Lexique MAO (+130 mots): comprendre le jargon home studio, en 2 clics

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Tu es perdu dans le vocabulaire tordu de la MAO?

Cela nous arrive à tous au début...

Et c'est chaud, surtout quand tu essaies de comprendre des notions importantes. 

Comme les compresseurs ou les equaliseurs par exemple... de véritables ovnis pour tout musicien(ne) qui débarque dans l'univers home studio.

Quand tu essaies de saisir ce genre de concept, bien souvent, tu as aussi l'impression d'apprendre à parler une langue étrangère.

Pas facile de digérer l'info quand tu butes sur 2 mots par phrases.

C'est souvent le 1er mur du feu à franchir... 

More...

Certains s'accrochent et passent. D'autres remettent à plus tard leur rêve de création.

Je le sais, car toutes les semaines je reçois au moins une demande au sujet du jargon difficile.

C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer aujourd'hui dans un chantier de grande envergure:

--> Faire un lexique MAO du vocabulaire utilisé en Home studio, des principales définitions utiles.

Afin que tu puisses trouver le plus vite possible le mot que tu cherches.

...et mieux progresser dans cette jungle du home studio.

Comment t'en servir?

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Rem: si le terme que tu cherches n'apparait pas, dis-le moi en commentaire, je mettrais à jour ce bon gros lexique MAO. Tu participeras ainsi à compléter cette base de données pour les home studistes.

Index

Lexique MAO

A

Accord

Ensemble d’un minimum de 3 notes jouées en même temps.

ADSR

Attack-Decay-Sustain-Release.

Désigne l’enveloppe d’un son. Ses différentes phases en volume.

Le volume croit brusquement (attack), redescend (decay), se stabilise à un niveau (sustain) et décroit (release).

Aftertouch

Fonction disponible sur certains claviers maitres.

L’appui plus fort sur une touche permet de faire varier le son joué.

Algorithme

Désigne les calculs du logiciel pour traiter un son.

Aliasing

Distorsion produite par la conversion analogique-numérique.

C’est pourquoi les convertisseurs sont équipés de filtres anti-aliasing.

Alimentation fantôme

On la rencontre sur certains microphones. (souvent nommée aussi alim 48V)

Au lieu d’avoir une alimentation qui se branche à une prise électrique, ici l’appareil est alimenté directement par le câble où passe le signal sonore.

C’est une alimentation qui ne se voit pas. Donc fantôme.

Analogique

Signal qui comporte une infinité de valeurs.

Comme un thermomètre à mercure qui a une précision infinie. Il peut donner une valeur comme 27,26738…°C.

Alors que son homologue numérique, lui, est limité à une résolution. Il arrondit le résultat. (ex: 27,3°)

Artefact

Bruits parasites dûs à certains traitements audio.

Attack

L’attaque d’un son est sa 1ère phase dans le temps.

Le 1er pic d’intensité quand tu viens juste de jouer une note. (les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)

Automation

Fonction permettant de modifier n’importe quel paramètre de ton logiciel séquenceur en fonction du temps qui s’écoule. 

Souvent représenté par des courbes sur ou au dessus de tes pistes.

Autopan

Effet qui permet de faire bouger automatiquement une piste de gauche à droite dans la panoramique.

Autopan

Effet qui permet de faire bouger automatiquement une piste de gauche à droite dans la panoramique.

Auxiliaire (départ)

Permet d’envoyer une copie du signal d’une piste vers une piste de retour.

B

BPM

Beat per minute.

C’est le tempo, le nombre de pulsations par minutes. 60bpm est un tempo lent, à 1 pulsation par seconde. 120bpm un tempo modéré à 2 pulsations par secondes (120bpm= tempo de « la Marseillaise »)

Balance

Voir pan (panoramique).

Bande passante / Bandwidth

Se rencontre surtout sur les microphones et les enceintes.

Désigne l’écart entre la fréquence min et max que l’appareil peut restituer.

Boite à rythmes

Machine permettant de programmer des rythmes à partir d’une banque de sons.

Boomer

C’est le gros haut-parleur chargé de restituer les basses fréquences sur une enceinte.

