Lexique MAO (+130 mots): comprendre le jargon home studio, en 2 clics
Tu es perdu dans le vocabulaire tordu de la MAO?
Cela nous arrive à tous au début...
Et c'est chaud, surtout quand tu essaies de comprendre des notions importantes.
Comme les compresseurs ou les equaliseurs par exemple... de véritables ovnis pour tout musicien(ne) qui débarque dans l'univers home studio.
Quand tu essaies de saisir ce genre de concept, bien souvent, tu as aussi l'impression d'apprendre à parler une langue étrangère.
Pas facile de digérer l'info quand tu butes sur 2 mots par phrases.
C'est souvent le 1er mur du feu à franchir...
More...
Certains s'accrochent et passent. D'autres remettent à plus tard leur rêve de création.
Je le sais, car toutes les semaines je reçois au moins une demande au sujet du jargon difficile.
C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer aujourd'hui dans un chantier de grande envergure:
--> Faire un lexique MAO du vocabulaire utilisé en Home studio, des principales définitions utiles.
Afin que tu puisses trouver le plus vite possible le mot que tu cherches.
...et mieux progresser dans cette jungle du home studio.
Comment t'en servir?
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Rem: si le terme que tu cherches n'apparait pas, dis-le moi en commentaire, je mettrais à jour ce bon gros lexique MAO. Tu participeras ainsi à compléter cette base de données pour les home studistes.
Index
Lexique MAO
A
Ensemble d’un minimum de 3 notes jouées en même temps.
Attack-Decay-Sustain-Release.
Désigne l’enveloppe d’un son. Ses différentes phases en volume.
Le volume croit brusquement (attack), redescend (decay), se stabilise à un niveau (sustain) et décroit (release).
Fonction disponible sur certains claviers maitres.
L’appui plus fort sur une touche permet de faire varier le son joué.
Désigne les calculs du logiciel pour traiter un son.
Distorsion produite par la conversion analogique-numérique.
C’est pourquoi les convertisseurs sont équipés de filtres anti-aliasing.
On la rencontre sur certains microphones. (souvent nommée aussi alim 48V)
Au lieu d’avoir une alimentation qui se branche à une prise électrique, ici l’appareil est alimenté directement par le câble où passe le signal sonore.
C’est une alimentation qui ne se voit pas. Donc fantôme.
Signal qui comporte une infinité de valeurs.
Comme un thermomètre à mercure qui a une précision infinie. Il peut donner une valeur comme 27,26738…°C.
Alors que son homologue numérique, lui, est limité à une résolution. Il arrondit le résultat. (ex: 27,3°)
Bruits parasites dûs à certains traitements audio.
L’attaque d’un son est sa 1ère phase dans le temps.
Le 1er pic d’intensité quand tu viens juste de jouer une note. (les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)
Fonction permettant de modifier n’importe quel paramètre de ton logiciel séquenceur en fonction du temps qui s’écoule.
Souvent représenté par des courbes sur ou au dessus de tes pistes.
Effet qui permet de faire bouger automatiquement une piste de gauche à droite dans la panoramique.
Effet qui permet de faire bouger automatiquement une piste de gauche à droite dans la panoramique.
Permet d’envoyer une copie du signal d’une piste vers une piste de retour.
B
Beat per minute.
C’est le tempo, le nombre de pulsations par minutes. 60bpm est un tempo lent, à 1 pulsation par seconde. 120bpm un tempo modéré à 2 pulsations par secondes (120bpm= tempo de « la Marseillaise »)
Voir pan (panoramique).
Se rencontre surtout sur les microphones et les enceintes.
Désigne l’écart entre la fréquence min et max que l’appareil peut restituer.
Machine permettant de programmer des rythmes à partir d’une banque de sons.
C’est le gros haut-parleur chargé de restituer les basses fréquences sur une enceinte.
Un bounce, ou le verbe « bouncer », c’est quand tu enregistres plusieurs pistes dans une autre piste. (souvent utilisé pour libérer des pistes)
Ex: À l’époque des enregistreurs 4 pistes, tu enregistrais la batterie sur 3 pistes. Puis, tu faisais un « bounce » de ces 3 pistes sur la 4ème.
=> Les 3 premières pistes devenaient alors libres pour enregistrer les autres instruments et voix.
Son d’un ensemble de cuivres. (trompettes, cors, trombones, tubas)
Bruit comportant toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine (20HZ à 20kHZ).
Cela fait penser au « sssshhhhh » que fait la radio quand tu captes aucune station.
Mémoire tampon.
