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Composer une musique: 21 idées originales pour démarrer ton morceau (sans inspiration)

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Bon, tu t’en doutes bien.

Pour composer une musique, tu devras assembler différents éléments:

  • Mélodies
  • Accords
  • Ligne de basse
  • Rythme
  • Texte (facultatif)

Mais souvent la plus grosse difficulté dans tout ça, c’est:

–>Te lancer.

Trouver une idée de base assez croustillante pour propulser toute la machine composition derrière.

Et ça… tu peux facilement y passer des heures.

À bidouiller quelques trucs à l’écran, auditionner des dizaines de sons, les assembler au hasard, et te retrouver trop souvent à lâcher l’affaire quelques heures plus tard…

Fatigué. Déçu. Fin de session.

Si tu en restes là et que tu mets tout sur le dos du manque d’inspiration, tu prends un énorme risque.

Celui de te décourager si l’expérience se reproduit à répétition.

Alors je te propose ici une autre manière de voir le problème.

Une véritable rampe de lancement pour tes compositions. (même si tu es à court d’inspiration)

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Câble symétrique VS asymétrique: la différence à connaître pour de meilleurs enregistrements

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Quand on parle matériel home studio, les rockstars sont de loin:

  • enceintes de monitoring
  • casques
  • micros

Ils coutent cher. Ils ont la classe dans ton home studio.

A l’opposé, sur le banc de touche, on trouve souvent un autre type de matériel. (Ceux que tu achètes en dernier avec le reste de ton budget)

Les câbles.

On les utilise tout le temps, sur scène, en studio. Et pourtant on ignore comment ils fonctionnent et pourquoi les choisir avec soin est si important.

Câble asymétrique, symétrique, ça ne te parle pas du tout?

Ok, tu n’es pas le seul à être largué. Ça a longtemps été mon cas aussi les premières années.

C’est pourquoi je voulais te parler aujourd’hui de la merveilleuse idée technologique derrière les câbles symétriques.

Tu vas enfin connaitre le secret de ces grands incompris (et indispensables) du home studio.

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Équaliseur: 15+1 façons d’améliorer la clarté de tes mixages avec un EQ

Image équaliseur: 15+1 façons d'améliorer la clarté de tes mixages avec un EQ

Aah… 2003.

Mon premier équaliseur paramétrique…

Quel affreux souvenir.

Régler graves et aigus sur ma radio me semblait déjà un choix compliqué. Alors là, le cauchemar.

Fini les belles notes, leurs chaleurs et leurs couleurs… place aux chiffres, aux courbes et aux gouttes de sueur.

La réalité froide et scientifique des Hertz.

Ça te parle? Cette bonne gifle de la technique qui te marque sur la joue: “Fini la rigolade… range ton pipeau l’artiste!”.

Je sais comme l’équalisation peut donner le vertige…

Alors pour t’aider à y voir (et entendre) plus clair dans tes mixages, voici la compilation des meilleurs conseils sur l’égalisation. Ceux que j’aurais aimé avoir sous le nez à mes débuts.

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8 habitudes qui t’empêchent de progresser en production musicale (et comment y remédier)

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Tu te poses à ton home studio.

Les yeux pétillants d’excitation.

Et tu allumes ton ordinateur avec toujours le même rêve en tête.

Un jour tu arriveras à créer des musiques que tu seras fier de partager au monde.

Tu le sais.

Mais en attendant le chemin te parait tellement long et plein de doutes…

Même si tu y consacres tes tripes et ton précieux temps libre, tu as l’impression de tomber des litres de sueur à faire du sur-place.

J’ai connu ça aussi. Et je sais que certaines actions ne font que te ralentir et t’éloigner de ton rêve.

De vrais gouffres de temps.

Alors c’est pourquoi j’ai décidé de te partager aujourd’hui ces 8 habitudes « frein ».
–> Pour que tu puisses les éviter et progresser plus vite en production musicale.

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Test de Waves NX: meilleur plugin pour mixer au casque?

Mars 2018.
Nous déménageons.
Encore…

Mon (mobil) home studio n’arrête pas de changer de place.

D’une petite pièce avec moquette, j’ai migré dans un grand salon tout carrelé, et aujourd’hui je me retrouve dans une mini chambre avec parquet.

Le problème dans tout ça? Mes enceintes de monitoring sonnent différemment à chaque nouvel environnement… et je dois réhabituer mon écoute.

Mais le pire cette fois-ci, c’est l’encombrement.

Deux grosses enceintes Adam A7x sur pieds lestés. Tout bien comme le vendeur m’avait dit. C’est juste l’enfer dans une mini-pièce de 10m2 aux trois quart occupée par un grand placard et un lit.

Sans parler des basses fréquences de ces énormes enceintes. Ça rebondit partout dans mon mini-cube de pièce. Résultat? Les graves sont amplifiés et mes mixages semblent aussi gras qu’un lamantin tartiné au monoï.

Alors je me débarrasse de ces belles enceintes à contre-coeur. Et c’est en leur cherchant des remplaçantes une larme à l’oeil que je tombe sur une petite pépite:

le plugin NX de Waves

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