Bounce

Un bounce, ou le verbe « bouncer », c’est quand tu enregistres plusieurs pistes dans une autre piste. (souvent utilisé pour libérer des pistes)

Ex: À l’époque des enregistreurs 4 pistes, tu enregistrais la batterie sur 3 pistes. Puis, tu faisais un « bounce » de ces 3 pistes sur la 4ème.

=> Les 3 premières pistes devenaient alors libres pour enregistrer les autres instruments et voix.

Brass

Son d’un ensemble de cuivres. (trompettes, cors, trombones, tubas)

Bruit blanc (white noise)

Bruit comportant toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine (20HZ à 20kHZ).

Cela fait penser au « sssshhhhh » que fait la radio quand tu captes aucune station.

Buffer

Mémoire tampon.

Utilisée par le logiciel MAO pour effectuer des traitements en temps réel. Plus le buffer est grand, plus le logiciel peut faire marcher d’effets et instruments virtuels en même temps. La contrepartie est que cela augmentera le temps de latence.

Bundle

Cela veut dire « lot » en anglais.

Tu peux retrouver ce mot quand tu achètes plusieurs plugins ou matériels ensemble.

By-pass

Court-circuiter un effet.

L’effet « by-passé » est inactif et laisse juste passer le son, sans le traiter.

C

Cardioïde

Un microphone ne capte pas le son à 360°.

Lorsqu’il le capte devant et pas derrière, on dit qu’il est cardioide.

Cela veut dire « en forme de coeur ».  Car les fabriquants illustrent la captation du micro par un diagramme qui, vu de haut, ressemble à un coeur.

Chorus

Effet qui ajoute une version légèrement désaccordé à un son d’origine.

Recrée artificiellement la sensation d’entendre plusieurs instruments qui jouent ensemble.

Clic

En numérique, un signal ne peux pas passer d’une valeur à une autre instantanément.

Si cela se produit, alors tu entendras un son qui ressemble au mot « clic ».

Compresseur

Effet qui te permet d’atténuer automatiquement le volume d’une piste lorsque le son dépasse un certain seuil.

Utilisé en mixage pour atténuer des pics de volume, rehausser des passages trop faibles ou pour modifier la nature d’un son.

Crossfade

Fonction permettant de baisser le volume d’une piste tout en montant le volume d’une autre. (Et faire une transition douce)

C’est le petit contrôle à glissière utilisé par les DJ pour basculer l’écoute d’une platine à l’autre.

Cut-off frequency

Fréquence de coupure.

Valeur à partir de laquelle le filtre d’un equaliseur va commencer à agir.

D

DAW

Digital Audio Workstation.

Désigne les logiciels MAO (ou logiciel séquenceur) comme Ableton live, Cubase , Logic, etc. (On peut aussi retrouver l’abréviation STAN en français, pour Station de travail Audio Numérique)

Decay

2ème phase d’un son: la fin de son attaque. Le pic d’intensité redescend et se stabilise. (les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)

De-esser

Effet qui enlève les « s ». (dé-esser)

Quand t’enregistres une voix avec un micro, les sons « s » et « f » ressortent beaucoup. On appelle ces sons des sibilances.

Delay

Effet qui te permet de répéter un signal pour créer un ou plusieurs échos.

Depth

Paramètre rencontré sur les effets de modulation comme le chorus ou le tremolo. Permet de contrôler la profondeur, l’intensité de l’effet.

Digital

Veut dire numérique en anglais.

Drum

Terme anglais qui désigne une batterie (l’instrument de musique).

Dynamique

Pour un signal audio, c’est l’écart en volume entre son niveau le plus faible et le plus fort.

E

Effet

Appareil ou programme permettant de modifier le signal d’une piste.

Egaliseur/Equalizer/Equaliseur/EQ

Effet permettant de modifier les fréquences d’une piste en lui appliquant divers filtres:

- le filtre passe-haut (atténue les fréquences en dessous de sa fréquence de coupure)

- le filtre passe-bande (augmente ou diminue les fréquences autour de la fréquence de coupure)

- le filtre passe-bas (atténue les fréquences en dessus de sa fréquence de coupure)

Enhancer

Effet permettant d’ajouter des fréquences harmoniques à une piste et augmenter ainsi sa brillance.

