Matériel MAO utilisé pour créer 1 album en 3 mois
En réponse à plusieurs de vos questions, voici en détail le matériel utilisé pour la création des musiques du défi.
Cette liste te donnera peut-être des idées pour compléter ton matériel Home-Studio.
Et il est fort probable que tu te dises aussi:
“oula… mais si ce type arrive à faire un album en 3 mois avec si peu de matos, alors je peux faire pareil, et bien mieux même!!”
Vas-y lâche-toi… si ça peut t’apporter un max de motivation, alors ça me ferait très plaisir que tu te dises ça 😉
Matériel Home-Studio
Comme il est précisé dans mon guide pratique, il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour commencer à se faire plaisir et sortir ses propres musiques.
Si tu ne l’as pas encore lu, télécharges-le gratuitement ici:
L’essentiel
Les 6 éléments ci-dessous représentent vraiment le coeur de mon Home-Studio.
1- Ordinateur macbook blanc unibody de 2007 – 2Ghz – 4go de RAM
Alors lui il n’est plus tout jeune. Il souffle beaucoup et chauffe vite, mais il a assuré le coup pendant toutes ces années et surtout les 3 derniers mois intensifs du défi. Je vais bientôt le remplacer et lui donner une retraite bien méritée.
2- Interface audio Saffire Pro 24
Une interface simple, pratique et bien adaptée à mes petits besoins. Rien à redire.
3- Clavier maître Korg K25
Je l’avais acheté d’occasion il y a pas mal d’années. Il est un peu vieux, volumineux et bug parfois, mais il me sert bien, alors je le garde pour l’instant.
Il prendra le chemin du BonCoin lorsque je me déciderai à assouvir un grand fantasme: jouer du piano avec les 2 mains (et tous les doigts)
4- Micro statique Audio Technika At2020
J’ai enregistré avec ce micro toutes les guitares acoustiques, ainsi que la voix de ma chérie sur “Buffalo Kid“.
Un super micro pour pas trop cher.
5- Casque de studio AKG K702
Alors lui je le trouve génial! J’ai longtemps mixé avec un casque audio de base: déjà, c’était une mauvaise idée pour bien entendre le mix de manière neutre, mais en plus j’avais l’impression d’avoir la tête compressée et les oreilles qui chauffaient quand je le portais plus de 30mn.
Ce casque de studio, en revanche, que j’ai depuis 2 ans je crois, est parfait pour mixer et surtout tout léger et agréable à porter. Super confort, je ne regrette pas du tout!
6- Ableton Live 9
Mon logiciel séquenceur préféré. L’interface n’est pas bien jojo au premier abord, mais une fois que t’as compris comment il fonctionnait, c’est simple et direct!
Et surtout il propose son fameux et unique “écran session”, fait à la base pour faciliter le jeu en “Live” mais, par extension, il est également super pour composer en improvisant des idées sur le vif. Je m’en sers énormément, un peu comme d’une page de brouillon.
Autre fait intéressant: pour l’album du défi, je n’ai utilisé aucun autre plugin que ceux de Live!
(à part un simulateur d’ampli guitare, car j’enregistrai à 5h du matin. Mais ça compte pas, car en temps normal, j’utilise un ampli réel)
Rem: je prévois de faire quelques tutoriels Ableton Live prochainement, car je me rends bien compte que c’est une barrière pour certains. Tu me diras si ça te plait 😉
L’optionnel
Du matériel dont j’aurai pu me passer, mais qui a été bien utile.
1- Controleur 16 boutons Midi Fighter 3D
C’est avec lui que je joue les “Mozart possédé” dans la vidéo de présentation du défi.
Un outil très intéressant dont je ferai peut être une revue complète un de ces jours.
Le concept: 16 boutons d’arcade japonais à la sensibilité et la robustesse éprouvée par des générations d’ados déchainés sur les jeux vidéos d’époque. (j’en faisais partie)
Les morceaux “I want you” et “Why” ont été exclusivement faits avec le Midi fighter: 16 samples étalés sur les 16 boutons que j’ai ensuite joué jusqu’à trouver des parties intéressantes.
Un vrai jouet une fois qu’on sait s’en servir!
2- MPC 1000
Vestige d’une recherche de solutions pour remplacer un batteur dans mon ancien groupe, je m’en sers maintenant de contrôleur MIDI pour Ableton Live. Elle est plus silencieuse que le Midi fighter (toujours le souci d’enregistrer à 5h du matin) et ses PADS ont une sensibilité à la vélocité: plus tu tapes fort, plus ça joue fort.
Voila pourquoi je la garde, mais c’est vraiment optionnel.
3- Des enceintes de monitoring Adam A7x
Pour mieux appréhender l’espace sonore, la stéréo, qui est quelque peu faussée avec un casque. Je m’en servais les vendredi et les week end en phase mixage et pre-mastering. Du très bon matériel, mais la pièce dans laquelle je suis actuellement est peut être un peu trop petite pour la grande taille de ces enceintes. A refaire le choix, je partirai plus sur ses petites soeurs, les A5x.
Instruments de musique
Et maintenant, juste pour ton information, les instruments de musique réels utilisés.
Côté guitare électrique
1- Stratocaster
Simple, polyvalente, elle est présente sur quasiment tous les morceaux.
2- Pédales d’effet: Poly-octaver POG2, Overdrive TS9 et Phaser Phase90.
La combinaison de ces 3 effets ont permis de créer les espèces de faux-violons ou faux-cuivres que tu peux entendre sur certains morceaux (notamment sur “Selfie” à 1:08)
3- Plugin Amplitube
Comme dit plus haut, j’ai été obligé d’utiliser ce plugin pour enregistrer un son convenable de guitare électrique à 5h du matin.
Je m’en suis servi uniquement pour simuler ma manière habituelle d’enregistrer la guitare électrique qui est : Laney VC15-110 + Micro Senheiser E906.
Autres instruments
1- Une guitare acoustique Jumbo LAG Tramontane
On l’entend sur plusieurs titres.
Une guitare Toulousaine qui a un son bien chaud et un bon accent du sud 😉
2- Une vieille basse Vantage
Une basse récupérée de je ne sais plus où. Elle sonne faux et faut que j’en trouve une autre.
Du coup, elle a pas été beaucoup utilisée, au profit de basses de synthèse.
Voilà!
J’espère qu’entrevoir les coulisses de mon Home-studio t’inspirera et te montrera que tu as déjà quasiment tout ce qu’il faut pour créer tes propres musiques!
Bonne musique et Joyeux Noël 🙂
Et avant de retourner manger de la bûche… Rejoins-nous sur ma PAGE FACEBOOK!
Crédit photo: Hendrik Liebau