Théorie musicale: 7 astuces pour mieux composer sa musique (sans solfège)

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OK, tu le sais bien: il est plus facile de composer quand on connait la théorie musicale.

Le problème c’est que toi, les dièses, bémols, majeurs, mineurs, tout ça… t’y comprends pas grand chose.

Tu as beau être un mordu de musique, tout ce jargon académique te donne l’impression que tu apprendrais plus vite à parler le chinois en verlan.

Tu sais parler la musique, mais le souci, c’est que tu ne sais pas la lire. 

Et ça te ferme des portes pour aller plus loin. Un peu comme un archéologue qui n’arriverait pas à déchiffrer des parchemins d’anciennes sagesses.

Alors c’est souvent la galère pour construire la moindre mélodie ou suite d’accords. Avec toujours cette impression de tourner un peu en rond, de tâtonner dans le brouillard…

Je peux t’aider à y voir plus clair.

Aujourd’hui, je te propose de déterrer ensemble 7 mécanismes hérités de nos ancêtre compositeurs.

Je te les dépouille et te montre comment ils fonctionnent, sans solfège. Mais avec des exemples illustrés sur logiciel MAO.

–> Pour que tu puisses les appliquer de suite, sans besoin d’avoir ton diplôme du conservatoire.

Voici donc 7 basiques à connaître pour être plus à l’aise en composition.

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Comment faire une musique solide et mettre K.O les blocages de composition

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Tu te sens seul devant ta session à l’écran?

Le regard perdu dans cette page blanche de pistes vierges?

Comme quand tu devais écrire une rédaction à l’école…

L’angoisse.

Par où commencer? Quoi faire pour développer tout un morceau?

L’horloge tourne. Si tu tardes trop à trouver l’idée de départ, le doute va commencer à engourdir ta volonté. Tu le sais.

Surtout que ton hobby MAO est compressé sous une pile d’obligations qui rythment ton planning quotidien. Tu ne peux pas te permettre de passer des heures à te creuser la cervelle.

Toi, tu veux juste te poser devant ton écran et trouver de suite ce que tu dois faire, sans prise de tête.

Alors je vais t’aider. Je vais te montrer comment créer une rampe de lancement pour tes morceaux. Tu vas pouvoir te reposer sur une base solide et focaliser toute ton énergie sur ta créativité.

Un: Applique la méthodologie de cet article.

Deux: Démarre en flèche une infinité de morceaux.

Go!

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9 astuces d’experts US qui te rendront meilleur en mixage audio (1437 pages lues)

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Allez, pourquoi tu boudes…

Je ne suis parti que 5 mois.

Ah, j’ai oublié de te dire où j’allais?

Oups… milles excuses.

Bon. Imagine une petite pièce toute blanche.

Dedans: Un petit lit. Un bureau vide. Une chaise. Une ampoule.

(mais sans barreaux aux fenêtres, ni matelas aux murs. Je te vois venir…)

Le lieu idéal pour un entrainement intensif hors de l’espace et du temps…

L’objectif?

Crucifier notre enemi juré, à nous les home-studistes. Celui qui nous a tous déjà plié d’un direct au foie… siii, tu le connais bien:

Le mixage audio

15 ans que je l’épie sous tous les angles, qu’on se frôle, qu’on se jauge. Mais il ne m’a pas encore laissé la moindre ouverture pour lui porter le coup de grâce.

–> Il fallait que je devienne meilleur. En apprendre plus à son sujet. Pour le faire plier à son tour.

Alors oui… J’ai fait ce que chacun d’entre nous aurait fait:

S’enfermer à double tour dans une chambre digne d’un monastère Franciscain pendant 5 mois, avec un pichet d’eau, un stock de nouilles déshydratées et une pile de gros bouquins sur le sujet.

Et j’ai lu.

1437 pages.

(en anglais, pour plus d’exotisme)

Voici ce qu’il en est ressorti…

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Trouver la tonalité d’un morceau à l’oreille: le guide complet en 4 étapes

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Sans tonalité, tu es un boxeur qui n’arrive pas à deviner les mouvements de son adversaire.

PAM

Un pain…

Trouver la tonalité d’un morceau ou d’un sample est une compétence vitale en musique.

Mais quand tu ne sais pas faire, voici comment tu compenses le manque.

Ton 1er réflexe: Google. Tu tapes le “[nom de ton morceau] + tonalité” (ou “key” en anglais). Et toutes sortes de propositions s’offrent à toi. Bien souvent contradictoires…

Résultat?

Perte de temps. Doute.

Exemple avec un morceau pourtant très connu: Billy jean de Mickael Jackson.
(Tape “Billy jean key” sur google)

Ci-dessous les 4 premières propositions de tonalité:

On est bien avancé n’est-ce pas…?

Sinon, tu peux aussi utiliser des programmes censés trouver la tonalité d’un morceau à ta place.

Là aussi, le taux de fiabilité reste très discutable. Selon cet article, la plupart de ces logiciels ne dépassent pas 70% de taux de réussite pour trouver la bonne tonalité. (les plus performants sont payants)

Si t’as déjà essayé, tu dois faire autant confiance à ce genre de logiciels qu’a son cousin farceur: le correcteur automatique de SMS.

Mais il y a pire avec ces 2 solutions.

Tu te sens assisté.

Un musicien sur béquille à l’affut du travail des autres comme un bernard l’hermite cherchant une coquille vide. Pas bon pour ta propre estime…

Car savoir trouver la tonalité d’un morceau ou d’un sample n’est pas une option pour un musicien qui se respecte. C’est un must.

La bonne nouvelle?

Cette compétence s’apprend, elle est accessible même aux débutants. Pas d’histoire d’oreille absolue ou d’élu divin de la musique. Ni de solfège. Lire la suite…

Max Martin: 11 secrets enfin révélés pour composer et écrire une chanson à succès

Image article 11 secrets enfin révélés de max martin pour composer et écrire une chanson à succèsTu aimerais faire des musiques qui cartonnent? Pour ton plaisir ou de manière plus professionnelle?

Composer et écrire une chanson…

Cette magie incroyable d’assembler des bouts de sons pour en faire de véritables boites à émotions.

Des fragrances musicales que tes auditeurs pourront ensuite laisser échapper et revivre à loisir.

Oui, mais voilà.

Les standards que tu entends à la radio sonnent bien.

Les tiens non.

Et tes auditeurs ne semblent pas non plus avoir l’envie irresistible de rappuyer sur play à la fin de chaque morceau.
Ils gigotent même sur place quand tu le leur fait écouter pour la 1ère fois. À 2 doigts de se jeter sur leurs portable, voir les dernières notifications à scandale des fesses de Kim Kardashian.

Après tout ce temps passé à lustrer tes sons comme une boule de bowling… on est bien loin du “strike”.

Créer un tube te semble alors un véritable tour de force.

Un don de capacité surhumaine.

Et c’est vrai.

On voit souvent des groupes ou artistes, pourtant talentueux, écrire une chanson à succès… et puis tomber dans l’oubli le plus total l’année d’après.

Dur.

Et pourtant, il existe un producteur suédois exceptionnel, peu connu du grand public, et qui est à l’origine des plus grands tubes Pop de ces dernières décennies.

J’ai nommé….

Monsieur Max Martin, bien sûr.

(c’est écrit dans le titre) Lire la suite…

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