Enveloppe

Voir ADSR.

EP

« Mini-album » de musique comprenant de 3 à 6 titres.

F

Fade in / Fade out

Fondu de volume entrant ou sortant. Le volume croit ou décroit progressivement.

Fader

Glissière servant à régler le volume d’une piste sur les tables de mixage ou sur les logiciels MAO.

Feedback

Désigne le nombre de répétitions d’un effet de Delay.

Filtre

Voir EQ.

Firewire

Moyen (obsolète) de raccordement d’une interface audio aux ordinateurs Mac.

Connectique utilisée par Apple avant l’invention du Thunderbolt.

Fondamentale

Une note jouée est composée d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques.

La fondamentale est la fréquence de la note. Les harmoniques sont des fréquences plus hautes définissant le timbre de l’instrument.

Fréquence

Unité de mesure désignant le nombre de fois qu’un son oscille par seconde. Valeur exprimée en Hertz. (HZ)

L’oreille humaine entend des sons entre 20HZ, les sons les plus graves, et 20000HZ (20kHZ), les sons les plus aigus.

Fréquence d’échantillonnage

Désigne le nombre de points de mesures par secondes utilisés pour convertir un signal analogique en numérique.

Celle d’un CD est de 44100HZ. Ce qui signifie qu’il y a 44100 points de mesure pris à chaque seconde pour recrée numériquement un signal analogique.

Frequency range

Bande passante. Pour une enceinte, la bande passante sera l’écart de fréquences qu’elle est capable de reproduire. Ex: 50Hz-23kHz.

FX

Abréviation de « effects » en anglais.

Voir effet.

G

Gain

Différence de volume entre l’entrée et la sortie d’un appareil traitant le son.

Comme un effet par exemple.

Glide/portamento

Effet de glissement entre 2 notes MIDI qui se chevauchent. Option qui se retrouve sur certains instruments virtuels.

Sonne un peu comme lorsqu’un violoniste ou guitariste laisse glisser son doigt sur la touche pour faire un effet « slide » entre 2 notes.

H

Harmonique

Une note jouée est composée d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques.

La fondamentale est la fréquence de la note. Les harmoniques sont des fréquences plus hautes définissant le timbre de l’instrument.

C’est pourquoi tu arrives à distinguer une même note jouée par un piano ou par un violon. Car leurs harmoniques sont différents.

Hertz

Unité de mesure d’une fréquence qui se note Hz.

1 Hertz = 1 oscillation du son par seconde. L’oreille humaine peut entendre des sons de 20Hz à 20000Hz. (note: 20000Hz=20 kilo Hertz, noté aussi 20kHz)

Hiss

Terme anglais désignant le bruit de souffle des enregistrements sur bande magnétique.

HPF

Abréviation de High Pass Filter.

Se dit d’un filtre qui ne laisse passer que les aigus. Et qui donc enlève les basses fréquences d’un son. Tu le retrouves sur les equaliseurs, pour par exemple enlever le souffle dans les graves d’un ampli guitare.

I

Impedance

En électronique, cela désigne la résistance du circuit d’un équipement.

Input

Entrée du son.

Se rencontre sur une interface audio ou au sein du logiciel MAO.

Insert

Se dit d’un effet qui est placé directement sur une piste.

On parle aussi d’effet en série. Contrairement à un effet dit « send », qui sera lui en parallèle. (voir Send)

J

Jack

Connecteur de câble souvent utilisé en musique pour brancher les guitares aux amplis ou en sortie des machines électroniques.

K

Kick

Son de grosse caisse d’une batterie.

Keyboard

Veut dire clavier en anglais.

L

Latence

C’est le temps de retard dûs aux traitements en temps réel de ton logiciel séquenceur.

Quand tu enregistres, il est important d’avoir un temps de latence faible.

Sinon tu entendras ce que tu joues avec un décalage. Très perturbant pour bien se caler rythmiquement.

Layering

Veut dire ajouter des couches, en anglais.

