3

4 paramètres à connaître pour rendre sa batterie virtuelle plus réaliste

Robot batteurTu as sûrement dû remarquer que jouer des échantillons de batterie sur un sampler n’a pas un rendu très réaliste. Ça sonne plutôt « mécanique ».

Ça provient du fait que, lorsqu’un batteur joue, on n’entends pas 2 fois le même son sortir d’un de ses éléments de batterie. Il y a de légères différences à chaque frappe qui font que ça sonne plus « vrai », plus « humain ».

Si tu joues avec des pads sensibles à la force de frappe (velocity), voici donc les 4 paramètres à connaître pour se rapprocher du son d’une vraie batterie.

 

Le niveau sonore

Le 1er paramètre nous vient de suite à l’esprit: les frappes du batteur ne sont pas constantes en niveau sonore.
De légères variations de dynamique vont donc déjà amener leur lot de réalisme.
Pour cela, règle le paramètre « velocity » pour le volume de chacun de tes pads. En général, c’est un paramètre des sampler qui va de 0 à 100%.
0% –> le niveau sonore n’est pas du tout contrôlé par la force de frappe des pads.
100% –> le sampler exploite toute la plage de sensibilité de tes pads. Du frappé tout doux qui va te donner un son faible, au martelage compulsif qui va sortir au plus haut niveau sonore.

Essaye un réglage dans les 70% pour commencer et teste selon ton jeu si tu dois en mettre plus ou moins.

 

Les aigus

Sur une batterie, moins la frappe est forte, moins il y a d’aigus, d’harmoniques. Le son est plus « mât ».
Donc ici, même combat que pour le volume. Regarde si ton sampler te propose un filtre passe bas (Low Pass Filter – LPF) que l’on peut contrôler par la force de frappe des pads. (velocity)

Met velocity à 0% (force de frappe pas prise en compte) et règle la fréquence de coupure de ton LPF afin que le son devienne juste un peu plus mât. Teste avec et sans LPF pour te rendre compte.
Puis met velocity à 100% et teste avec tes pads si quand tu tapes doucement, il y a moins d’aigus dans le son.

(si la notion de LPF t’es étrangère, je te propose de télécharger mon « kit de démarrage au Home-Studio » pour partir sur de bonnes bases)

 

L’attaque!

L’attaque, c’est la phase de début d’un son, du silence à son niveau maximum.
Plus la frappe du batteur est forte et plus l’attaque du son est importante.

L'attaque du son

Et……. BAM!!

Donc à l’inverse, on va chercher ici à la réduire si on tape moins fort sur nos pads.

Tu peux donc chercher si ton sampler à un paramètre « Attack », exprimé généralement en millisecondes (ms) et que l’on pourrait affecter à la force de frappe des pads.
Ce paramètre atténue la phase d’attaque pendant x millisecondes.

Même démarche: sans prendre en compte velocity (0%) au départ, tu règles le paramètre attack pour que l’impact du début soit légèrement atténué. Teste avec et sans, puis met velocity à 100% et constate le résultat en tapotant tes pads.

 

La hauteur de son

Quand tu tapes fort sur une caisse claire par exemple, elle a tendance à sonner légèrement plus aigu que si tu tapes dessus tout doucement.
Tu l’as compris: on va affecter ici l’accordage (tune) de tes samples à la force de frappe de tes pads!
Pareil, tu connais le principe maintenant: cherche le paramètre « tune » dans ton sampler et voit s’il est affectable à la « velocity ». Quand tu joues fort, le son doit être comme celui de l’original et plus tu joues doucement, plus tu désaccordes le son. N’y va pas trop fort: un demi-ton en dessous est déjà énorme.

 

Conclusion

Tous les sampler ne se ressemblent pas et je suis conscient que tu ne pourras peut-être pas régler tous ces paramètres sur le tiens. Mais 2 ou 3 d’entre-eux peuvent déjà avoir un impact très positif sur le rendu plus réaliste de ton kit de batterie virtuelle.

J’imagine aussi que tu te dis que faire ça pour chaque sample de ton kit batterie doit demander un travail énorme… Ça prend un peu de temps au départ, c’est vrai, mais étant donné que tu peux sauvegarder ton kit et le rappeler quand tu veux, tu n’auras à faire ça qu’une seule fois!

Et si tu as déjà une banque de samples personnalisée, tu pourras alors avoir un kit de batterie non seulement unique, mais aussi très « humain ». Et tout ça, gratuitement!

 

Bon poum poum tchak à toi et n’oublie pas de me laisser un petit message en partant!

 

Crédit photo: Christopher Lance, Kmeron

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment bien regler la velocite de sa batterie
Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique, de l'idée au CD.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Bruno

Merci pour les trucs Julien!

Je vois que tu as plus d’expérience en sampling!

Reply

Leave a Reply:

9 Partages
Partagez9
Tweetez