15

52 semaines pour créer 52 musiques – Le Défi!

Bonjour,

Je m’appelle Julien, je suis guitariste et j’adore créer de la musique en home-studio.

Depuis le début des années 2000, j’ai enregistré et mixé quelques albums avec mes groupes et c’était génial! Le problème, c’est que tout seul, sans l’émulation de groupe pour les idées et la motivation: impossible de terminer mes musiques!

0 musiques finies en 12 loooongues et frustrantes années… terrible!

Et pendant tout ce temps, j’ai essayé des tas de choses liées au home-studio: des matériels, des logiciels, des tutoriels… ça n’en finissait pas. J’étais à la limite de l’abandon quand un jour, enfin, j’ai compris!

J’avais déjà tout ce qu’il fallait pour y arriver! Le problème était dans ma tête: il y manquait juste un peu d’ordre dans mes idées et de confiance en mes capacités, c’est tout. Mais pour ça, il me fallait l’aide de quelqu’un d’expérimenté pour me guider.

« Et oui Julien, il te faut de l’aide… alors ravale ton orgueil et va trouver quelqu’un qui puisse te sortir de là! non, pas un psy… » (ça c’est la voix dans ma tête)

Et donc voilà! Suite aux conseils avisés d’un excellent compositeur pro, aux supers encouragements de mes proches et à une année 2015 pleine de travail et d’acharnement, je suis terriblement fier de sortir enfin mes 1ères musiques solo: « Pisces to Aquarius »!!

Un EP (mini-album) de 3 titres seulement… mais 3 titres qui font toute la différence dans mon esprit!

Car je sais maintenant que c’est possible de créer des musiques seul de A à Z. 🙂

 

#52semaines52musiques

Créer une musique par semaine… pendant un an!!

C’est le but principal de ce blog (d’ailleurs il a bien failli s’appeler « www.1semaine1musique.com »).

Et comme je souhaite préserver mes week-ends, je ne consacrerai que 5 jours de travail par semaine à ce défi:

  • 1h30 les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs
  • 4h le vendredi matin

–> Soit un total de 10h par musique

Le vendredi après-midi sera mis à profit pour rédiger un article vous présentant un extrait du morceau fini (ou de la chose prématurée qui sortira de ces quelques heures de travail:) on verra bien…)

L’article devrait être publié au plus tard le dimanche de chaque semaine. J’y partagerai également des astuces & erreurs découvertes pendant la phase de création au home-studio.

Lancement du défi dans 1 mois: le lundi 15 août 2016, le temps de profiter de quelques vacances avant.

 

Mais pourquoi tu veux faire ça Julien…?

Et bien parce que:

  • Ce défi pourrait me permettre d’améliorer mon organisation, de trouver comment booster ma créativité et d’apprendre à aller droit à l’essentiel.
  • Plus je passe de temps sur un morceau, moins j’ai envie de le continuer. Pour mon EP, je passais 3 mois à écouter et réécouter le même morceau en boucle soirs et week-end…! Si je veux préserver ma santé mentale, je dois trouver un moyen de travailler plus vite.
  • Je souhaite en faire une habitude, afin de bien cadrer mon temps au home-studio et passer plus de temps avec mes proches.
  • Je considère cette expérience comme un apprentissage par la pratique. A l’image du dessinateur qui s’entraîne à faire des croquis tous les jours pour améliorer son coup de crayon, il y aura toujours une leçon à retenir de la création de chaque musique (qu’elle finisse à la corbeille ou à vos oreilles).

 

Quelles seront mes difficultés?

Il y en aura aussi pas mal:

  • Je travaille 30h par semaine en emploi salarié.
  • Cet emploi me demande également de faire des déplacements fréquents.
  • Comme dit précédemment, le travail sur les musiques devra être fait en 5 jours. Or mon record récent est d’avoir réussi à créer une musique de A à Z en 10 jours. C’est déjà bien, mais il faudra faire mieux!

 

Pourquoi partager cette expérience sur un blog?

Avant tout, j’espère que les articles publiés tout au long de ce challenge vous inspireront et que les musiciennes et musiciens bloqués dans leurs créations, ou bien ceux qui n’osent pas encore s’y mettre, puissent y trouver également des réponses et de la motivation pour passer à l’action!

Ensuite, ce site est au format blog dans le but de faciliter les échanges. Alors n’hésitez surtout pas: partagez dans les commentaires vos astuces, vos manières de faire et vos idées d’inspiration.

Et enfin,  j’ai besoin de vous pour réussir ce défi!

Dites-moi si cela vous inspire, ce qui vous plaît, si les astuces vous ont été utiles et laissez-moi vos commentaires d’encouragements!!

J’en aurai grand besoin pour garder ma motivation tout au long de ces 52 semaines. 🙂

 

RDV pour la sortie du 1er article du défi, le dimanche 21 août 2016!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

Click Here to Leave a Comment Below 15 comments