Tu fais du layering lorsque tu doubles une piste avec un instrument de timbre différent.

Le son total devient alors plus riche, plus épais.

LFO

Low Frequency Oscillator.

Option des synthétiseurs pour faire osciller un paramètre. Permet de créer des effets de vibrato par exemple.

Line

Niveau, volume de signal standard dit « Ligne ».

Loop

Échantillon sonore (sample) qui peut être mis en boucle.

Ex: loop de batterie= souvent un enregistrement de batterie sur 4 ou 8 mesures que l’on peut dupliquer.

Low

Veut dire « bas » ou « grave ».

Low volume= volume bas. Low frequency= Fréquence grave.

LPF

Abréviation de Low Pass Filter.

Se dit d’un filtre qui ne laisse passer que les graves et qui donc enlève les fréquences aiguës d’un son. Tu le retrouves sur les equaliseurs. Il peut servir, par exemple, à donner l’impression qu’un son est plus sourd.

M

Master

Cela désigne soit l'enregistrement final d’un projet. 

Soit la piste de sortie de la console de mixage du logiciel MAO.

Micro dynamique

Microphone costaud et directionnel (qui ne capte que ce qui est devant).

Utilisé surtout pour la scène.

Micro statique (à condensateur)

Microphone plus fragile mais plus précis, surtout dans les aigus.

Utilisé surtout en studio.

M.I.D.I

Musical Instrument Digital Interface.

Protocole servant à communiquer entre plusieurs instruments électroniques. En MAO, tu rentres des notes dans un séquenceur MIDI sur ton logiciel, une sorte de partition qui sera ensuite jouée par tes instruments virtuels.

Mixage

Ensemble de pistes traitées et équilibrées entre-elles pour en faire un tout uni et cohérent.

Monitoring (enceintes de)

Enceintes de studio utilisées pour avoir une écoute la plus neutre possible de nos projets.

Mute

Fonction de la console de mixage de ton logiciel séquenceur.

Permet de rendre une piste « muette ». De lui couper le son.

N

Noise

Veut dire "bruit" en anglais.

Noise gate

Effet permettant d’enlever du bruit de fond.

Il coupe le signal en dessous d’un certain seuil.

Notch

Filtre passe-bande très étroit et avec une très forte atténuation.

Utilisé pour enlever des résonances gênantes ou des fréquences précises.

O

Output

Sortie du son.

Se rencontre sur un appareil réel ou virtuel. Que ce soit un effet de ton logiciel ou le logiciel lui même.

Overdrive

Effet de saturation d’un ampli à lampes poussé à fond.

Overdub

Faire un overdub, c’est ajouter une piste dans un enregistrement multipiste. Empiler.

P

Pad

Veut dire nappe de synthétiseur en anglais = de longs accords d’ambiance.

Pan

Abréviation de panoramique. 

Sur une console de mixage, sert à placer un élément dans le champs stéréo, de gauche à droite.

Pattern

Veut dire motif.

Désigne quelques mesures qui seront répétées sur une boite à rythme ou sur un séquenceur.

Peak

Volume crête d’un signal. Ses pics d’intensité.

Phaser

Effet qui fait une copie d’un signal et la déphase par rapport au son d’origine.

En jouant sur le temps de déphasage, on obtient une modification du timbre.

Pitch

Hauteur d’une note.

Re-pitcher veut dire changer la hauteur de note.

Pitch bend

Fonction que tu peux retrouver sur la plupart des claviers maitres.

C’est une des 2 molettes à gauche permettant de monter ou baisser la hauteur de la note jouée.

Comme les bend sur une guitare quand tu tires sur la corde avec tes doigts de la main gauche.

Pitch shifting

Effet permettant de modifier la hauteur de note de toute une piste.

Piste

Afin d’être traités séparément, tes instruments et voix sont enregistrés sur des canaux différents.

On les appelle des pistes. Et on fait de l’enregistrement dit « multipiste ».

Pluck

Désigne un son de Synthé « bref, sec et percussif », qui sonne un peu comme une note très courte de guitare grattée au médiator.

Plugin

Mini programme informatique qui se rajoute à ton logiciel MAO.

