Avant la fin des années 90, on n’avait pas d’autres solutions que de se pointer avec une grosse poignée de billets à un studio professionnel pour y enregistrer nos musiques.
Maintenant, on à l’immense chance de pouvoir le faire depuis nos douillets home-studios!
Mais cela à quand même un prix: celui de ne pas avoir à disposition tout l’environnement professionnel…
Alors comment faire pour réaliser sa prise de son micro tranquillement sans entendre le frigo, le radiateur ou même le chien et la machine à laver de la voisine? Lire la suite…
Avoir un Home-Studio opérationel rapidement et simplement, c’est bien pratique:
– quand tu as une idée à enregistrer rapidement
– pour se motiver à se faire une “petite session vite fait”
Si comme moi avant, tu mets plus de 3mn à tout mettre en place, il est fort probable qu’il y ait des cas où tu vas préférer faire autre chose plutôt que de t’assoir à ton Home-Studio.
Et ça, c’est plutôt dommage…
Alors comment rendre ton petit studio opérationnelen un claquement de doigts?
(Tellement rapide que t’auras envie de l’allumer rien que pour t’en féliciter!) Lire la suite…
Tu as sûrement dû remarquer que jouer des échantillons de batterie sur un sampler n’a pas un rendu très réaliste. Ça sonne plutôt “mécanique”.
Ça provient du fait que, lorsqu’un batteur joue, on n’entends pas 2 fois le même son sortir d’un de ses éléments de batterie. Il y a de légères différences à chaque frappe qui font que ça sonne plus “vrai”, plus “humain”.
Si tu joues avec des pads sensibles à la force de frappe (velocity), voici donc les 4 paramètresà connaître pour se rapprocher du son d’une vraie batterie. Lire la suite…
Comme je le précise dans mon guide pratique, lire une séquence MIDI c’est un peu comme regarder la feuille à musiqued’un orgue de barbarie.
Tu n’as pas besoin de savoir lire une partition pour éditer un rythme en MIDI:
Il suffit de savoir comment placer les “trous”.
Dans cet article, je te propose de voir ensemble comment programmer rapidement les principaux rythmes de base.