Mixage audio: le guide complet en 5 étapes

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Si tu ne sais pas par quel bout prendre le mixage audio de ton morceau, alors tu vas adorer ce guide.

Mix brut, Mix statique, Mix dynamique: je te dis tout. Pour que tu puisses enfin réaliser le meilleur mix audio en quelques étapes simples.

OK.

Tu les as peut être vu faire, les ingé son… ils touchent à plein de boutons et font un peu tout en même temps dans un joyeux bordel incompréhensible.

Et puis leurs mix sont percutants. Clairs. Précis.

Mais nous, pauvres musiciens que nous sommes, nous ne pouvons pas faire comme eux, “à l’instinct”.

Pourquoi?

Parce que le mixage, c’est relou pas notre métier. Un vrai casse-tête en 4 dimensions: l’espace en 3D + le temps qui défile. Si tu n’opères pas dans le bon ordre, t’y passes ta vie à mixer un morceau.

Oui. Le mixage a longtemps été ma bête noire.

Je l’ai boudé, affronté, ramassé mes dents pendant une dizaine d’années et maintenant… on est amis. (enfin presque)

Ce qu’il te faut et qui m’a beaucoup aidé, c’est une trame. Avoir en tête un fil directeur et avancer pas-à-pas.

Alors voyons ensemble ces 5 étapes qui te permettront de mixer tes morceaux aux petits oignons. Sans perdre ton temps, ni tes cheveux.

A la fin de cet article, tu seras capable de faire un mix:

  • bien équilibré et de la bonne manière
  • référencé par rapport à un standard professionnel
  • qui passe sur tous les supports, aussi bien mono que stéréo
  • où chaque instrument est bien présent, dans un espace sonore riche
  • qui est captivant et créatif du début à la fin

C’est parti.

Commençons par le commencement. Je ne suis sûrement pas le 1er à te le dire:

“Range tes affaires”.

Mixage audio- Etape 1: Préparation

Ici, on travaille uniquement l’aspect visuel de ta session.

Tu gagneras des heures entières si tu prends d’abord 20mn pour tout bien organiser:

  • Renomme chacune de tes pistes de manière claire
  • Place les pistes similaires côte-à-côte et si possible toujours dans le même ordre de gauche à droite.
  • Colore tes pistes par type d’instruments et toujours de la même manière. Ton oeil reconnait plus vite les couleurs que les mots.

Exemple de session non préparée:

Image mixage audio: session non préparée

Exemple de session préparée:

Image mixage audio: session préparée

Ne zappe pas cette étape.

Je sais que c’est tentant de se jeter de suite sur les potars et plugins, mais résiste. Prends le temps de bien tout préparer.

En plus, c’est vraiment le minimum.
Sinon, tu aurais aussi de l’édition à faire, comme le dit si bien Etienne.

Lorsque tout est bien en ordre, tu as ton tableau de bord tout beau devant toi. Toujours identique. Prêt à allumer les gaz.

Astuce: Pour gagner du temps, tu peux te faire un modèle de session bien préparé et rappelé à chaque nouveau projet. Comme ça, l’étape de préparation sera quasi-prête dès l’étape des enregistrements.

Image mixage audio: Template Ableton live

N’oublie pas de prendre des pauses régulières. Toutes les 45mn, arrête toi 10mn.

Prends-en une avant de passer à la suite.

Tu vas avoir besoin de toute ta concentration… et de tes oreilles.

Mixage audio- Etape 2: le Mix brut

C’est maintenant la partie cruciale du mixage. Le coeur du travail.

De combien de plugins tu auras besoin?

AUCUN.

Juste: volume & panoramique.

Faders de volume

Il s’agit de trouver un bon équilibre brut entre le volume de tes pistes.

Pourquoi c’est vital?

  • tu te focalises sur l’équilibre de l’ensemble. Et c’est là le but ultime d’un mix: qu’on entende tout bien. (les plugins c’est sympa, mais ça passe après)
  • certains ingénieurs du son considèrent que l’équilibre d’un mix, c’est 80% du boulot de fait. (lien ici en anglais)
  • il te sera bien plus facile d’entendre (et noter) si des instruments disparaissent dans le mix

Baisse tous les faders à 0 et monte ensuite chaque piste une-à-une, par ordre d’importance.

L’ordre dépendra de ton style de musique. Si il y a du chant, ce sera lui à monter en 1er. Si c’est de la House, ce sera le Kick batterie d’abord, etc.