Permet de lui ajouter d’autres effets ou instruments virtuels. 

ex: un plugin de reverb ou un plugin de synthétiseur.

Polyphonique

Synthétiseur qui peut jouer plusieurs sons en même temps.

(contrairement aux synthés dits « monophoniques » qui ne peuvent jouer qu’un son à la fois, et qui ne permettent pas de faire d’accords)

Pop

Quand tu parles trop près du micro et que tu fais des consonnes « p » ou « b ». (on les appelle des plosives)

Cela crée un pic de signal qu’on appelle un « pop ».

On utilise alors des filtres dits « anti-pop » souvent en nylon tissé, pour empêcher ces consonnes de trop surgir. 

Post fader

Veut dire « après le réglage du volume »

Lorsque le départ auxiliaire de ta piste envoie une copie du signal APRÈS le fader de volume de ta piste.

Si tu bouges le fader de ta piste, cela affectera aussi le volume envoyée à la piste de retour.

Utilisé les 3/4 du temps pour utiliser des effets en parallèle en home studio.

Potentiomètre

Manette servant à contrôler divers paramètres comme le volume d’une piste ou sa panoramique.

Peut se trouver sous la forme d’un fader: une glissière linéaire. Ou sous la forme d’un bouton rotatif.

Pré fader

Veut dire « AVANT le réglage du volume »

Moins utilisé en home studio que le post fader.

Même si tu bouges le fader de ta piste, la quantité de signal envoyée sur la piste retour restera la même.

Preampli

Se retrouve souvent sur les interfaces audio en home studio.

Sert à rehausser les signaux faibles comme ceux des microphones et des instruments comme les guitares.

Preset (préréglages)

Réglages usine de certains paramètres de ton logiciel MAO.

Par exemple des réglages d’effets pré-enregistrés, listés et utilisables de suite.

Punch in / punch out

Fonction des logiciels MAO pour lancer et stopper l’enregistrement automatiquement grâce à 2 curseurs.

Lorsque la lecture atteint un curseur, l’enregistrement se lance (punch in) ou se stoppe (punch out).

Pratique lorsque tu as foiré juste une petite partie d’une prise et que tu veux la ré-enregistrer de manière chirurgicale.

Q

Quantification

Fonction d’un séquenceur MIDI pour ajuster le placement rythmique des notes MIDI que tu as enregistré.

Permet de recaler automatiquement toutes les notes par rapport à une grille temporelle.

R

Rack

Caisson pour encastrer et visser les effets réels (hardware) comme des réverbérations, compresseurs, etc.

Souvent rencontrés plutôt dans les studios professionnels. En home studio, les racks sont souvent virtualisés dans ton logiciel MAO.

R.A.M

Random Access Memory = Mémoire vive de ton ordinateur. 

Permet le stockage rapide d’informations. Indispensable pour faire marcher en temps réel les effets et instruments virtuels de ton logiciel MAO.

Random

Veut dire "aléatoire". 

Tu le rencontreras sur certains effets pour ajouter un côté imprévisible.

Rapport signal/bruit

Ratio entre le signal utile d’une piste et le bruit de fond. Tout appareil électronique produit du bruit de fond.

On cherchera à avoir le meilleur rapport signal bruit pour avoir le son le plus propre possible

RCA

Connectique audio. Surtout utilisée dans la hi-fi.

Record

Veut dire "enregistrement".

Appuie dessus et commence à jouer.

Release

4ème et dernière phase d’un son: le volume redescend et meurt après que la note ait été relâchée.

(les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)

Reverb / réverbération

Effet simulant l’acoustique d’un endroit clos, comme une pièce ou une salle de concert.

Recrée les réflexions du son sur les parois et donne un sentiment d’espace.

RMS

Considère le comme la valeur « moyenne » d’un signal, contrairement à « peak » qui est la valeur crête d’un signal.

(en fait RMS désigne la valeur « efficace » d’un signal, mais on va pas se lancer dans un cours de physique…)

S

Sample

Echantillon sonore.

Enregistrement plus ou moins long d’un son. C’est de l’audio, format .wav, .aif ou .mp3.

