Comment accorder une batterie virtuelle

Accordage batterie virtuelleTu le sais sans doute déjà: une vraie batterie, ça s’accorde!

Les fûts résonnent à une certaine fréquence et émettent donc une note.
Comme tous les autres instruments, ils doivent être accordés sur la tonalité du morceau.

Ce qui est vrai pour une batterie réelle l’est aussi pour notre batterie virtuelle. Alors voyons un peu comment on peut s’y prendre…

 

Quelles notes choisir?

Tu peux accorder tes fûts virtuels sur la note de la tonalité. Si la tonalité du morceau est Do majeur, par exemple, ce sera Do.
Mais souvent, le sample en question est accordé sur une note qui est loin de la note qu’on aimerait avoir. Et il faut savoir que plus tu vas désaccorder tes fûts, plus ça va sonner bizarre.

Si tu n’as pas la note de la tonalité à proximité, prends la 5ème note de la gamme.
Ici: do, ré, mi, fa, SOL.

Attention: Exception pour le Kick, qui la plupart des cas sonne mieux en étant accordé sur la note de la tonalité.

 

Comment retrouver les notes des fûts?

Alors…bonne question!
Déjà, il faut savoir qu’une octave (intervalle entre une note et la même note mais plus aiguë ou plus grave) est découpée en 12 demi-tons.
Dans les logiciels séquenceurs, ces demi-tons sont notés ST. (pour “step” il me semble)

Ceci étant précisé:
1- prend ton instrument favori et fait tourner le son de ton élément de batterie en boucle et en mode “solo”.
2- Chante la note que tu perçois et retrouve la sur ton instrument favori.
3- Réajuste la hauteur de note en demi-tons (ST) de ton sample pour l’adapter à la tonalité du morceau, comme vu précédemment.

 

Notes de musique tableau

Et si j’arrive pas à retrouver la note?

Ok.
Essaie de la désaccorder d’une octave vers le haut (+12st) ou vers le bas (-12st), puis réécoute.
Souvent ça permet de mieux entendre à quelle hauteur de note est le sample en question.
(chose qui n’est pas possible avec une vraie batterie, alors profitons-en!)

 

Euh… désolé mais j’y arrive toujours pas là…!

En dernier recours, place un analyseur type “spectre de fréquences” sur ta piste.
Regarde la fréquence la plus grave et la plus forte qui ressort le mieux quand tu joues le sample.
Note sa fréquence, ou la note si elle est directement donnée, puis ajuste son accordage en conséquence.

C’est une solution qui peut dépanner, mais je ne la conseille pas, car elle te fais utiliser tes yeux et non tes oreilles.
Tu perds donc une opportunité d’entrainer l’organe le plus précieux pour un musicien.
A toi de voir… (ou d’entendre)

 

Spectrum Ableton live

Oula, mais c’était long!

J’espère que ça t’auras aidé et que cette satanée batterie qui avait l’air “complètement à côté” sur ton morceau donne maintenant l’impression d’y être bien mieux intégrée une fois accordée.

Et oui, ça prend un peu de temps à faire, mais c’est pas négociable!
Comme tout, tu prendras l’habitude et ce sera plus rapide à force de le faire.
Et tu verras… une fois que tu y arriveras, tu seras fier comme un gardon, c’est promis!

Laisse-moi tes impressions et tes questions ici bas
A très vite!

 

Crédit photo: Dany Sheppard, grfx_guru.
Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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Bruno

Est-ce qu’il y a une raison pourquoi le Sol (ou la 5e note de la gamme est préférable) pour accorder une batterie?

Reply
    Julien

    Bonne question!
    C’est un choix basé à la fois sur mes retours d’expérience et sur la théorie:

    1- Après quelques tests, le kick accordé sur la note de référence de la tonalité me semble vraiment être le choix le plus pertinent.

    2- Si on part de là, autant accorder les autres éléments de la batterie à partir de cette note. Et la note qui se rapproche le plus d’une note donnée, hormis sa propre octave, est sa quinte. Ex: SOL pour un DO.

    [Cela vient du fait que lorsque tu joues une note, tu peux entendre aussi d’autres notes (ses harmoniques) qui résonnent en même temps que ta note.
    Si tu joues un DO, tu entendras aussi, de plus en plus faible et de plus en plus aigus: do, sol, do, sol, mi et si bémol.]

    3- Et enfin, entre une note et sa propre octave, la quinte est placée à peu près au milieu des 2. Donc si la note de ton sample est trop éloignée de la note de référence du morceau (ex: DO), elle sera sûrement très proche de sa quinte (ex: SOL).

    –> Tu pourras ainsi l’accorder facilement et avec un son le moins déformé possible!

