14

3 manières d’enregistrer une guitare électrique

Guitare électriqueTu as peut être remarqué que jouer de la guitare électrique juste raccordée à ton interface audio ne donnait pas un très bon son…

En tant que guitariste, j’ai essayé plusieurs configurations au fil des années pour enregistrer une guitare électrique sur ordinateur.

Voici les 3 que je trouve les plus efficaces.

 

Tout software

Plugin simulation ampli guitare

Tu fais entrer en direct ta guitare dans l’interface audio (entrée haute impédance ou Hi-Z). Une fois numérisé par ton interface, le son passe dans un plugin de ton logiciel séquenceur (DAW), comme Guitar Rig ou Amplitube. Ces plugins font une très bonne simulation d’amplis et d’effets guitare et basse. C’est absolument génial!
Mais après utilisation pendant un bon moment, je note tout de même 2 gros inconvénients:

  1. Les simulations se font en temps réel et donc ces plugins sont généralement très gourmand en CPU (ressources processeur).
  2. Trop de choix tue l’instant créatif (le fameux « flow »). Tu as tous les amplis et tous les effets à disposition devant toi…le rêve non? Le revers de médaille, c’est que tu passes plus de temps à chipoter pour trouver « le son parfait » qu’à créer de la musique! (il m’est arrivé de passer plus de 30mn à chercher le son pour une seule guitare…)

 

 

Tout hardwarePrise son ampli guitare avec micro

Si tu as un ampli, c’est de loin la meilleure solution. Tu te fais ton son à ta sauce avec guitare + effets + ampli.
Un micro positionné devant l’ampli vient ensuite transmettre le tout à ton interface audio. (entrée micro)

Le rendu sonore est très proche de celui que tu as l’habitude d’entendre directement de ton ampli. Et en plus, tu conserves tes habitudes de réglages:
« activer les pédales, tourner 2, 3 potars et c’est parti pour l’enregistrement! »

Tu l’as compris, c’est LA solution que je préfère et de très loin. Fidèle au son et très intuitive, directe.

L’inconvénient, c’est que tu peux pas jouer avec ton ampli à n’importe quelle heure de la journée…
(Surtout si tu te fais des sessions le matin!)

 

Solution intermédiaire Guitar elec jack

Depuis que j’enregistre à 5h du matin, j’ai bien été contraint de faire un petit retour en arrière et voici la solution que j’ai adoptée:

– Guitare + pédales d’effets en entrée de l’interface audio: comme ça je préserve mon son et le côté intuitif des réglages.
– Et plugin simulateur d’ampli qui me sert juste à reproduire le son d’un seul ampli guitare. Comme ça je m’évite de passer des heures en réglages du plugin (et je peux aussi partager cet ampli à plusieurs pistes guitare pour préserver du CPU).

Le son est tout de même moins bon qu’avec la solution « tout hardware » (surtout sur les distorsions, faut vraiment y aller mollo) mais c’est un compromis acceptable pour pouvoir continuer ma routine du matin.

 

J’espère que cet article t’aura éclairé sur l’enregistrement de la guitare électrique.
Laisse moi un commentaire pour toute remarque ou alternative à ces 3 config, j’y répondrai avec joie.

A très vite!

 

Crédit photo: freestock.org
Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique, de l'idée au CD.

Click Here to Leave a Comment Below 14 comments
109 Partages
Partagez109
Tweetez