Sampleur

Échantillonneur.

Instrument qui stocke des échantillons sonores (samples) et souvent utilisé pour recréer des instruments existants.

Exemple: chaque note d’un vrai piano enregistrées une à une et mises dans un sampleur. Permettant de rejouer ce que l’on veut avec ce son de piano. 

Le sampleur se retrouve souvent comme instrument virtuel dans les logiciels MAO.

Send

Paramètre sur une tranche de console qui permet d’envoyer une copie du signal vers une tranche de console spécifique: la piste de retour.

Sur ce genre de piste, tu places un effet. Et cet effet peut ensuite être utilisé par toutes les autres pistes, grâce à leurs potentiomètres de « send ». (c’est un peu de la colocation d’effet)

On parle d’effet mis en parallèle, contrairement à l’effet dit en "insert". (voir insert)

Séquenceur MIDI

Endroit de ton logiciel MAO où tu peux rentrer des notes MIDI pour créer des séquences MIDI. Spécifier leur hauteur, leur durée et leur volume.

Ces séquences de notes sont comme des partitions qui seront ensuite jouées par un instrument virtuel.

S/PDIF

Connectique utilisant le format optique.

Spectre

Ensemble des fréquences d’un signal.

Strings

Son d’un ensemble de cordes. (violons, altos, violoncelles, contrebasses)

Sub

Basses fréquences très graves, qui se ressentent plus qu’elles ne s’entendent.

Sustain

3ème phase d’un son: le volume normal d’un son quand la note est maintenue, après son pic d’intensité initial.

(les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)

Synthétiseur

Instrument qui crée des sons à partir de signaux électroniques de base (sinusoïdal, carré, triangle, etc.).

Se retrouve souvent comme instrument virtuel dans nos logiciels MAO.

T

Tempo

Pulsation rythmique du morceau de musique.

Exprimé en BPM (beats per minutes/battements par minute)

Track

Veut dire « piste » en anglais.

Time stretching

Fonction des logiciels MAO permettant de faire varier la durée d’un échantillon sonore, sans affecter sa hauteur de note.

Transposer

Changer la hauteur d’une note ou d’un ensemble de notes.

Tweeter

C’est le petit haut parleur d’une enceinte. Il est chargé de reproduire les aigus.

U

V

Velocity

Vélocité.

Se retrouve sur les séquenceurs MIDI. Permet de signaler à quelle force la note à été jouée, et donc à quel volume la note sera jouée derrière par l’instrument virtuel. (le "piano, forte, fortissimo" moderne quoi)

VSTi

Désigne un instrument virtuel de ton logiciel MAO.

À l’origine, c’est une norme développée par Steinberg, les créateurs du logiciel Cubase.

W

Wav

Format ".wav".

Format d’enregistrement audio standard de qualité CD et non compressé (contrairement au .mp3).

Winds

Son d’un ensemble d’instruments à vent (hautbois, clarinette, flutes).

X

XLR

Connectique audio à 3 points de connexion.

Utilisée souvent pour les microphones et pour créer des signaux symétriques.

Y

Z


J’espère que cet article t’aidera à assimiler le jargon MAO et dépasser la barrière de la langue qui fait tant de mal aux débutants.

Le but de ce lexique MAO est d’être:

1) simple
2) rapide
3) centré sur l’univers home studio.

A toi de t’en servir comme outil pour avancer plus vite dans ton apprentissage.

Assimiler le jargon mettra de l'huile dans les mécanismes de ta compréhension. Reviens ici souvent et tu l'intégreras, petit à petit.

Et un beau jour, tu te surprendras à parler avec des mots bizarres et à moitié anglais. Sans t'écorcher la langue.

Ce jour là, tu te sentiras alors enfin en mesure de naviguer plus librement dans cet univers ténébreux de la création musicale.

Alors mets cet article en favori de ton navigateur, à portée de main. 

On commence le voyage.


Si le terme que tu recherches n’apparait pas dans la liste ou est expliqué de manière trop légère, merci de m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.

--> Tu participeras ainsi à compléter cet ambitieux glossaire 100% dédié aux home studistes.

Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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JOSUE ISAAC

Encore Merci Julien et bonne journée.

Reply
Georges

Merci Julien pour cet outil sympa.
Il y a un. terme que j’aime bien mais qui n’y figure pas : la” repisse” ! : quand le son sort du casque et repasse dans le micro, ce qui pollue ton enregistrement. Enfin, je crois que ça veut dire ça !

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Tout a fait Georges, je ne l’aurais pas mieux expliqué.

    Je note l’idée.
    Ce joli mot de “repisse” fera partie de la prochaine mise à jour du lexique

    Merci pour ta participation 🙂

    Reply
François

Génial ! Super idée très utile !!! Merci Julien

Reply
andriu teilhet

merci bien pour toutes ces explications, qui vont aider un “vieux” (77ans) à comprendre ce monde magique, mais très mystérieux de la MAO et du home studio
comme je travaille beaucoup (par plaisir), avec la musique ancienne, voir très ancienne (médiévale, renaissance, baroque, classique), j’ai, longtemps, cherché une combine, pour régler les instruments de mes banques de sons, au plus près de ceux d’un orchestre
j’enregistre l’instrument “réel” et je règle l’instrument virtuel
ce n’est, peut-être pas une invention, mais c’est là que ce situe, pour moi, toutes la difficulté, qu’il y a, à comprendre les mots
encore merci

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Andriu,
    Donc pour mettre des mots sur ce que tu fais: si j’ai bien compris, tu utilises un échantillonneur (sampleur ou sampler) de ton logiciel pour enregistrer des instruments réels notes par notes et créer ton propre instrument virtuel.
    Merci pour ta participation 🙂

    Reply
andriu

Salut Julien
C’est un peu plus compliqué… comme le bonhomme
J’écris d’abord, ma partition avec un éditeur de partition (Finale 25 de Make Music)
Ensuite, j’ai 2 banques de sons, pour chaque instrument (NI Kontakt5 & Garritan GPO5)
Pour pouvoir régler mes sons d’instrument, je procède de la façon suivante :
1) soit je crée un fichier audio (wave) depuis ma partition Finale 25, pour chaque instrument
2) soit, comme j’ai deux ordinateurs (tour & portable), j’enregistre, piste par piste, sur l’ordi portable avec Nero Wave Editor ou avec Audacity, pour faire un fichier audio
3) j’enregistre (fichier wave) un instrument réel (sur Youtube) jouant en solo et ensuite je vais travailler, mon instrument virtuel, pour l’amener au plus près du son enregistré sur Youtube
4) j’envoie le résultat, à un copain musicien, pour lui demander son avis – car, malheureusement, j’ai d’énormes problèmes d’audition (je suis en train de perdre mon oreille gauche et la droite n’est pas terrible) + accouphènes permanents et hyperacousie)
Mais, bon, je me débrouille pour garder le moral
A bientôt et surtout, merci pour tes liens, qui vont m’être très utiles
Andriu (en occitan André)

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Ah oui ok, c’est tout un process!
    Merci du partage André

    Et bon courage pour ton souci d’audition, en tant que musicien, je compatis…

    Reply
Océane

Petite question. Si j’ai bien compris, les termes de départ auxiliaire et send désignent la même chose non ? Le fait d’envoyer une partie du signal audio vers une piste de retour ?
Ensuite, sur la piste de retour, on met des effets ; et après, on peut envoyer chaque piste vers cette piste de retour en dosant comme on le souhaite la quantité de signal qui y part ?

Est-ce bien cela ?!

Reply
    Julien Moulinié-Chaumel

    Oui, départ aux = send.
    Depuis tes pistes “normales”, tu choisis la quantité de signal à envoyer sur piste retour grâce à un potentiomètre nommé send ou départ aux.
    Et oui, ensuite l’effet est placé sur la piste retour et partagé entre toutes tes autres pistes “normales”.
    C’est exactement ça!

    Reply
      Océane

      Wouhou j’ai tout compris !!! Maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer ! Merci Julien =)

      Reply
Sy

Un grand merci pour cette aide précieuse au débutant que je suis.

Reply

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