Utilisée par le logiciel MAO pour effectuer des traitements en temps réel. Plus le buffer est grand, plus le logiciel peut faire marcher d’effets et instruments virtuels en même temps. La contrepartie est que cela augmentera le temps de latence.
Cela veut dire « lot » en anglais.
Tu peux retrouver ce mot quand tu achètes plusieurs plugins ou matériels ensemble.
Court-circuiter un effet.
L’effet « by-passé » est inactif et laisse juste passer le son, sans le traiter.
C
Un microphone ne capte pas le son à 360°.
Lorsqu’il le capte devant et pas derrière, on dit qu’il est cardioide.
Cela veut dire « en forme de coeur ». Car les fabriquants illustrent la captation du micro par un diagramme qui, vu de haut, ressemble à un coeur.
Effet qui ajoute une version légèrement désaccordé à un son d’origine.
Recrée artificiellement la sensation d’entendre plusieurs instruments qui jouent ensemble.
En numérique, un signal ne peux pas passer d’une valeur à une autre instantanément.
Si cela se produit, alors tu entendras un son qui ressemble au mot « clic ».
Effet qui te permet d’atténuer automatiquement le volume d’une piste lorsque le son dépasse un certain seuil.
Utilisé en mixage pour atténuer des pics de volume, rehausser des passages trop faibles ou pour modifier la nature d’un son.
Fonction permettant de baisser le volume d’une piste tout en montant le volume d’une autre. (Et faire une transition douce)
C’est le petit contrôle à glissière utilisé par les DJ pour basculer l’écoute d’une platine à l’autre.
Fréquence de coupure.
Valeur à partir de laquelle le filtre d’un equaliseur va commencer à agir.
D
Digital Audio Workstation.
Désigne les logiciels MAO (ou logiciel séquenceur) comme Ableton live, Cubase , Logic, etc. (On peut aussi retrouver l’abréviation STAN en français, pour Station de travail Audio Numérique)
2ème phase d’un son: la fin de son attaque. Le pic d’intensité redescend et se stabilise. (les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)
Effet qui enlève les « s ». (dé-esser)
Quand t’enregistres une voix avec un micro, les sons « s » et « f » ressortent beaucoup. On appelle ces sons des sibilances.
Effet qui te permet de répéter un signal pour créer un ou plusieurs échos.
Paramètre rencontré sur les effets de modulation comme le chorus ou le tremolo. Permet de contrôler la profondeur, l’intensité de l’effet.
Veut dire numérique en anglais.
Terme anglais qui désigne une batterie (l’instrument de musique).
Pour un signal audio, c’est l’écart en volume entre son niveau le plus faible et le plus fort.
E
Appareil ou programme permettant de modifier le signal d’une piste.
Effet permettant de modifier les fréquences d’une piste en lui appliquant divers filtres:
- le filtre passe-haut (atténue les fréquences en dessous de sa fréquence de coupure)
- le filtre passe-bande (augmente ou diminue les fréquences autour de la fréquence de coupure)
- le filtre passe-bas (atténue les fréquences en dessus de sa fréquence de coupure)
Effet permettant d’ajouter des fréquences harmoniques à une piste et augmenter ainsi sa brillance.
Voir ADSR.
« Mini-album » de musique comprenant de 3 à 6 titres.
F
Fondu de volume entrant ou sortant. Le volume croit ou décroit progressivement.
Glissière servant à régler le volume d’une piste sur les tables de mixage ou sur les logiciels MAO.
Désigne le nombre de répétitions d’un effet de Delay.
Voir EQ.
Moyen (obsolète) de raccordement d’une interface audio aux ordinateurs Mac.
Connectique utilisée par Apple avant l’invention du Thunderbolt.
Une note jouée est composée d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques.
La fondamentale est la fréquence de la note. Les harmoniques sont des fréquences plus hautes définissant le timbre de l’instrument.
Unité de mesure désignant le nombre de fois qu’un son oscille par seconde. Valeur exprimée en Hertz. (HZ)
L’oreille humaine entend des sons entre 20HZ, les sons les plus graves, et 20000HZ (20kHZ), les sons les plus aigus.
Désigne le nombre de points de mesures par secondes utilisés pour convertir un signal analogique en numérique.
Celle d’un CD est de 44100HZ. Ce qui signifie qu’il y a 44100 points de mesure pris à chaque seconde pour recrée numériquement un signal analogique.
Bande passante. Pour une enceinte, la bande passante sera l’écart de fréquences qu’elle est capable de reproduire. Ex: 50Hz-23kHz.