Dans cette phase, essaie d’aller au plus vite, comme si tu sonorisais un groupe qui joue en live. Fais à l’instinct. C’est souvent les meilleurs choix.

Image mixage audio: Faders volume

OK.

Maintenant ton mix est équilibré comme une horloge suisse.

Reste à le rendre stéréo.

La panoramique

Bon là pour l’instant, c’est la grosse mêlée. Tout le monde est comprimé au centre.

Si on n’avait qu’une seule oreille posée au milieu du front ça irait, mais pour la plupart d’entre nous ça va manquer de stéréo.

Alors voici comment régler la panoramique.

Là, j’aime bien y aller en 2 temps.

Un temps pour l’instinct.
Un temps pour la réflexion.

1- La technique LCR (Left – Center – Right)
Tu n’as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste.

Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre.

Image mixage audio: technique LCR

Panoramique LCR

2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l’espace stéréo de manière moins hystérique. Avec mesure et légèreté.
(Tu peux t’aider d’un demi-cercle au brouillon, pour y placer tes instruments comme s’il s’agissait d’un orchestre)

Image mixage audio: panoramique

Panoramique affinée

On verra comment mettre de la profondeur à chaque piste plus bas.

Pour l’instant, concentrons-nous sur la dernière phase de notre mix brut.

Headroom

Juste un mot barbare de plus pour dire qu’on va veiller à se garder de la réserve de volume sur la piste master.

Pourquoi ça?

1- car si on dépasse le 0dB du Master, on a droit à de la saturation numérique. Et c’est moche.
2- pour réserver environ 6dB de marge de travail pour l’étape du mastering.

Joue la partie la plus dense de ton morceau. Sélectionne toutes tes pistes et ajuste leurs volumes pour que les pics du Master restent en dessous de -6dB.

Image mixage audio: gain staging

AVANT: Le Master sature

Image mixage audio: gain staging

APRES: toutes les pistes jouent moins fort. Les pics sur le Master sont <-6dB

C’est tout.

J’imagine que t’entends plus grand chose après avoir baissé tous les faders. Monte juste le volume d’écoute sur tes enceintes ou ton casque.

Bravo.

Ton mix brut est fait. Le tout en 45mn. Enregistre-le et prends une autre pause bien méritée.

Repose-toi bien.

Car on va ensuite faire un truc encore plus fou que de rouler à contre-sens sur l’autoroute en trottinette.

Mixage audio- Etape 3: Traitement du Master

Oui.

On va ajouter des effets sur la piste Master en phase mixage.

Rien de vraiment hérétique à ça.
Et pourtant je vais peut-être me faire cracher dessus à la sortie de cet article.

Bref. Allons-y quand-même.

Pourquoi des effets sur le Master… et pourquoi si tôt?

  • Parce que le faire tout à la fin me flinguait le long travail de traitement de chacune de mes pistes.
  • Parce que j’aime bien l’approche: On taille d’abord l’ensemble et ensuite on affine chaque instrument. Donc moins d’effet par piste. Moins de dénaturation du son. Moins de charge CPU.

Cela dit, on y va mollo sur le master. Toujours.

1- place un Equaliser (EQ) sur ta piste master. Diminue/booste les fréquences qui te rapprochent de l’équilibre de ton morceau de Référence. Compare avec celui-ci les basses, les mediums et les aigus. Ajuste la courbe de ton EQ.

Attention: Pas plus de +/- 1,5dB par retouches. (En général, des mouvements de 0,5dB suffisent déjà)

Image mixage audio: EQ master

Ici, j’ai légèrement boosté dans les basses et les aigus et baissé des fréquences medium bas et medium haut.

2- place un léger compresseur. Ajuste le Treshold pour n’avoir que 1dB de réduction sur les pics. C’est subtil, mais ça te “glue” l’ensemble et te rend la batterie plus punchy.

Image mixage audio: compression master
Ça commence à ressembler à quelque chose de pas mal non?

OK. Tu peux enregistrer.

Ça t’a pris à peine 20mn. Oui, t’as droit à ta petite pause quand même…

Mais c’est bien parce qu’on arrive au gros du boulot:

Sauver les instruments qui se noient au beau milieu de ton mix.

Mixage audio- Etape 4: le Mix statique

Avant de t’aventurer plus loin, assure toi de connaître en détail les 4 outils essentiels pour mixer.

Petit handicap obligatoire

Fini le joli son stéréo. On repasse en mono.

Pourquoi suis-je aussi méchant?

