16

3 manières d’enregistrer une guitare électrique

Guitare électriqueTu as peut être remarqué que jouer de la guitare électrique juste raccordée à ton interface audio ne donnait pas un très bon son…

En tant que guitariste, j’ai essayé plusieurs configurations au fil des années pour enregistrer une guitare électrique sur ordinateur.

Voici les 3 que je trouve les plus efficaces.

 

Tout software

Plugin simulation ampli guitare

Tu fais entrer en direct ta guitare dans l’interface audio (entrée haute impédance ou Hi-Z). Une fois numérisé par ton interface, le son passe dans un plugin de ton logiciel séquenceur (DAW), comme Guitar Rig ou Amplitube. Ces plugins font une très bonne simulation d’amplis et d’effets guitare et basse. C’est absolument génial!
Mais après utilisation pendant un bon moment, je note tout de même 2 gros inconvénients:

  1. Les simulations se font en temps réel et donc ces plugins sont généralement très gourmand en CPU (ressources processeur).
  2. Trop de choix tue l’instant créatif (le fameux « flow »). Tu as tous les amplis et tous les effets à disposition devant toi…le rêve non? Le revers de médaille, c’est que tu passes plus de temps à chipoter pour trouver « le son parfait » qu’à créer de la musique! (il m’est arrivé de passer plus de 30mn à chercher le son pour une seule guitare…)

 

 

Tout hardwarePrise son ampli guitare avec micro

Si tu as un ampli, c’est de loin la meilleure solution. Tu te fais ton son à ta sauce avec guitare + effets + ampli.
Un micro positionné devant l’ampli vient ensuite transmettre le tout à ton interface audio. (entrée micro)

Le rendu sonore est très proche de celui que tu as l’habitude d’entendre directement de ton ampli. Et en plus, tu conserves tes habitudes de réglages:
« activer les pédales, tourner 2, 3 potars et c’est parti pour l’enregistrement! »

Tu l’as compris, c’est LA solution que je préfère et de très loin. Fidèle au son et très intuitive, directe.

L’inconvénient, c’est que tu peux pas jouer avec ton ampli à n’importe quelle heure de la journée…
(Surtout si tu te fais des sessions le matin!)

 

Solution intermédiaire Guitar elec jack

Depuis que j’enregistre à 5h du matin, j’ai bien été contraint de faire un petit retour en arrière et voici la solution que j’ai adoptée:

– Guitare + pédales d’effets en entrée de l’interface audio: comme ça je préserve mon son et le côté intuitif des réglages.
– Et plugin simulateur d’ampli qui me sert juste à reproduire le son d’un seul ampli guitare. Comme ça je m’évite de passer des heures en réglages du plugin (et je peux aussi partager cet ampli à plusieurs pistes guitare pour préserver du CPU).

Le son est tout de même moins bon qu’avec la solution « tout hardware » (surtout sur les distorsions, faut vraiment y aller mollo) mais c’est un compromis acceptable pour pouvoir continuer ma routine du matin.

 

J’espère que cet article t’aura éclairé sur l’enregistrement de la guitare électrique.
Laisse moi un commentaire pour toute remarque ou alternative à ces 3 config, j’y répondrai avec joie.

A très vite!

 

Crédit photo: freestock.org
Recherches utilisées pour trouver cet article:ampli guitare electrique,sifflement electrique home studio,senregistrer avec pedale deffet,espace enregistrement ampli guitare,enregistrer guitare,enregistrer des guitare sans séquenceur ?,enregistrement guitare electrique,enregistrement des guitars,comment faire de la guitare électrique,comment enregistrer une guitare electrique dans un home studio
Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l’univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t’aider à créer dès maintenant ta propre musique.

Click Here to Leave a Comment Below 16 comments
Bruno

Très bien, Julien! Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des amplis virtuels. Ça devient trop difficile de trouver la couleur qu’on recherche!

Reply
    Julien

    Et du coup, tu t’y prends comment toi Bruno pour enregistrer tes guitares et basse?

    Reply
      Bruno

      Pour une question de sous et surtout la fréquence que j’enregistre une guitare et basse, j’y vais pour le virtuel. Mais je me cherche une autre alternative. Encore là, question de budget.

      Reply
        Julien

        Oui, c’est sûr que si tu enregistres une fois de temps en temps, il est peut être plus judicieux d’opter pour le virtuel, je ferai pareil. J’avais pas pensé à la fréquence d’enregistrement. Merci de ton retour!

