Progression d’accords: 46 exemples d’anthologie à tester et télécharger
Alors tu t’y prends comme ça aussi?
Toi aussi tu aimes bien démarrer tes compositions par une progression d’accords?
C’est vrai.
Rien de mieux pour poser de suite une ambiance et te propulser dans la création.
Mais j’imagine que tu retombes souvent sur tes petites suites favorites. Encore et encore.
Aussi excitant qu’un bon plat de pâtes réchauffées.
Et puis d’accord, tu en as une pour le couplet. Mais pour le refrain? qu’est ce que tu pourrais bien trouver qui s’enchaine pas trop mal…? Je parie qu’il t’arrive aussi de te fumer le cerveau pour tout jeter à la fin. Frustré.
En plus, tu le sais bien…
Une suite d’accords te tire dans une direction. Elle t’impose la ligne de basse et les mélodies. Alors t’en veux une qui colle direct à l’ambiance, pour ne pas pleurer à tout te retaper à la fin.
Ok.
Et si tu avais la possibilité d’entendre en quelques clics les meilleures suites de 4 accords classées pour chacune des parties d’un morceau? (refrain, couplet, pont, build, drop, etc…)
Ce serait pas plus simple?
Et si tu pouvais les télécharger et confronter facilement leurs ambiances pour sentir de suite si elles se marient bien?
Et si, en bonus, tu avais à ta disposition une bonne dizaine de conseils pour les personnaliser, afin de te les approprier?
OUI.
Ce serait énorme.
Et en tant que compositeur qui a bien galéré de son vivant et qui a pas fini d’en baver, mon devoir était de plancher sur ce sujet.
Alors voilà.
Après plusieurs semaines de recherches, d’écoute, d’analyses et de tri, voici le résultat:
Une compilation des 46 meilleures suites de 4 accords qui nous ont tous un jour tapé dans l’oreille. Tous styles confondus. Répertoriées pour chaque partie d’un morceau.
Et bonus: 11 possibilités de personnalisation pour démultiplier ta créativité et coller au mieux à ta compo.
Tu vas pouvoir démarrer n’importe quelle idée de morceau en un claquement de doigts. Sans prise de tête.
–> 1- Détermine la tonalité de ton morceau (majeure ou mineure)
–> 2- Ecoute et télécharge tes suites d’accords parmi les différentes listes
–> 3- Apportes-y tes propres variations.
Un mot rapide sur l’harmonie
Ne t’inquiète pas… je ne vais pas te noyer avec un cours touffu sur l’harmonie. Mais il y a juste une notion vitale à savoir pour mieux te servir de la suite:
C’est le rapport “tension / résolution”.
Pour l’illustrer, regarde comment est construit un film:
Une situation initiale –> des péripéties –> le point culminant–> un retour à une situation calme
T’as remarqué? tes suites d’accords suivent le même schéma.
- Tu poses la situation initiale avec l’accord de ta tonalité
- Tu t’en éloignes avec d’autres accords pour ajouter du mouvement, de la “tension”
- tu reviens à ton accord de tonalité et on ressent alors une impression d’achèvement, de “résolution”. Comme pour une fin de phrase.
Une suite d’accords est une suite d’émotions, un récit faisant voyager une personne d’une humeur à l’autre- Richie Hawtin (DJ)
Ce rapport tension/résolution peut être plus ou moins contrasté. Certaines suites d’accords te transportent sur un long fleuve tranquille, tandis que d’autres embarquent tes oreilles sur les montagnes russes.
J’appellerai ça le “relief harmonique“.
Tu peux dessiner avec tes accords des décors aux tons pastels (relief faible), comme des ambiances hautes en couleur (relief fort). Tout dépend du rendu que tu recherches. Et pour quelle partie de ton morceau.
C’est pourquoi les suites d’accords de cet article sont classées en 4 listes:
- Relief fort –> Idéales pour les refrains/drops
- Relief moyen –> Refrains/drops, couplets ou ponts
- Relief faible –> Couplets ou ponts
- Tension soutenue –> build, pré-refrain
C’est juste des indications générales que je te donne là. Libre à toi d’en faire ce que tu veux.
Voyons déjà comment lire ces progressions d’accords.
Deux petits mots sur la notation des accords
Pour chaque tonalité, tu as un panel de 7 accords de 3 sons à utiliser.
(7 notes à empiler en intervalle de tierces. Ça te fait que 7 possibilités d’accord par tonalité… moi aussi j’ai essayé de retourner le truc dans tous les sens. Mais c’est comme ça)
On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n’importe quelle tonalité en une seule fois.
Par exemple, si je te parle d’une suite d’accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça:
- En do majeur: C – C – F – G
- En sol majeur: G – G – C – D
Ci-dessous un tableau qui nous donne les 7 accords utilisables dans chaque tonalité (“key” en anglais), majeure et mineure.
Pour rappel, les lettres sont la notation anglo-saxonne pour désigner les notes ou les accords. Elles sont très utilisées sur le net pour parler des accords. (même si t’es Frenchy)
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol
C’est bon pour toi?