  • Si tu nous fais un mix qui déchire en mono, et où tout s’entend bien: il sera encore bien mieux en stéréo.
  • certains supports d’écoute sont en mono ou quasiment: smartphone, tablette, pc portable, enceinte portative de type Bose, etc. Et tu veux que ton morceau ressorte bien sur tous ces supports.

C’est très rapide à faire.

Le plus simple, c’est de placer un plugin qui gère la stéréo sur ta piste Master. Puis de régler “width” (la largeur) à 0%.

Image mixage audio: utilitaire mono stereo

“Utilitaire mono” d’Ableton

Ne t’inquiète pas. Ton oreille va rapidement s’habituer.

Allez, maintenant relève tes manches.

On a du nettoyage à faire.

Nettoyage du rez-de-chaussée

Ici, le but est d’enlever la partie basse fréquence inutile sur certaines pistes.

Elles forment une sorte de “woooom” sourd dans les graves. Même si on l’entend pas forcément, c’est parfois crucial de le dégager.

Car cela peut embourber ton mix en s’accumulant.

Attention cependant, cette opération peut engendrer des problèmes de phase ou de résonance dû à la nature du filtre. Rester donc modéré et ne filtrer que les pistes qui en ont réellement besoin.

Image mixage audio: nettoyage bas spectre fréquences

Normalement, tu sais déjà le faire. Sinon, cette étape est décrite pas-à-pas ici.

Lissage des niveaux

Ici, on va chercher à uniformiser le volume sonore de tes pistes. Leur “dynamique”.

Une attaque de Kick trop puissante, une caisse claire qui n’a pas assez de corps, ou ton pote qui est venu poser sa voix et qui, dans l’excitation de l’instant s’est mis à hurler dans le micro sur certains passages du morceau.

3 cas d’intervention:

  • Tu veux calmer au mieux les pics de volume sur les éléments percussifs. Pour éviter qu’une fois additionnés, ils ne viennent pas te faire un énorme pic sur le Master.
  • Tu veux rendre homogène le volume d’une voix, d’un instrument mélodique. Pour bien l’entendre tout au long du morceau.
  • Tu veux entendre le corps du son d’un élément percussif. Si tu diminue l’attaque d’un Kick (le “peuh”),tu entendras mieux en comparaison le corps du son (le “boum”).

Comment faire?

1- Place un compresseur sur ta piste (choisis un pré-réglage s’approchant de l’instrument à traiter)

2- Règle le treshold afin d’avoir la réduction sur le pic souhaitée.

3- Monte le gain du compresseur pour que le volume de la piste soit le même avec et sans compresseur.

4- Retouche aux réglages d’attaque et de release du preset si tu n’est pas satisfait du résultat.

Image mixage audio: compresseur

Mais ajuster la dynamique de tes pistes ne règlera pas tous les problèmes.

Hélas. Cela peut provenir d’ailleurs…

Conflit entre instruments

Une piste se perd quand même dans la masse quand tout le monde joue?

Le problème vient sûrement d’un recouvrement de fréquence…

Si 2 instruments sont en concurrence sur les mêmes fréquences: l’un va bouffer l’autre.
Et dans tous les cas, on entendra moins bien les 2.

Dans un 1er temps, il te faut isoler ta piste “victime”. Puis essayer de trouver le coupable en activant une à une chacune des autres pistes.

Une fois que tu as trouvé tes deux pistes concurrentes, tu peux par exemple trouver les fréquences importantes de l’instrument A.

Tu supprimes ces mêmes fréquences sur l’instrument B avec un EQ. Et vice-versa . Le but est de les rendre complémentaires en fréquence.

Voilà.
Ces actions d’EQ/compression sont à répéter jusqu’à ce que chaque instrument trouve sa place dans le mix en mono.

Ensuite?

T’es sûr d’avoir vraiment un mix mono qui déchire et où on entend tout bien hein?

Bon, alors désactive enfin cet utilitaire mono de ta piste Master et redécouvre ton morceau en stéréo.

Grand moment d’émotion.

Laisse donc échapper cette petite larme. (ne sois pas timide, je regarde pas)

Allez, reviens parmi nous, c’est maintenant que ça devient sympa.

On passe à la 3D

Tous les instruments sont en rang d’oignon devant nous.

C’est chouette, mais c’est pas très naturel et un poil oppressant. Comme une rangée de zombies grognant derrière une grille, à 10cm de ta face.

