Comment faire une suite d’accords efficace
Maintenant qu’on sait comment est construite la gamme majeure, ainsi que les accords qui en sont issus, voyons un outil
précieux qui va nous permettre de:
- reconnaître les suites d’accord
- comprendre leur fonctionnement
- les retenir plus facilement
Une note n’a de valeur à nos oreilles que par rapport à une autre note, qu’elles soient jouées simultanément ou à la suite l’une de l’autre: Isolée, une note n’a que très peu d’impact émotionnel.
C’est le rapport de tension entre 2 notes qui amène un ressenti.
La note de référence
La note de référence de ton morceau est la note de ta tonalité. (la gamme principale avec laquelle tu construis ton morceau.)
–> Si on est en tonalité de SOL majeur, la note de référence est SOL.
Elle est la référence de ce morceau et toutes les autres notes vont se “colorer” par rapport à cette note.
L’harmonie fonctionnelle
Le principe du concept d’harmonie fonctionnelle est de classer les accords issus de la gamme en 3 fonctions, selon le degré de tension que ces accords emmènent par rapport à la note de référence.
La fonction “tonique” (tonique vient de tonalité)
Les accords présents dans cette fonction emmènent un retour au calme, une résolution de la tension.
Pour une gamme majeure, il s’agit de de l’accord I.
(remplaçable par VIm et plus rarement par IIIm)
La fonction “sous-dominante”
Ces accords apportent une tension moyenne par rapport à la note de référence.
Pour une gamme majeure, c’est l’accord IV.
(remplaçable par IIm)
La fonction “dominante”
La tension la plus forte avec la tonalité.
Pour une gamme majeure toujours, il s’agit de l’accord V.
(remplaçable par VIIm-5)
Ex: En DO Majeur
– Accords de tonique: DO et LAm, MIm
– Accords de sous-dominante: FA et REm
– Accords de dominante: SOL et SIm-5
Les cadences
Une cadence est une suite de plusieurs accords apportant un mouvement de tension-résolution.
Comme dans un film, l’alternance tension-résolution apporte du mouvement, de la vie.
Les principales cadences sont:
V–> I
IV–> I
IV–> V–> I
D’autres cadences utilisent des remplacement d’accords:
IIm–>V–>I
IV–>VIm–>V–>I
Toutes ces cadences font alterner des accords aux fonctions différentes pour faire varier la tension et emmener une résolution.
Reconnaître les cadences
OK. Je vais maintenant utiliser la notation anglo-saxonne des accords, car c’est celle que l’on retrouve le plus souvent sur le net.
Tu as déjà sûrement dû voir ce type de notation… les notes sont remplacées par des lettres:
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol
Quelques exemples
1) Prenons une suite d’accord qui tourne en boucle, en tonalité de Ré majeur:
| D | G | D | A :||
Ici, il y a 2 cadences:
– G–>D, autrement dit IV–>I
– A–>D, soit V–>I
–> Il s’agit par exemple de la suite d’accords utilisée par Tryo pour les couplets et refrains du morceau “C’est du roots”.
2) Autre exemple de boucle d’accords, en Sol majeur cette fois:
| G | C | Em | D :||
Ici, il s’agit de la cadence:
IV–>VIm–>V–>I
–> Cette suite d’accord est utilisée par Tracy Chapman dans son titre “Talking about a revolution”.
A toi de jouer!
Analyse les suite d’accords de tes morceaux préférés et retrouves-y ces cadences.
Elles te permettront déjà de mieux comprendre pourquoi une suite d’accords marche mieux qu’une autre.
Et une fois que tu auras intégré ce principe, retenir une suite d’accords sera un jeu d’enfant, puisque tu mémorisera des cadences, des groupes d’accords, et non chaque accord séparément.
Ce sera également très utile pour tes compositions!
En attendant le prochain article sur les gammes mineures, je te souhaite une bonne découverte de l’harmonie fonctionnelle et de ses cadences 😉
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Crédit photo: Dustin Gaffke, Danna & curious tangles, Barbara Krawcowicz, David Zellaby