Comment avoir ses meilleurs samples de batterie sous les doigts

Finger drumSi comme moi tu n’as pas de batterie à la maison parce que, par exemple, ça prend de la place et que ça agace tes compagnons humains, et bien tu voudras sûrement t’en faire une virtuelle pour composer tes morceaux.

Alors bien sûr, tu peux opter pour une solution “tout-en-un” payante et super réaliste comme Addictive drums, par exemple. Mais personnellement, pour avoir essayé, je préfère de loin avoir quelque chose de gratuit, de plus léger, de flexible et surtout de totalement unique.
Et pour ça, il faut commencer par se faire une bibliothèque sur-mesure de samples de batterie!

Alors, tu te doutes bien: il va te falloir des samples de batterie.

Généralement, le logiciel séquenceur que tu utilises en propose une petite panoplie.
Le problème, c’est qu’elle est volontairement très variée et assez fournie.
Donc, tu l’as peut-être déjà remarqué si tu as essayé: tu risques de passer beaucoup de temps à chercher chaussure à ton pied dans cette bibliothèque…
Et en plus, parmi tous ces sons, très peu vont être adaptés à ton style et à tes goûts musicaux.

Alors on va tranquillement s’organiser une bonne fois pour toutes et te faire une bibliothèque sur-mesure qui va te faire gagner un temps fou!

 

I- Préparation

C’est parti!
Tu peux commencer par te créer 5 dossiers nommés:

  • Kick (grosse caisse)
  • Snare (caisse claire)
  • Closed Hi Hat (cymbale charleston fermée)
  • Open Hi Hat (charleston ouverte)
  • Clap (claquement de mains)

Il s’agit des 5 éléments qui forment la base, le noyau dur de ta batterie samplée. Donc si tu veux bien, on commence par ces 5 là et on reviendra sur les autres plus tard.

II- La recherche de samples

Ensuite tu tapes quelque chose comme “free single hit drum samples” (échantillons gratuit d’éléments uniques de batterie) sur Google et tu télécharges les samples de ces 5 éléments de base sur les différents sites proposés.
Ne prends que les samples qui te plaisent et place les à chaque fois dans le dossier correspondant.
Prends en pas mal, histoire d’avoir du choix, mais n’y passe pas plus d’1h quand même.

III- Le tri

Ok, tu l’as deviné, maintenant on va trier un peu!

Par dossier, tu écoutes un-à-un chacun des samples et tu ne gardes que les meilleurs.
Il ne doit rester que les 12 samples que tu préfères pour chacun des dossier. Les autres finissent à la corbeille, puis réduit à l’état de poussière numérique.

Essaie d’avoir le maximum de variété de sonorités pour chaque élément de batterie.
Ex: des kick lourds (boum) et des kick avec beaucoup d’attaque (peuh!).

IV- Le rangement final

D’abord, renomme les samples de chaque dossier de manière uniforme.
Perso, j’aime bien ce système de notation: 3 lettres + 2 chiffres

  • KIK01 à KIK12 –> Kick
  • SNR01 à SNR12 –> Snare
  • CHH01 à CHH12 –> Closed Hi Hat
  • OHH01 à OHH12 –> Open Hi Hat
  • CLP01 à CLP12 –> Clap

Et enfin, tu n’a plus qu’à mettre tous ces samples dans le même dossier que tu peux nommer “DRUM HITS” par exemple. Ils se rangeront par ordre alphabétique et seront faciles à trouver.

Voilà!
Tout ce qu’il te faut pour construire ta batterie personnalisée est au même endroit, bien classé et parfaitement adapté à tes goûts.

 

Les questions en suspens…

>Et… pourquoi que 12 samples?
C’est pour éviter de se recréer le problème du “trop de choix qui te distrait et te freine dans ton élan et ta créativité”. Et 12, c’est le nombre de notes d’une octave, ça va nous aider par la suite.

>Oui mais alors pourquoi il me faut de la variété avec des “boum” et des “peuh”?
Ben justement c’est là que ça devient intéressant!
OK, on n’a que 12 kicks… et les autres se moquent de nous comme si on était des parias, mais sache que nous pourrons les combiner par 2 ou par 3 et recréer des sons qui auront des caractères différents et beaucoup plus de puissance.

Oui, je le vois à la lueur de tes yeux…
Tu l’as deviné. En plus d’être super pratique, légère et personnalisée, on va pouvoir la démultiplier ta Ô combien géniale bibliothèque de samples sur-mesure!

Allez, je suis crevé, je m’emballe.
A très vite!

Laisse-moi un petit message en partant 😉

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvre comment affecter tes sons de batterie aux Pads de ton contrôleur MIDI/USB.

Crédit photo: Pixel Addict

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Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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4 rythmes de base à programmer avec son kit de batterie virtuelle

[…] Ouvre ton logiciel séquenceur favori. Crée une piste MIDI, place dessus un Kit batterie et programme toi ces différents rythmes de base avec tes propres sons. […]

Reply
    fdgerrt

    DAW : une station audio numerique (Digital Audio Workstation) est un logiciel de production musicale qui permet d’enregistrer, monter et mixer des pistes audio et MIDI.

    Reply
Bruno

Faudrait que je me remettre au sampling! J’y ai pas touché depuis mes cours de production audio!

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    Julien

    Et tu avais appris avec quel plugin/logiciel pour le sampling?

    Reply
Jean-Yves

Merci pour ces conseils, Julien. J’apprécie beaucoup !…
Bien à toi !
Jean-Yves

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