On va maintenant faire reculer ce beau monde, en ajoutant un peu de profondeur.

Pour ça il va te falloir utiliser ces 2 outils: le delay et la reverbe. Si tu ne sais pas t’en servir, découvre leur guide pas-à-pas ici.

Image mixage audio: Delay

Image mixage audio: reverbe

Lequel choisir pour chacune de tes pistes?

Alors, c’est juste un avis perso, pour te donner une 1ère indication:

  • Delay: instrument mélodique, voix.
  • Reverbe: instrument d’accompagnement, batterie et voix.

Ou sinon, teste en 1er un delay. C’est beaucoup moins gourmand en CPU et cela prend moins de place dans un mix. Si ça ne rend pas très bien, mets une reverbe.

Le but ici est de placer tes instruments. Les effets ne doivent pas s’entendre de manière évidente.

Pour ça: fais souvent des comparaisons A/B.

Comparaison A/B: le réflexe

Tout au long du mixage, pour bien te rendre compte de ce que tu fais:

  • Compare avec un morceau de référence professionnel. Ça te rafraîchit les oreilles et permet de savoir si tu fais pas n’importe quoi.
  • Quand tu ajoutes un effet, active-le et désactive-le en écoutant ton morceau entier pour voir si la différence corrige bien le défaut, tout en restant discret.
  • Fais plusieurs écoutes sur des systèmes différents. Avec ton casque studio, tes enceintes studio, des enceintes bon marché ou des écouteurs bon marché. Tu entendras à chaque fois des défauts différents. A toi de les corriger pour t’assurer que ton mix passera bien sur n’importe quel support.

En fonction de ton nombre de pistes, le mix statique te prendra au grand minimum 3 ou 4 sessions de 45mn. Entrecoupe-les bien de pauses. Tu éviteras de faire des bêtises si tu conserve tes oreilles fraiches. N’oublie pas d’enregistrer.

Tu as maintenant un mix statique qui tient bien la route?

On passe à la partie fun.

Mixage audio- Etape 5: le Mix dynamique

C’est maintenant qu’on va un peu expérimenter avec les effets et autres boutons à tourner dans tous les sens.
Sauvegarde bien ton mix statique sous un autre nom de fichier.

Sers toi des Automations

C’est les courbes que tu définis et qui font ensuite bouger automatiquement tes faders et potentiomètres.

Image mixage audio: automations

Très utiles dans un 1er temps pour régler les problèmes qui persistent malgré ton excellent mix statique.

Certains mots de la voix qui ressortent mal?  –> automation du volume de piste.
Une panoramique bien ajustée sur le refrain mais qui laisse un gros vide à gauche sur le couplet? –>  automation de la panoramique de piste. Etc.

Mais tu peux les utiliser aussi de manière créative. Et c’est là que la partie fun du mixage prend place. Fais vivre tes instruments. Fais les bouger. Se rapprocher. S’éteindre. Réapparaitre. Fais des transitions crescendo.

Les possibilités sont infinies. Les automations apporteront un peu plus de vie à ton morceau.

Remarque: On fait les automations à cette dernière étape, car c’est difficile ensuite de venir réajuster manuellement tes potars et faders.

(Sur Logic Pro, Fabien te donne une astuce pour retoucher au mixage, même si tu as déjà mis des automations)

Donne vie à tes pistes avec les effets

Ici, on ne parle pas d’effets pour corriger, mais pour amener un dernier soupçon de créativité à ton oeuvre.

Une grosse reverbe exagérée pour suspendre un élément dans l’espace. Des effets de modulation pour transformer la texture de tes pistes. Des distorsions et autres bit crusher pour un peu de violence dans le son. Etc.

N’hésite pas.
Expérimente à fond sur les effets. Au pire, si c’est de trop tu pourras toujours les désactiver.

Image mixage audio: rack d'effets

Ci-dessus un rack d’effet d’Ableton Live que j’aime bien. Ça fait comme un pedal board de guitariste.

Tous les effets sont là. Si tu ne les actives pas, ils ne prennent pas de charge CPU. Plus qu’à tester un-par-un lequel va métamorphoser ta piste en créature vivante et rugissante.

Allez, il te reste encore 2 points à voir avant de partager frénétiquement ton nouvel opus.

Garde toujours l’intérêt de l’auditeur

L’oreille se lasse très vite.
C’est une bête affamée et ton job est de lui apporter de quoi se goinfrer goulument à intervalles réguliers.

Sinon? Et bien… nous, tes auditeurs, on s’emmerde et on zappe.

