Pourquoi la gamme majeure?
On en entend toujours parler de cette gamme Majeure.
Mais…
Déjà ça sert à quoi une gamme?
et pourquoi on fait une fixation sur celle-là en occident?
Petit rappel: l’octave
Une note de musique, c’est avant tout un son, une fréquence sonore.
Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë.
Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
L’intervalle entre une note et la même note plus aiguë ou plus grave s’appelle un octave, notion que tu dois sûrement déjà connaître.
En occident, un octave est divisé en 12 notes et l’intervalle entre chaque note est appelé le 1/2 ton.
La gamme
Une gamme, c’est un ensemble de notes.
Celle qui comprend l’ensemble des 12 notes s’appelle: la gamme chromatique.
Mais cette gamme là n’est pas pratique à utiliser…
Si tu as déjà essayé de pianoter n’importe quelle touche au hasard sur ton clavier, t’as vite compris que cette gamme n’était pas d’une aide précieuse pour composer de jolies mélodies…!
Donc il va falloir nous trouver un outils plus pratique pour faire de la musique.
Et là, c’est encore notre vieil ami Pythagore qui va s’y coller pour nous apporter la solution…
Pythagore à la rescousse!
Le Pythagore, il s’est dit: “Une note sonne bien avec son octave, normal, c’est la même note après tout. Mais hormis l’octave, une note sonne très bien aussi avec… sa quinte!!”
(il ne s’agit pas de courses de chevaux, rien à voir. Restons concentrés si tu veux bien)
Une quinte, c’est un intervalle de 7 demi-tons.
Puis il s’est dit: “maintenant j’ai 2 notes qui vont bien ensemble. Continuons donc, et trouvons la quinte de la quinte, puis la quinte de la quinte de la quinte, et ainsi de suite…”
Et en faisant ça il a trouvé 7 notes qui marchaient bien ensemble et 5 qu’on pouvait écarter car elles ramenaient trop à la gamme chromatique:
la gamme majeure était née!
…et ça a même influencé l’agencement des touches du piano.
Les 12 notes sont réparties en:
–> 7 notes blanches: la gamme majeure de Do
–> 5 notes noires
Alors elle ressemble à quoi cette gamme?
Elle n’est pas espacée que de demi-tons comme la gamme chromatique.
Elle alterne des intervalles de Ton (T) et de Demi-ton (D).
A partir d’une note de départ, ça fait:
Note1 (T) Note2 (T) Note3 (D) Note4 (T) Note5 (T) Note6 (T) Note7 (D) Note1 (octave)
Sur le clavier, on le voit bien sur la gamme majeure de Do:
Entre les notes 3&4 et les notes 7&8, il n’y a qu’un demi-ton. (pas de touche noire intercalée)
Allez, ça suffit pour aujourd’hui!
Tu sais maintenant d’où elle vient et comment elle est construite cette gamme majeure.
On verra bientôt à quoi ça peut bien nous servir.
Des questions, des remarques, des encouragements?
Tu es libre d’utiliser les commentaires à ta guise!
Crédit photo: photosteve101, Skara Kommun et ClaraDon.