4

Comment accorder une batterie virtuelle

Accordage batterie virtuelleTu le sais sans doute déjà: une vraie batterie, ça s’accorde!

Les fûts résonnent à une certaine fréquence et émettent donc une note.
Comme tous les autres instruments, ils doivent être accordés sur la tonalité du morceau.

Ce qui est vrai pour une batterie réelle l’est aussi pour notre batterie virtuelle. Alors voyons un peu comment on peut s’y prendre…

 

Quelles notes choisir?

Tu peux accorder tes fûts virtuels sur la note de la tonalité. Si la tonalité du morceau est Do majeur, par exemple, ce sera Do.
Mais souvent, le sample en question est accordé sur une note qui est loin de la note qu’on aimerait avoir. Et il faut savoir que plus tu vas désaccorder tes fûts, plus ça va sonner bizarre.

Si tu n’as pas la note de la tonalité à proximité, prends la 5ème note de la gamme.
Ici: do, ré, mi, fa, SOL.

Attention: Exception pour le Kick, qui la plupart des cas sonne mieux en étant accordé sur la note de la tonalité.

 

Comment retrouver les notes des fûts?

Alors…bonne question!
Déjà, il faut savoir qu’une octave (intervalle entre une note et la même note mais plus aiguë ou plus grave) est découpée en 12 demi-tons.
Dans les logiciels séquenceurs, ces demi-tons sont notés ST. (pour « step » il me semble)

Ceci étant précisé:
1- prend ton instrument favori et fait tourner le son de ton élément de batterie en boucle et en mode « solo ».
2- Chante la note que tu perçois et retrouve la sur ton instrument favori.
3- Réajuste la hauteur de note en demi-tons (ST) de ton sample pour l’adapter à la tonalité du morceau, comme vu précédemment.

 

Notes de musique tableau

Et si j’arrive pas à retrouver la note?

Ok.
Essaie de la désaccorder d’une octave vers le haut (+12st) ou vers le bas (-12st), puis réécoute.
Souvent ça permet de mieux entendre à quelle hauteur de note est le sample en question.
(chose qui n’est pas possible avec une vraie batterie, alors profitons-en!)

 

Euh… désolé mais j’y arrive toujours pas là…!

En dernier recours, place un analyseur type « spectre de fréquences » sur ta piste.
Regarde la fréquence la plus grave et la plus forte qui ressort le mieux quand tu joues le sample.
Note sa fréquence, ou la note si elle est directement donnée, puis ajuste son accordage en conséquence.

C’est une solution qui peut dépanner, mais je ne la conseille pas, car elle te fais utiliser tes yeux et non tes oreilles.
Tu perds donc une opportunité d’entrainer l’organe le plus précieux pour un musicien.
A toi de voir… (ou d’entendre)

 

Spectrum Ableton live

Oula, mais c’était long!

J’espère que ça t’auras aidé et que cette satanée batterie qui avait l’air « complètement à côté » sur ton morceau donne maintenant l’impression d’y être bien mieux intégrée une fois accordée.

Et oui, ça prend un peu de temps à faire, mais c’est pas négociable!
Comme tout, tu prendras l’habitude et ce sera plus rapide à force de le faire.
Et tu verras… une fois que tu y arriveras, tu seras fier comme un gardon, c’est promis!

Laisse-moi tes impressions et tes questions ici bas
A très vite!

 

Crédit photo: Dany Sheppard, grfx_guru.
Recherches utilisées pour trouver cet article:accordé la batterie sur la note du sample
Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique, de l'idée au CD.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Bruno

Est-ce qu’il y a une raison pourquoi le Sol (ou la 5e note de la gamme est préférable) pour accorder une batterie?

Reply
    Julien

    Bonne question!
    C’est un choix basé à la fois sur mes retours d’expérience et sur la théorie:

    1- Après quelques tests, le kick accordé sur la note de référence de la tonalité me semble vraiment être le choix le plus pertinent.

    2- Si on part de là, autant accorder les autres éléments de la batterie à partir de cette note. Et la note qui se rapproche le plus d’une note donnée, hormis sa propre octave, est sa quinte. Ex: SOL pour un DO.

    [Cela vient du fait que lorsque tu joues une note, tu peux entendre aussi d’autres notes (ses harmoniques) qui résonnent en même temps que ta note.
    Si tu joues un DO, tu entendras aussi, de plus en plus faible et de plus en plus aigus: do, sol, do, sol, mi et si bémol.]

    3- Et enfin, entre une note et sa propre octave, la quinte est placée à peu près au milieu des 2. Donc si la note de ton sample est trop éloignée de la note de référence du morceau (ex: DO), elle sera sûrement très proche de sa quinte (ex: SOL).

    –> Tu pourras ainsi l’accorder facilement et avec un son le moins déformé possible!

    J’espère que ces explications te conviennent.
    Merci de ta question 🙂

    Reply
MAX

Bonjour Julien,
C’est toi même qui m’a orienté sur cette page depuis ton article sur le site Activstudio.
Je me suis pour l’instant entraîné sur la caisse claire: je joue une note piano (sur la 2ème octave); je règle le bouton pitch de la caisse claire pour m’en approcher.. ensuite pour vérifier j’édite la caisse claire obtenue et j’utilise l’analyseur de spectre. Je retrouve avec une certaine approximation la note visée.
Je comprends l’exercice et la cohérence musicale qu’il pourra apporter. Je garde quand même quelques interrogations; par exemple, en studio je ne sais pas, mais en concert les batteurs professionnels ne réaccordent pas leur batterie après chaque morceau..
En tout cas je te remercie pour tes conseils et tes explications..
Max

Reply
    Julien Moulinié

    Salut Max, une vraie batterie, c’est tout un art à accorder et assez long. Donc, en live, bien sûr ils ne la ré-accordent pas à chaque morceau. En studio, ça dépend de l’ingé son et du morceau.
    Dans le cas d’une batterie virtuelle, c’est quand même beaucoup plus rapide à faire et ça ajoute de la cohérence. Alors faut pas s’en priver en Home studio.
    Je vois que tu as testé et que t’y es arrivé sans trop de problème. Super. C’est le meilleur moyen de se faire une idée.
    Merci de ton retour

    Reply

Leave a Reply:

9 Partages
Partagez9
Tweetez