombe sur cette page ! Gros gros boulot d’avoir fait tous ces relevés, de les avoir classifiés de manière aussi simple qu’efficace, et surtout d’avoir pris en compte le relief harmonique et les tensions dans la classification, plutôt que des couleurs musicales ou autres qui peuvent être vite très (trop) subjectifs, ou être conditionnés à certains contextes musicaux.

Là on peut pas faire plus clair et plus efficace, cet article est une vraie boite à outils que je vais m’empresser d’imprimer et de garder précieusement a proximité de moi dès que je prendrai ma guitare en main !

Merci et félicitations !

Reply
Alexandre nembe

Merci vraiment Prof pour ces accords

Reply
Isabelle

Hello, merci pour ton travail très intéressant et qui m’est très utile
J’ai une question, est il possible de changer de tonalité entre le couplet et le refrain par exemple et si oui y a t il des règles à suivre?
merci pour ta réponse…

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Bien sûr que tu peux, tu es la créatrice de ton oeuvre. Totale liberté.
    Ensuite, à toi de voir si tu veux que ce soit subtil ou non, selon ce que tu veux faire ressentir.

    Si tu veux que le changement se fasse plutôt en douceur, je te conseille de switcher entre plusieurs Tonalités qui sont proches. Comme les Tonalités majeures de DO, FA et SOL ou les Tonalités mineures de LA, RÉ et MI.

    Tu peux aussi passer d’une tonalité majeure à la Tonalité du même nom en mineur.
    Exemple : DO majeur, DO mineur.

    J’espère que ça t’aidera.
    Bonne composition 🙂

    Reply
Sur quelques accords - Poésie en classe

[…] Ecoutez également ici des suites d’accords ! […]

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