L’harmonisation: faire le lien entre mélodie et accords
Chapitre très important!
Comprendre cette notion te permettra, entre autre:
- de retrouver plus facilement des morceaux de musique à l’oreille
- de composer
- d’improviser
Oui, E-SSEN-TIEL je te dis…!!
C’est quoi harmoniser?
Harmoniser une gamme, c’est construire des accords uniquement à partir des notes de la gamme.
Concernant notre gamme majeure, on a 7 notes qui vont nous servir de matériau de base pour construire 7 accords.
Comment on construit un accord?
Un accord, c’est un empilement de minimum 3 sons joués en même temps:
1- Tu prends une note de base, qu’on nomme fondamentale de l’accord (note la plus grave et qui donne le nom à l’accord)
2- Tu empile au dessus, plus aigu, sa “tierce”
(pour la trouver compte 1 2 3 à partir de la fondamentale)
3- Tu places encore au dessus sa “quinte”
(pour la trouver compte 1 2 3 4 5 par rapport à la fondamentale)
Exemple:
Pour faire un accord de DO, tu joues en même temps les notes:
– Fondamentale: Do
– Tierce: Mi (1 2 3–> Do Ré Mi)
– Quinte: Sol (1 2 3 4 5–> Do Ré Mi Fa Sol), qui est aussi la tierce de Mi (1 2 3 –> Mi Fa Sol)
Les accords de la gamme de Do majeur
On a vu que la fondamentale de l’accord allait donner le nom de l’accord.
La tierce de l’accord joue aussi beaucoup dans sa couleur, et c’est elle qui va déterminer si celui sera majeur ou mineur.
Si la tierce fait 3 demi-tons –> accord mineur (sonorité “triste” 🙁 )
Si la tierce fait 4 demi-tons -> accord majeur (sonorité “gaie” 🙂 )
Lorsqu’on fait cette construction à partir de toutes les notes de la gamme de DO majeur, par exemple, on obtient les accords de:
Do Mi Sol –> Accord de “DO Majeur“
Ré Fa La –> Accord de “RE mineur”
Mi Sol Si –> Accord de “MI mineur”
Fa La Do –> Accord de “FA Majeur”
Sol Si Ré –> Accord de “SOL Majeur”
La Do Mi –> Accord de “LA mineur”
Si Ré Fa –> Accord de “SI mineur diminué”
Et si on parlait en degrés…?
Parler en degré, c’est remplacer le nom des notes par des chiffres arabes et le nom des accords par des chiffres romains.
Comme ça, on parle de toutes les gammes majeures en même temps.
Ensuite, t’as plus qu’à remplacer les chiffres par les notes de la gamme que tu choisis.
Donc, pour une gamme majeure qui aurait les “notes” 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, on aurait les accords suivants:
I –> Majeur
IIm –> mineur
IIIm–> mineur
IV–> Majeur
V–> Majeur
VIm–> mineur
(VII-5–> diminué)
Exemple:
Pour la gamme de sol majeur: Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, on aurait les accords:
I –> SOL Majeur
IIm –> LA mineur
IIIm–> SI mineur
IV–> DO Majeur
V–> RE Majeur
VIm–> MI mineur
(VII-5–> FA# diminué)
Et… à quoi ça me sert tout ça?
Je sais que c’est chaud à assimiler, mais c’est important!
Mine de rien, ça te montre une relation entre gamme et accords.
Maintenant, tu sais qu’à partir d’une gamme majeure, on obtient en l’harmonisant:
– 3 accords majeurs
– 3 accords mineurs
– 1 accord mineur qui ne sert presque jamais car sa quinte est dite “diminuée”. Cet accord est dissonant.
Cette gamme et ces accords sont liés!
Donc…
1- Tu veux composer un morceau avec une gamme majeure?
–> Et bien tu connais maintenant les accords sur lesquels les notes de ta gamme vont bien sonner!
2- Tu veux improviser sur un accompagnement?
–> Il te suffit de reconnaitre quelques accords de l’accompagnement pour retrouver la gamme correspondante et improviser avec!
3- Tu veux retrouver un morceau à l’oreille?
–> Même principe… et peu importe que tu trouves la gamme ou les accords en premier, l’un t’aidera à trouver l’autre plus facilement!
Allez, je te laisse digérer ça en attendant la suite: l’harmonie fonctionnelle!
Laisse moi tes questions dans les commentaires 😉
Crédit photo: alexanderwald12, WRme2, ClaraDon, Giamoco Carena.