Abréviation de « effects » en anglais.
Voir effet.
G
Différence de volume entre l’entrée et la sortie d’un appareil traitant le son.
Comme un effet par exemple.
Effet de glissement entre 2 notes MIDI qui se chevauchent. Option qui se retrouve sur certains instruments virtuels.
Sonne un peu comme lorsqu’un violoniste ou guitariste laisse glisser son doigt sur la touche pour faire un effet « slide » entre 2 notes.
H
Une note jouée est composée d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques.
La fondamentale est la fréquence de la note. Les harmoniques sont des fréquences plus hautes définissant le timbre de l’instrument.
C’est pourquoi tu arrives à distinguer une même note jouée par un piano ou par un violon. Car leurs harmoniques sont différents.
Unité de mesure d’une fréquence qui se note Hz.
1 Hertz = 1 oscillation du son par seconde. L’oreille humaine peut entendre des sons de 20Hz à 20000Hz. (note: 20000Hz=20 kilo Hertz, noté aussi 20kHz)
Terme anglais désignant le bruit de souffle des enregistrements sur bande magnétique.
Abréviation de High Pass Filter.
Se dit d’un filtre qui ne laisse passer que les aigus. Et qui donc enlève les basses fréquences d’un son. Tu le retrouves sur les equaliseurs, pour par exemple enlever le souffle dans les graves d’un ampli guitare.
I
En électronique, cela désigne la résistance du circuit d’un équipement.
Entrée du son.
Se rencontre sur une interface audio ou au sein du logiciel MAO.
Se dit d’un effet qui est placé directement sur une piste.
On parle aussi d’effet en série. Contrairement à un effet dit « send », qui sera lui en parallèle. (voir Send)
J
Connecteur de câble souvent utilisé en musique pour brancher les guitares aux amplis ou en sortie des machines électroniques.
K
Son de grosse caisse d’une batterie.
Veut dire clavier en anglais.
L
C’est le temps de retard dûs aux traitements en temps réel de ton logiciel séquenceur.
Quand tu enregistres, il est important d’avoir un temps de latence faible.
Sinon tu entendras ce que tu joues avec un décalage. Très perturbant pour bien se caler rythmiquement.
Veut dire ajouter des couches, en anglais.
Tu fais du layering lorsque tu doubles une piste avec un instrument de timbre différent.
Le son total devient alors plus riche, plus épais.
Low Frequency Oscillator.
Option des synthétiseurs pour faire osciller un paramètre. Permet de créer des effets de vibrato par exemple.
Niveau, volume de signal standard dit « Ligne ».
Échantillon sonore (sample) qui peut être mis en boucle.
Ex: loop de batterie= souvent un enregistrement de batterie sur 4 ou 8 mesures que l’on peut dupliquer.
Veut dire « bas » ou « grave ».
Low volume= volume bas. Low frequency= Fréquence grave.
Abréviation de Low Pass Filter.
Se dit d’un filtre qui ne laisse passer que les graves et qui donc enlève les fréquences aiguës d’un son. Tu le retrouves sur les equaliseurs. Il peut servir, par exemple, à donner l’impression qu’un son est plus sourd.
M
Cela désigne soit l'enregistrement final d’un projet.
Soit la piste de sortie de la console de mixage du logiciel MAO.
Microphone costaud et directionnel (qui ne capte que ce qui est devant).
Utilisé surtout pour la scène.
Microphone plus fragile mais plus précis, surtout dans les aigus.
Utilisé surtout en studio.
Musical Instrument Digital Interface.
Protocole servant à communiquer entre plusieurs instruments électroniques. En MAO, tu rentres des notes dans un séquenceur MIDI sur ton logiciel, une sorte de partition qui sera ensuite jouée par tes instruments virtuels.
Ensemble de pistes traitées et équilibrées entre-elles pour en faire un tout uni et cohérent.
Enceintes de studio utilisées pour avoir une écoute la plus neutre possible de nos projets.
Fonction de la console de mixage de ton logiciel séquenceur.
Permet de rendre une piste « muette ». De lui couper le son.
N
Veut dire "bruit" en anglais.
Effet permettant d’enlever du bruit de fond.
Il coupe le signal en dessous d’un certain seuil.
Filtre passe-bande très étroit et avec une très forte atténuation.
Utilisé pour enlever des résonances gênantes ou des fréquences précises.
O
Sortie du son.
Se rencontre sur un appareil réel ou virtuel. Que ce soit un effet de ton logiciel ou le logiciel lui même.
Effet de saturation d’un ampli à lampes poussé à fond.