Alors, on est parti.
(merci à Mounir pour l’idée)
Progression d’accords: 22 exemples en tonalité Majeure
Tu es en tonalité majeure lorsque tu prends une gamme majeure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont donc à ta disposition: I, IIm, IIIm, IV, V, VIm et VII°.
- 3 accords majeurs: I, IV et V
- 3 accords mineurs: IIm, IIIm et VIm
- 1 accord diminué: VII° (oui, je le note avec un ” ° “. On peut marquer “dim” aussi. De toute façon, on le croise quasiment jamais celui-là)
En tonalité de Do majeur, tu auras donc les accords suivants: C, Dm, Em, F, G, Am et B°.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites d’accords à “fort relief”
10) I – I -V – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
12) I – V – VIm – IV
15) I – I – V – IV
16) I – I – IV – IV
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
20) IV – IIm – I – V
21) IV – IV – V – V
22) IV – V – IIm – V
Progression d’accords: 24 exemples en tonalité mineure
Tu es en tonalité mineure lorsque tu prends une gamme mineure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont à ta disposition: Im, II°, III, IVm, Vm, VI et VII.
- 3 accords mineurs: Im, IVm et Vm
- 3 accords majeurs: III, VI et VII
- 1 accord diminué: II° (peu utilisé)
En tonalité de La mineur, tu auras donc les accords suivants: Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites de 4 accords à “fort relief”
Remarque: Ici, l’accord Vm est remplacé par V pour renforcer le relief harmonique. Donc par exemple, en tonalité de LA mineur, au lieu de jouer un accord de Mi mineur (Em), tu joues un accord de Mi majeur (E).
30) Im – Im – V – V
33) Im – Im – VI – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
44) VI – VI – V – V
Personnalise tes suites d’accords
J’ai sélectionné ces suites d’accords parmi celles qui ont le plus cartonné sur des titres connus: Pop, rock, hip hop, électro, etc.
Voici ma source la plus importante. Il y a aussi celle-ci, entre-autres. (Et aussi de gros bouquins sur l’harmonie – miam)
Tu peux donc très bien les utiliser telles quelles.
Rien que ta manière de les jouer/programmer, le tempo ou l’instrument que tu vas utiliser, ça va de suite les teinter d’une touche perso. Vraiment pas besoin de te tracasser plus que ça.
Fais simple.
Mais je me doute que t’as quand même envie d’aller leur mettre 2-3 coups de réglages sous le capot.
Alors voici 11 idées pour les remanier à ta sauce:
1. Contracter – joue certains accords moins longtemps
2. Etirer – prolonge un ou plusieurs accords
3. Tronquer – enlève un ou plusieurs accords
4. Combiner – accole 2 boucles pour en faire une seule de 8 accords
5. Décaler – commence par le 2ème, 3ème ou 4ème accord de la suite.
6. Renverser les accords – joue certaines notes d’un accord à l’octave au dessus ou au dessous. Tu pourras ainsi créer des lignes mélodiques plus intéressantes.
7. Ajouter une “septième” à l’accord V – L’accord V7 donne une tension plus forte que l’accord V. Donc plus de relief.
8. Substituer des accords en tonalité Majeure – Remplace I par VIm ou IIIm. Remplace IV par IIm.
9. Substituer des accords en tonalité mineure – Remplace Im par III. Remplace IVm par VI.
10. Adoucir l’accord V en tonalité mineure – Remplacer V par Vm ou VII. D’un relief fort, tu passes à un relief moyen.
11. “Colorer” l’accord IV – Ici, on joue des accords qui sont en dehors de la tonalité. Remplace IV par IVm en tonalité Majeure. Remplace IVm par IV en tonalité mineure.
A toi de jouer
Tu ne trouvais pas de progression d’accords pour ton morceau?
Tu as maintenant de quoi en faire au minimum 46, multiplié par 11 variations… ce qui nous fait?
CINQ-CENT-SIX.
Oui. “Au minimum”. Car les transformations peuvent se combiner.
De quoi te rassasier en idées pour tes compositions jusqu’à la fin de tes jours et même en léguer à ta descendance.
Maintenant, il ne te reste plus que l’embarras du choix. Mais avoue que je t’ai quand même bien simplifié la tâche en les classant par type de relief + extraits audio téléchargeables.
Tu vas pouvoir arracher le bitume à chaque démarrage de compo.
Alors:
1- Met-toi sur ton Daw favori et arme une piste Midi avec instrument virtuel.
2- Choisi une tonalité.
3- Ecoute et télécharge 2, 3 suites d’accords
4- Personnalise-les. (ou pas)
Et BAM. La trame harmonique de ton futur opus en moins de 10 minutes.
Allez, je sens l’inspiration t’envahir.
La machine est lancée.
…et elle ne s’arrêtera plus.
Tu as d’autres idées? l’article t’a été utile?
Fais-moi part de ton commentaire, ça profitera à tous.