Alors ne survole surtout pas cette étape ultime. Ce serait dommage de tout gâcher maintenant.

1- Tu écoutes juste ton morceau de A à Z et tu notes les passages où il ne se passe pas grand chose de nouveau. Porte ton attention sur des blocs de 4 ou 8 mesures.

2- Apporte ensuite du croustillant pour les oreilles à chaque nouveau bloc avec des automations et des effets.

Tu vois? c’est pas si sorcier.

Plus qu’un ultime petit serrage de boulons avant de faire péter les watts…

Dernières retouches

Il ne te reste plus qu’à faire une bonne grosse pause de minimum 3-4 jours.

Puis, corriger les éventuels défauts qui vont te sauter aux oreilles en redécouvrant ton mix. Avoir des critiques constructives de tes proches. Affiner encore.

Et tu auras fini.

Un mix clair, équilibré, référencé sur une production pro, captivant, créatif et qui passe bien sous tous les supports.

Vraiment.

Tu peux te féliciter. C’est une belle victoire.

Tu vas voir le mixage différemment

Quand tout ça ne te prendra que quelques heures à faire, tu ne seras plus un musicien frustré et impressionné par le côté technique du mixage audio.

Ton regard va changer.

Faire un bon mix audio deviendra un automatisme. Une évidence. Une continuation dans la création de tes oeuvres.

C’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai mis du temps à comprendre le mixage. Une vraie galère. Mais je le vois maintenant avec un double côté: curatif/créatif. Et je me surprend à me dire que ça me plait.

Du rock pur et dur, je suis passé aux douces tentations de l’ère M.A.O et de ses possibilités nouvelles sur le son. Empruntées aux ingé son, mais aussi aux manières de produire du hip hop et de l’électro.

Cela t’arrivera peut-être aussi.

D’instrumentiste, tu deviendras peut-être musicien Home studio. En élargissant ta palette sonore et en te servant de tous les outils à ta disposition.

Parce qu’en fait…

On s’en fout qu’ils soient de bois, de cordes, de fer ou de silicium tes outils.

Le principal, c’est de les utiliser pour faire sortir la musique qui bouillonne dans ta tête.

Et te faire plaisir.


Cet article t’a été utile?

Ou peut-être as tu des questions ou des précisions à apporter?

Laisse-moi tes impressions sur le sujet dans les commentaires, histoire qu’on continue la discussion…

Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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Bruno L'Espérance

Intéressant car j’étais en préparation pour une vidéo de mixage de base! La différence est que je ne fais rien au master avant de commencer la balance de volume. C’est seulement quand j’ai tout terminé que je fais une sortie de mini-mastering avec un EQ sur le master ainsi qu’un compresseur 1,5:1 et un limiteur.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, merci Bruno. Tu peux en effet le faire en dernier, c’est ce qui se fait d’habitude. Pour avoir testé, je préfère de loin le faire juste avant les corrections de chaque piste. A chacun de voir

    Reply
KEM

Très intéressant parce que moi j’avais pas de morceau de référence, je prenais pas de pause chaque 45mn, j’allais beaucoup trop vite enfin bref, j’étais perdu je savais plus quoi faire je voulais même tout arrêter…

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, mixer avec un morceau de référence est TRES important. J’espère que cet article t’a redonné l’envie d’essayer. Bon courage pour tes mix KEM

    Reply
Un petit aide-mémoire pour le montage audio | Journalisme radio

[…] Mixage audio: le guide complet en 5 étapes […]

Reply
Gilles

Merci pour ce post. Même si je ne procède pas tout à fait de cette façon,je trouve que cette procédure est parfaite pour les débutants. J’aurais bien aimé avoir ça dans mes bagages en sortant de l’école. Tu le dis, et le plus important c’est de commencer à mixer le coeur du morceau. C’est à dire les quelques pistes où le morceau existe déjà. Pour le mix dynamique, la dernière étape, je te laisse seul avec ta démence. En tout cas vraiment bravo !

Reply
Johann

Bonjour !! Je me retrouve dans cet article. Il est bien rédigé, à la portée de tous. Voilà une belle vulgarisation. Merci

Reply
adri

Super ‘tuto’ !
Je me suis mis à la MAO depuis quelques mois, j’ai créé pas mal de sons non aboutis et depuis peu je m’intéresse à finaliser chacun de ces bouts de morceaux.
Je cherchais un bon article sur le mixage/mastering, quelque chose de clair et compréhensible par tout ceux qui comme moi ne sont pas des pros et qui font ça uniquement pour le plaisir et j’ai trouvé!
Tout est très bien expliqué et j’attaque grâce à toi la partie la plus délicate du travail 😉
Un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger cet article, beau travail qui devrait aider plus d’un MAOiste en herbe ^^

Reply
Yves

Très bel article, julien.
Merci!