Faire un overdub, c’est ajouter une piste dans un enregistrement multipiste. Empiler.
P
Veut dire nappe de synthétiseur en anglais = de longs accords d’ambiance.
Abréviation de panoramique.
Sur une console de mixage, sert à placer un élément dans le champs stéréo, de gauche à droite.
Veut dire motif.
Désigne quelques mesures qui seront répétées sur une boite à rythme ou sur un séquenceur.
Volume crête d’un signal. Ses pics d’intensité.
Effet qui fait une copie d’un signal et la déphase par rapport au son d’origine.
En jouant sur le temps de déphasage, on obtient une modification du timbre.
Hauteur d’une note.
Re-pitcher veut dire changer la hauteur de note.
Fonction que tu peux retrouver sur la plupart des claviers maitres.
C’est une des 2 molettes à gauche permettant de monter ou baisser la hauteur de la note jouée.
Comme les bend sur une guitare quand tu tires sur la corde avec tes doigts de la main gauche.
Effet permettant de modifier la hauteur de note de toute une piste.
Afin d’être traités séparément, tes instruments et voix sont enregistrés sur des canaux différents.
On les appelle des pistes. Et on fait de l’enregistrement dit « multipiste ».
Désigne un son de Synthé « bref, sec et percussif », qui sonne un peu comme une note très courte de guitare grattée au médiator.
Mini programme informatique qui se rajoute à ton logiciel MAO.
Permet de lui ajouter d’autres effets ou instruments virtuels.
ex: un plugin de reverb ou un plugin de synthétiseur.
Synthétiseur qui peut jouer plusieurs sons en même temps.
(contrairement aux synthés dits « monophoniques » qui ne peuvent jouer qu’un son à la fois, et qui ne permettent pas de faire d’accords)
Quand tu parles trop près du micro et que tu fais des consonnes « p » ou « b ». (on les appelle des plosives)
Cela crée un pic de signal qu’on appelle un « pop ».
On utilise alors des filtres dits « anti-pop » souvent en nylon tissé, pour empêcher ces consonnes de trop surgir.
Veut dire « après le réglage du volume »
Lorsque le départ auxiliaire de ta piste envoie une copie du signal APRÈS le fader de volume de ta piste.
Si tu bouges le fader de ta piste, cela affectera aussi le volume envoyée à la piste de retour.
Utilisé les 3/4 du temps pour utiliser des effets en parallèle en home studio.
Manette servant à contrôler divers paramètres comme le volume d’une piste ou sa panoramique.
Peut se trouver sous la forme d’un fader: une glissière linéaire. Ou sous la forme d’un bouton rotatif.
Veut dire « AVANT le réglage du volume »
Moins utilisé en home studio que le post fader.
Même si tu bouges le fader de ta piste, la quantité de signal envoyée sur la piste retour restera la même.
Se retrouve souvent sur les interfaces audio en home studio.
Sert à rehausser les signaux faibles comme ceux des microphones et des instruments comme les guitares.
Réglages usine de certains paramètres de ton logiciel MAO.
Par exemple des réglages d’effets pré-enregistrés, listés et utilisables de suite.
Fonction des logiciels MAO pour lancer et stopper l’enregistrement automatiquement grâce à 2 curseurs.
Lorsque la lecture atteint un curseur, l’enregistrement se lance (punch in) ou se stoppe (punch out).
Pratique lorsque tu as foiré juste une petite partie d’une prise et que tu veux la ré-enregistrer de manière chirurgicale.
Q
Fonction d’un séquenceur MIDI pour ajuster le placement rythmique des notes MIDI que tu as enregistré.
Permet de recaler automatiquement toutes les notes par rapport à une grille temporelle.
R
Caisson pour encastrer et visser les effets réels (hardware) comme des réverbérations, compresseurs, etc.
Souvent rencontrés plutôt dans les studios professionnels. En home studio, les racks sont souvent virtualisés dans ton logiciel MAO.
Random Access Memory = Mémoire vive de ton ordinateur.
Permet le stockage rapide d’informations. Indispensable pour faire marcher en temps réel les effets et instruments virtuels de ton logiciel MAO.
Veut dire "aléatoire".
Tu le rencontreras sur certains effets pour ajouter un côté imprévisible.
Ratio entre le signal utile d’une piste et le bruit de fond. Tout appareil électronique produit du bruit de fond.
On cherchera à avoir le meilleur rapport signal bruit pour avoir le son le plus propre possible
Connectique audio. Surtout utilisée dans la hi-fi.
Veut dire "enregistrement".