    J’espère que ces explications te conviennent.
    Merci de ta question 🙂

    Reply
MAX

Bonjour Julien,
C’est toi même qui m’a orienté sur cette page depuis ton article sur le site Activstudio.
Je me suis pour l’instant entraîné sur la caisse claire: je joue une note piano (sur la 2ème octave); je règle le bouton pitch de la caisse claire pour m’en approcher.. ensuite pour vérifier j’édite la caisse claire obtenue et j’utilise l’analyseur de spectre. Je retrouve avec une certaine approximation la note visée.
Je comprends l’exercice et la cohérence musicale qu’il pourra apporter. Je garde quand même quelques interrogations; par exemple, en studio je ne sais pas, mais en concert les batteurs professionnels ne réaccordent pas leur batterie après chaque morceau..
En tout cas je te remercie pour tes conseils et tes explications..
Max

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Max, une vraie batterie, c’est tout un art à accorder et assez long. Donc, en live, bien sûr ils ne la ré-accordent pas à chaque morceau. En studio, ça dépend de l’ingé son et du morceau.
    Dans le cas d’une batterie virtuelle, c’est quand même beaucoup plus rapide à faire et ça ajoute de la cohérence. Alors faut pas s’en priver en Home studio.
    Je vois que tu as testé et que t’y es arrivé sans trop de problème. Super. C’est le meilleur moyen de se faire une idée.
    Merci de ton retour

    Reply
John

Salut Julien, s’il te plais si je comprend bien, tu veux dire qu’on peut régler une batterie en fonction des notes d’un piano?

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut John, oui, c’est bien ça.
    Et dans notre cas, c’est une batterie virtuelle, dont on accorde la hauteur de chaque élément grâce à la fonction “pitch” des séquenceurs

    Reply
Léopold

Bonjour Julien,

Merci pour cet article qui a clarifié certains points.

Cela fait 1 an que je me suis mis à la composition musicale sur séquenceur et quelques semaines que je m’intéresse à l’harmonie de mes compos pour les faire évoluer.
Je commence à comprendre les aspects de gamme, de tonalité, d’harmonie mais j’ai quelques questions dont j’arrive pas à trouver les réponses.

Je vais prendre un exemple d’une composition que je suis entrain de faire pour être plus clair :

J’ai pris une boucle d’une mélodie toute faite sur internet et j’ai composer mes drums autour tirés eux aussi de sample. J’ai appris récemment qu’accorder ses drums ensemble était nécessaire (confirmation ?) et donc je les ai mises en Do majeur.

Première question que je rencontre : mon sub 808 et mon kick sont en Do majeur mais le kick est une octave au-dessus (est-ce gênant ou tant que les deux sont en Do c’est bon ?)

Deuxième question : la boucle de mélodie, après l’avoir analyser avec un logiciel, a une tonalité en Abm (La bémol mineur???).
Donc faut-il accorder mes drums à cette tonalité ? Ou avoir une mélodie en Abm et mes drums en Do majeur n’est pas dérangeant ?

J’ai du mal à discerner cet aspect de mode mineur et mode majeur (comment mettre à la même tonalité deux éléments dont un est en mineur et l’autre en majeur).

Voilà pour mes interrogations, j’espère que trouver des réponses.
Merci d’avance pour tes réponses. 🙂

Léopold.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Léopold,
    Oui, accorder sa batterie est important. L’ensemble des instruments partageront les mêmes notes: moins de dissonances et un son plus uni, plus homogène. Surtout dans le tandem basse/kick.
    1- Bien que c’est souvent l’inverse, pas de souci d’avoir la basse plus grave que le kick.
    2- Oui, il faut accorder ton sample et ta batterie ensemble: donc ici il sera préférable d’accorder ton kick en Ab.
    3- Pour ne pas t’embêter avec mineur ou majeur, essaie d’accorder tes éléments de batterie soit avec la tonique (1ere note), soit avec la quinte (5ème note) de la gamme.
    –> Ici: Ab (tonique) et Eb (quinte). Que ton morceau soit majeur ou mineur, ça passera.
    (Car c’est la tierce, 3ème note de la gamme, qui détermine si celle-ci est majeure ou mineure)

    J’espère que ça t’aidera!
    Bonne continuation

    Reply
macmac

Si une batterie s’accorde en elle-même (pour que chaques éléments sonnent correctement entre eux), la nécessité qu’elle soit accordée en fonction du morceau est un peu du grand n’importe quoi. Ça peut être intéressant mais dans des cas très spécifiques.

Il ne faut pas confondre tonalité et accordage !

On accorde un piano pour que chaques touches correspondent à la bonne note. Typiquement, la premier touche doit être un DO et ainsi de suite.

Ensuite, si je suis les intervalles Majeurs en commençant par LA, alors je serais en LA Majeur. Je ne vais pas accorder le piano pour que sa première touche corresponde à un LA par exemple (c’est pourtant parfaitement faisable).

Pour une batterie c’est pareil. On accorde les fûts entre eux pas en fonction de la tonalité du morceau.

Il suffit juste d’imaginer un concert : vous voyez un batteur s’amuser à accorder sa batterie entre chaque morceau ?! Pire, la tonalité peut changer au sein d’un même morceau… Vous imaginez ?!

Non. On accorde plus une batterie en fonction de styles musicaux. Et encore, un même artiste pouvant avoir plusieurs styles, ce n’est pas toujours possible en concert donc on fait généralement un compromis.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, en live, il faut trouver un compromis.
    Par contre, j’ai déjà assisté a une session studio dans laquelle on accordait la batterie à chaque morceau.
    ça apporte vraiment un plus.

    Et c’est tellement simple à faire avec nos instruments virtuels, que je ne vois pas de raison de s’en passer.

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