Reply
Alexandre Trotel

J’ai fais une musique Future Bounce mixer avec ton aide et les feedbacks n’étaient que positif !!!!!!

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Chris

Salut, alors déjà bravo! mais j’ai un soucis, tout mes mix sonne parfait sur les monitorings mais quand je l’écoute ailleurs le son est clairement degueux, il sonne boomy, sans profondeur… ça fait 1 ans quand je fait du mix je suis entrain de lâcher, je suis désespéré. J’espère que tu pourras m’aider.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Chris, alors il faut que tu compares sur plusieurs systèmes d’écoute quand tu mixes, afin de trouver le meilleur compromis. Perso, je vérifie mes mix sur 3 supports pendant la phase mixage: sur mes monitoring, sur un bon casque de studio et sur des écouteurs bon marché.

    Reply
Chris

D’accord merci pour ta réponse ☺ le problème c’est que je le fais déjà et je n’arrive pas à trouver de compromis parceque la difference est vraiment énorme. Quand je mix je vérifie sur mes monitoring, mon casque bayerdynamique, le son de mon pc et de mon téléphone. Mais bon je te fait confiance, je vais test avec des écouteur bon marché

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Pour arriver à trouver un compromis, il te faut comparer avec un morceau de référence pro à chaque écoute sur support différent.

    Reply
Lawryie

Super tutoriel, c’est bien plus clair pour moi, vraiment merci.
Par contre j’ai un petit soucis avec le plug in gérant la stéréo. En effet je travaille sur FLStudio et ce que j’ai à ma disposition c’est le fruity stereo ehancer. Je veux bien le place dans mon master mais à part le stéreo sep (widht) je ne sais pas si je dois toucher aux parties phase offset, invert. A ce niveau la je suis perdue et je bloque sur ma prod.
Que dois je faire ?

Merci pour ton super tuto.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Lawrie, oui je ne connais pas FL Studio, mais ce doit être uniquement ce réglage “Width” à régler pour être en mono sur ta piste master: tu devrais l’entendre que ça passe en mono en fonction du réglage. (Tu n’as effectivement pas à toucher aux autres paramètres)

    Reply
    Paroxysm (Mon prénom c'est Pierre)

    Salut Lawryie, sur FL, pas besoin de plug-in pour la stéréo, dans ton mixer tu as déjà (sur chaque piste) un potard de Widht (valeur -10 = complètement Mono, valeur +10 = complètement stéréo), il se trouve juste a droite du fader. ^^

    Reply
H

Il est vraiment cool cet article, il apporte l’essentiel sans tirer sur la longueur. À quand un article similaire pour la mastering ? 🙂 Ça manque un peu sur la toile…

Reply
Mike

Tu viens de me sauver la vie et accessoirement de me faire économiser des heures en studio avec l’ingé son pour sortir des morceaux ! L’article est bien écrit, précis, efficace, encore plus quand on bosse sur Live !
J’applique tout ça ce soir !

Merci encore !

Reply
Paroxysm (Mon prénom c'est Pierre)

Salut Julien, j’sais pas de quand date ce tuto ,que dit-je, cette encyclopédie, mais putain c’qu’il est complet ! j’avais déjà pas mal de notions de mixage auparavant, mais j’ai pu apprendre quand même 2 – 3 p’tites choses avec ton article, il est tout bonnement orgasmico-génialement complet !

Merci !

Reply
Michel

wow. des années d’angoisses et de doutes parties en fumées. Merci. Cet article a aligné mes chakras d’une surprenante façon.

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Michel 🙂 l’alignage de chakras était en effet le but premier de l’article. Après, si ça peut aussi aider à mieux mixer, c’est toujours ça de prit. Bons mix à toi!

    Reply
Philippe

Hello Julien,
Après avoir testé cette méthode très instructive (et pratique), je pense commencer à quelques meilleurs résultats ! Même si des fois j’ai la facheuse tendance à zapper certaines étapes de cet article très bien fait… merci encore 🙂

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, on n’a pas toujours le temps de tout bien faire nickel.
    Faut faire au mieux.
    Content que l’article t’ai aidé Philippe!