        Reply
Matériel MAO utilisé pour créer 1 album en 3 mois

[…] Comme dit plus haut, j’ai été obligé d’utiliser ce plugin pour enregistrer un son convenable de guitare électrique à 5h du matin. […]

Reply
Julien

Salut
Pour ma part je suis plus pour le virtuel. J’ai passé des heures sur amplitube et j’aime bien justement bricoler tous ces sons. Ça permet aussi d’apprendre à savoir ce qu’on veut. D’ailleurs j’ai du mal à trouver les effets qui me plaisent en réel donc… Ensuite j’habite un studio rikiki donc en matière de matos je suis restreint au minimum.
En tout cas merci pour l’article.

Reply
    Julien

    Avec plaisir Julien et merci de partager ton avis!

    Je te rejoins sur 2 points:
    – oui, amplitube c’est quand même super pour découvrir tous les effets et configs possibles au début.
    ça évite d’aller squatter le magasin de musique du coin…

    – comme souvent au Home-studio, on a a faire face a des limitations: le manque d’espace en est une courante.
    mais la limitation, ça emmène la créativité

    Bonne continuation 😉

    Reply
René-Charles

Un bon compromis est d’utiliser le logiciel Amplistortion (www.rcvprod.com) qui émule une solution complète pour guitariste (effets, simulation de distortion, simulation d’ampli, enregistrement…)
On peut jouer en live et s’enregistrer avec un son de dingue sans perdre de temps à régler car tout est déjà pré-réglé et configuré.
Juste brancher son jack sur l’ordi et profiter de sa musique sans prise de tête.
Version de démonstration gratuite téléchargeable sur le lien suivant :
http://rcvprod.com/fr/amplistortion/2-logiciel-amplistortion-evaluation.html

Video de démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=-5zHoiR1nJU

Reply
Iamshrek

Salut,

Pour ma part, j’enregistre 3 pistes par prise :

– une piste brute sur l’entrée instrument de ma carte son.
– je route cette piste vers vers mon zoom G5 et j’enregistre le Line ont stéréo sur les entrées ligne de la carte
– je route le signal la piste brute ou le mono du zoom vers mon ampli que j’enregistre avec un micro sur l’entrée mic.

Je peux ainsi facilement faire du réamp à partir de la piste brute, et cela permet également d’avoir différentes présences/couleurs au mixage.
Et bien sur, je peux également utiliser des amplis/simus en vst.

Donc, beaucoup de possibilités à partir d’une prise propre 🙂

Reply
    Julien Moulinié

    Merci Shrek, très bonne méthode. Tu maitrises l’art du reamping, excellente pour avoir plus d’options de sonorités.
    Je vois les choses un peu différemment. Figer la sonorité dès le départ et continuer avec.
    Un choix que j’ai fait pour arriver à terminer plus de morceaux: moins je me laisse l’opportunité de faire demi-tour, plus j’avance.
    A chacun de voir selon son ressenti.
    Merci pour ton apport sur le reamping que je n’avais pas abordé.

    Reply
      Iamshrek

      Effectivement, trop de possibilités tuent parfois le truc, mais en tant que débutant, j’ai parfois du mal à obtenir le son que je veux du premier coup (ça finira par venir avec le temps) et du coup, un chorus sur la guitare peut sembler sympa à l’enregistrement et devenir gênant au mixage… du coup, je me laisse une porte de secours 😉

      Reply
        Julien Moulinié

        Oui, c’est parfois gênant. Un bon remède est de penser le son de chaque instru pour l’inscrire dans l’ensemble avant l’enregistrement.
        Si tu as déjà 1 gratte qui tape dans les mediums, peut être vaut-il mieux faire en sorte que la 3ème soit dans les aigus ou mediem bas. Bref, trouver le son en fonction de la place que vas occuper l’instru.

        Reply
Iamshrek

On en revient au manque d’expérience et de pratique 😉

Faudrait déjà que j’imagine l’orchestration totale. Pour l’instant, c’est plus tiens, une nappe de lapsteel en fond, ça peut être sympa pour combler ce « creux » :p

Reply
    Julien Moulinié

    Tu peux aussi t’inspirer de tes artistes préférés pour l’orchestration. Ecouter attentivement comment ils construisent leurs titres et refaire pareil. Rien de mieux pour gagner en expérience.

    Reply
Joel

Il y a aussi sur le marcher des Amplis avec une sortie Line out qui permet d être en direct sur la carte son pas de risque d avoir des bruit non voulue sur l enregistrement ex ampli le Roland 80

Reply

Leave a Reply:

109 Partages
Partagez109
Tweetez