Comment accorder une batterie virtuelle
Tu le sais sans doute déjà: une vraie batterie, ça s’accorde!
Les fûts résonnent à une certaine fréquence et émettent donc une note.
Comme tous les autres instruments, ils doivent être accordés sur la tonalité du morceau.
Ce qui est vrai pour une batterie réelle l’est aussi pour notre batterie virtuelle. Alors voyons un peu comment on peut s’y prendre…
Quelles notes choisir?
Tu peux accorder tes fûts virtuels sur la note de la tonalité. Si la tonalité du morceau est Do majeur, par exemple, ce sera Do.
Mais souvent, le sample en question est accordé sur une note qui est loin de la note qu’on aimerait avoir. Et il faut savoir que plus tu vas désaccorder tes fûts, plus ça va sonner bizarre.
Si tu n’as pas la note de la tonalité à proximité, prends la 5ème note de la gamme.
Ici: do, ré, mi, fa, SOL.
Attention: Exception pour le Kick, qui la plupart des cas sonne mieux en étant accordé sur la note de la tonalité.
Comment retrouver les notes des fûts?
Alors…bonne question!
Déjà, il faut savoir qu’une octave (intervalle entre une note et la même note mais plus aiguë ou plus grave) est découpée en 12 demi-tons.
Dans les logiciels séquenceurs, ces demi-tons sont notés ST. (pour “step” il me semble)
Ceci étant précisé:
1- prend ton instrument favori et fait tourner le son de ton élément de batterie en boucle et en mode “solo”.
2- Chante la note que tu perçois et retrouve la sur ton instrument favori.
3- Réajuste la hauteur de note en demi-tons (ST) de ton sample pour l’adapter à la tonalité du morceau, comme vu précédemment.
Et si j’arrive pas à retrouver la note?
Ok.
Essaie de la désaccorder d’une octave vers le haut (+12st) ou vers le bas (-12st), puis réécoute.
Souvent ça permet de mieux entendre à quelle hauteur de note est le sample en question.
(chose qui n’est pas possible avec une vraie batterie, alors profitons-en!)
Euh… désolé mais j’y arrive toujours pas là…!
En dernier recours, place un analyseur type “spectre de fréquences” sur ta piste.
Regarde la fréquence la plus grave et la plus forte qui ressort le mieux quand tu joues le sample.
Note sa fréquence, ou la note si elle est directement donnée, puis ajuste son accordage en conséquence.
C’est une solution qui peut dépanner, mais je ne la conseille pas, car elle te fais utiliser tes yeux et non tes oreilles.
Tu perds donc une opportunité d’entrainer l’organe le plus précieux pour un musicien.
A toi de voir… (ou d’entendre)
Oula, mais c’était long!
J’espère que ça t’auras aidé et que cette satanée batterie qui avait l’air “complètement à côté” sur ton morceau donne maintenant l’impression d’y être bien mieux intégrée une fois accordée.
Et oui, ça prend un peu de temps à faire, mais c’est pas négociable!
Comme tout, tu prendras l’habitude et ce sera plus rapide à force de le faire.
Et tu verras… une fois que tu y arriveras, tu seras fier comme un gardon, c’est promis!
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A très vite!
Crédit photo: Dany Sheppard, grfx_guru.