    Reply
Alexandre

Salut,
Tout d’abord, merci pour ton article et pour ton blog en général, que je viens de découvrir.
Je suis débutant et je me demande si je procède de la bonne façon pour composer un son.
En fait, pour expliquer : je commence a créer une boucle avec une dizaine d’éléments. Pour que la boucle me plaise je travaille tous les sons avec des effets, que ce soit des EQ, Sidechain, Delay, Reverb, etc. Puis après ca je fais l’arrangement avec des automations. Puis là j’en suis à la partie mixage que je commence à apprendre.
Sauf que je me rends compte, principalement après avoir lu ton article, que je ne dois pas procéder de la bonne façon car tu dis que tout ce qui est automation, effets, etc faut le faire après le mixage…
Du coup je suis un peu perdu.
Pourrais-tu m’éclairer la dessus ou as-tu fais un article sur la façon de procéder ?
Te remerciant

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Alexandre.
    Bonne question. Il n’y a pas de règle absolue.
    Il faut juste comprendre que les effets peuvent être utilisés à différentes fins.

    – Si les effets sont là pour agir sur le son de la piste, le modifier de manière artistique–> place les avant de mixer. (ex: delay artistique bien évident comme le guitariste de U2)

    – Si les effets servent à mixer, à placer les éléments dans le mix (ex: placer un élément plus ou moins proche de l’auditeur avec un delay ou une reverbe par exemple) alors il vaut mieux le faire à la fin du mix.

    Les automations, tu peux aussi les faire à l’arrangement. Évite juste de les faire sur les faders de volume et sur la panoramique. Ça te gênerai ensuite pour affiner les réglages à l’étape mixage.

    Reply
      sylvie bousquet

      Bonjour Julien.
      Je viens de parcourir quelques échanges et une petite réponse de ta part m’interpelle :
      tu dis : Les automations, tu peux aussi les faire à l’arrangement. Évite juste de les faire sur les faders de volume et sur la panoramique. Ça te gênerai ensuite pour affiner les réglages à l’étape mixage.

      mais on peut faire des automations de volume et panoramique sans passer par les faders de volume et panoramique???
      car moi c’est ce que je fais à l’étape du mixage.

      merci

      Reply
        Julien Moulinié-Chaumel

        Salut Sylvie,
        Oui, utilise un plugin qui gère les volumes et panoramiques dans ta chaine d’effet et fais tes automations dessus. La plupart des logiciels ont des effets pouvant contrôler le volume ou gain et la panoramique. Sur Ableton, j’utilise le plugin “utilitaire” qui permet tout cela.

        Reply
frederic

bonjour, tres bon site !
je suis musicien et je m’enregistre sur un zoom R24. mais je veux retravailler mes pistes sur ordi. seulement je suis perdu sur les différents logiciels donc quels sont les mieux adaptes pour le travail des multipistes ?
merci d’avance

Reply
arnaud

Merci pour ce guide, ultra clair, vraiment génial!

Juste une question : quand on a fini tout ça et qu’on veut exporter sous format wav, faut-il faire quelque chose de particulier (j’ai l’impression que ce que j’exporte a un volume un peu plus faible que ce que j’entends habituellement)?

merci encore

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci, oui il faut remonter le signal de ton morceau à un volume standard avec un limiteur sur ta piste de sortie.

    Reply
RCVNT

Bonjour et merci pour ce guide très utile et compréhensible !
Je commence doucement sur Ableton et je savais que le mixage était une partie importante à laquelle je n’ai pas encore touchée par manque de connaissances de bases sur le mixage en lui même.
Tes explications sont claires, compréhensibles, et les images percutantes ( ” Et tu finiras seul, incompris de tous. Nu. En position foetale. Dans la forêt…Terrible…” ==> ah oui d’accord je vais devoir m’y pencher sérieusement alors ! )
Encore merci je crois que tu as débloqué pour moi une étape très importante pour la progression de la qualité des sons!