Appuie dessus et commence à jouer.
4ème et dernière phase d’un son: le volume redescend et meurt après que la note ait été relâchée.
(les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)
Effet simulant l’acoustique d’un endroit clos, comme une pièce ou une salle de concert.
Recrée les réflexions du son sur les parois et donne un sentiment d’espace.
Considère le comme la valeur « moyenne » d’un signal, contrairement à « peak » qui est la valeur crête d’un signal.
(en fait RMS désigne la valeur « efficace » d’un signal, mais on va pas se lancer dans un cours de physique…)
S
Echantillon sonore.
Enregistrement plus ou moins long d’un son. C’est de l’audio, format .wav, .aif ou .mp3.
Échantillonneur.
Instrument qui stocke des échantillons sonores (samples) et souvent utilisé pour recréer des instruments existants.
Exemple: chaque note d’un vrai piano enregistrées une à une et mises dans un sampleur. Permettant de rejouer ce que l’on veut avec ce son de piano.
Le sampleur se retrouve souvent comme instrument virtuel dans les logiciels MAO.
Paramètre sur une tranche de console qui permet d’envoyer une copie du signal vers une tranche de console spécifique: la piste de retour.
Sur ce genre de piste, tu places un effet. Et cet effet peut ensuite être utilisé par toutes les autres pistes, grâce à leurs potentiomètres de « send ». (c’est un peu de la colocation d’effet)
On parle d’effet mis en parallèle, contrairement à l’effet dit en "insert". (voir insert)
Endroit de ton logiciel MAO où tu peux rentrer des notes MIDI pour créer des séquences MIDI. Spécifier leur hauteur, leur durée et leur volume.
Ces séquences de notes sont comme des partitions qui seront ensuite jouées par un instrument virtuel.
Connectique utilisant le format optique.
Ensemble des fréquences d’un signal.
Son d’un ensemble de cordes. (violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Basses fréquences très graves, qui se ressentent plus qu’elles ne s’entendent.
3ème phase d’un son: le volume normal d’un son quand la note est maintenue, après son pic d’intensité initial.
(les 4 phases sont attack, decay, sustain et release)
Instrument qui crée des sons à partir de signaux électroniques de base (sinusoïdal, carré, triangle, etc.).
Se retrouve souvent comme instrument virtuel dans nos logiciels MAO.
T
Pulsation rythmique du morceau de musique.
Exprimé en BPM (beats per minutes/battements par minute)
Veut dire « piste » en anglais.
Fonction des logiciels MAO permettant de faire varier la durée d’un échantillon sonore, sans affecter sa hauteur de note.
Changer la hauteur d’une note ou d’un ensemble de notes.
C’est le petit haut parleur d’une enceinte. Il est chargé de reproduire les aigus.
U
V
Vélocité.
Se retrouve sur les séquenceurs MIDI. Permet de signaler à quelle force la note à été jouée, et donc à quel volume la note sera jouée derrière par l’instrument virtuel. (le "piano, forte, fortissimo" moderne quoi)
Désigne un instrument virtuel de ton logiciel MAO.
À l’origine, c’est une norme développée par Steinberg, les créateurs du logiciel Cubase.
W
Format ".wav".
Format d’enregistrement audio standard de qualité CD et non compressé (contrairement au .mp3).
Son d’un ensemble d’instruments à vent (hautbois, clarinette, flutes).
X
Connectique audio à 3 points de connexion.
Utilisée souvent pour les microphones et pour créer des signaux symétriques.
Y
Z
J’espère que cet article t’aidera à assimiler le jargon MAO et dépasser la barrière de la langue qui fait tant de mal aux débutants.
Le but de ce lexique MAO est d’être:
1) simple
2) rapide
3) centré sur l’univers home studio.
A toi de t’en servir comme outil pour avancer plus vite dans ton apprentissage.
Assimiler le jargon mettra de l'huile dans les mécanismes de ta compréhension. Reviens ici souvent et tu l'intégreras, petit à petit.
Et un beau jour, tu te surprendras à parler avec des mots bizarres et à moitié anglais. Sans t'écorcher la langue.
Ce jour là, tu te sentiras alors enfin en mesure de naviguer plus librement dans cet univers ténébreux de la création musicale.
Alors mets cet article en favori de ton navigateur, à portée de main.
On commence le voyage.
Si le terme que tu recherches n’apparait pas dans la liste ou est expliqué de manière trop légère, merci de m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.
--> Tu participeras ainsi à compléter cet ambitieux glossaire 100% dédié aux home studistes.