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci pour ton retour.
    Oui, c’est important le mixage et souvent une grande source de confusion quand on débute.
    (Les propos sont parfois forts en effet, ça me fait marrer 🙂 )

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bousquet

Bonjour
Je tiens à vous écrire ce message car je vous félicite de la clarté de vos informations décrites avec une pointe d’humour très appréciable.
En lisant vos commentaires j’ai cru “m’entendre”, en effet je me suis formée au mixage et au mastering en passant beaucoup de temps à regarder des tutos sur youtube, tellement de temps que je finis par passer plus de temps sur cela que sur mes compositions… dommage!!! quel gachi…
je commence à peine à maîtriser les aspects compressions, mais rencontre encore pas mal de problèmes avec les conflits de fréquences car mes musiques contiennent pas mal d’instruments, dont quelques uns dans des fréquences un peu similaires… mais je préfère travailler sur le mixage pour résoudre le problème plutôt que de changer de VST car les sons sonnent tellement bien seuls!!!

L’évolution se fait tout de même ressentir (enfin je pense) dans mes dernièrs mixages qui sonnent de mieux en mieux.
A titre d’information je vous joins mon lieu youtube car je ne possède pas de site internet, je ne vous transmet pas ce lien dans le but d’obtenir des vues, je vous rassure).

Je travaille actuellement sur une compo qui commence par un style musique de film et termine par de la techno, donc un gros challenge pour moi…

je vais dès à présent repartir à zéro et suivre vos étapes respectives en commençant par le Mix brut.
Zut mettre le master en mono ne me tente pas mais bonne élève je vais appliquer la méthode.

Merci encore pour votre passage.
mon lien youtube : https://www.youtube.com/channel/UCspXsDU1JHAtmr-PSDsJs4w?view_as=subscriber

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Merci Sylvie!
    Oui, on peut passer sa vie à mater des tutos youtube.
    A un moment donné, il faut mettre en pratique pour avancer.
    D’ailleurs on sent une évolution dans tes mix. C’est bien, tu progresses.

    J’espère que ce petit guide t’aidera à t’améliorer encore. Bons mix 😉

    Reply
      Sylvie

      Bonjour Julien,

      Non seulement il faut mettre en pratique pour avancer mais même en prenant des notes détaillées on n’arrive pas toujours au résultat escompté…

      Le fait travailler le mixage avec le master en mono ,m’a permis de détecter, lorsque je l’ai remis en stéréo, que l’ensemble était beaucoup trop en stéréo, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle quand j’écoutais le rendu sur un autre support tel qu’une enceinte Bluetooth ou avec écouteurs sur tel portable, certaines sonorités ne s’entendaient pas ou peu…
      Tir rectifié…

      Le travail avance rapidement (le confinement aidant) et j’espère voir la fin prochainement.
      Bonne soirée

      Reply
        Julien Moulinié-Chaumel

        Salut Sylvie,
        C’est assez complet le mixage, on apprend un peu plus à chaque fois, en faisant des erreurs.
        Content en tout cas que tu aies pu t’améliorer sur la stéréo.
        Bonne continuation sur tes mix!

        Reply
Sarazin

Passionnant à la portée du 1er néophyte venu que je suis merci! à mettre en pratique maintenant pas à pas.

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Ji-èm

Je ne peux qu’ajouter mes félicitations à toutes les précédentes devant la clarté et le côté hyper pragmatique de ton article. Merci beaucoup c’est vraiment exactement ce qu’il me fallait !

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ARMOET YVES

Bonjour
Grand merci pour ces conseils
Yves

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jean louis carlotti

merci , franchement top pour les commentaires et conseils clairs , simples et precis .
je le recommande bien evidemment des que je peux
amities jlouis

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Snooky147

Salut, intéressant et bien détaillé … je suis total débutant, tu ne parles pas des niveaux de départ, faut-il partir avec toutes les pistes normalisées à -10/-12 pour régler le pré mastering -6dB ou bien … ?
Je crois qu’effectivement, le passage des fréquences qui se bouffent entre piste semble être un réel problème dont je suis victime.
En tout cas, merci, je vais essayer de suivre pas à pas sous Reaper.

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MixedbyMonkey

Moi qui est l’habitude de mixer, j’essaye toujours de me renouvellé, d’apprendres d’autres ingénieurs du son et je trouve ton article, très intéressant, bien écrit. J’ai appris beaucoup de choses, notamment le traitement du Master avant le début du mix, que je vais tester à coup sûr. Franchement, c’est un très bon article sur lequel on peut tous s’appuyer.

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Luca

J’ai eu mon premier placement pour un artiste aujourd’hui et ton tuto m’as vachement aidé. Plein de bonnes choses et bonne chances à tous dans vos production futures!

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Félicitations, tu aurais un lien où nous faire écouter ton morceau? Merci pour tes encouragements.

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nicolas

Merci merci merci encore pour ta pédagogie !
Tout est clair et bien irrigué.

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