Etude de cas: Comment réduire mon matos a été bénéfique pour vous et moi


Internet, c’est sympa.


Tu trouves de tout.


Mais en tant que passionné du son, tu tombes souvent nez-à-nez avec des mastodontes de la création musicale. Ceux que tu vois sur Youtube produire un morceau en 5mn, un ptit café à la main.


Evidemment, ce sont des vidéos montées. Mais dans ta tête, c’est la grosse fessée déculottée.


Et le 1er truc qui te vient à l’esprit, c’est l’impression de toujours manquer de quelque chose dans ton Home studio. Tu veux te procurer les mêmes armes qu’eux, pour obtenir les mêmes résultats.


Alors c’est reparti pour la boulimie de matos et de plugins…


Le danger?


Douter de ta configuration, c’est risquer d’être bloqué à la toute 1ère étape de ton périple home studio.


…et ne jamais vraiment larguer les amarres.


Je te parle en connaissance de cause.

Une évolution à contre-courant

Mes 10 premières années en MAO furent un véritable défilé de matériels/logiciels dans mon home studio:


  • des solutions MAO seule, MAO + hardware ou hardware seul.
  • 7 logiciels MAO testés en tout
  • Plus de 3000€ dépensés, juste pour le matériel acheté chez Thomann. Au total, plus de 5000€ en comptant tout le reste. (achats d’occasion, en magasin et logiciels)


Matériel Thomann obsolète (1/3)

Matériel Thomann obsolète (3/3)

Matériel Thomann obsolète (2/3)

J’ai butiné de mentor en mentor, en mimiquant leurs configurations à coups de milliers d’euros.

Puis, mon relevé de comptes a fini par me faire comprendre…

Et j’ai tout revendu.


Aujourd’hui, ma config ne vaut même pas le tiers de ce que j’avais avant. Un home studio abordable, minimaliste, mais avec lequel je n’ai jamais été aussi à l’aise pour produire mes musiques.


  • Les outils sont simples.
  • Tout marche bien ensemble.
  • Pas de superflux
  • L’accès au matos/logiciel est rapide.


Les producteurs de musiques ont tendance à monter en gamme niveau matériel au fil des années.


"J’ai fait l’exact opposé"

Un impact sur la qualité sonore?

A toi de voir.


Avec, j’ai crée des productions destinées a de la vidéo. Un marché qui se doit d’être très propre au niveau rendu.


En voici 2 courts exemples pour te faire une idée:

Le tout, avec du matériel abordable, facile à monter.


  • Le 1er morceau n’a nécessité qu’un ordi, un bon système d'écoute, Ableton Live et 2 instruments gratuits de Kontakt.
  • Pour le 2ème, j'ai utilisé une interface audio en plus, afin d'enregistrer ma guitare.


Alors voici maintenant comment je m'y suis pris, si toi aussi tu veux mieux équiper ton home studio.

Une config matérielle taillée sur-mesure

Etape 1) Fais le point du matériel nécessaire

Tu n’as pas besoin de beaucoup.


Tu as déjà dans tes mains de quoi créer des morceaux entiers dès aujourd’hui: Ordi, tablette ou smartphone. (et avec des applications gratuites)


Après, en fonction de ton niveau, et de tes besoins particuliers, tu devras sûrement faire quelques ajouts.

  • Une interface audio + micro si tu veux enregistrer tes propres sons par exemple
  • Un clavier maitre si tu veux une expérience plus fluide, plus “live” de tes enregistrements
  • Des enceintes de monitoring si tu veux le meilleur système d’écoute pour peaufiner tes productions
  • etc.


Le but est de trouver juste ce qu’il te faut pour ta config. Sans te ruiner, ni t’encombrer de matériel inutile.


Pour garder peu d’outils, simples, que tu pourras maitriser au fil de tes créations.


Etape 2) Un besoin = une pièce qualitative

Mon conseil quand tu choisis ton matériel: évite les gadgets.


Oublie les outils aux multifonctions incroyables. Ce sont souvent des leurres qui plombent ta créativité par la suite.


En tant que producteur solo, tu auras à faire des choix. Beaucoup de choix. Tout le temps. 

“Quel son pour cette grosse caisse?”, “quelle suite d’accords est mieux pour ce refrain?”, “quel volume pour que la voix sorte bien du mix?”, etc…

Ton job se résume souvent à:

  1. choisir
  2. avancer.


Plus tu sauras faire vite, plus tu auras de chance de finir tes morceaux.


C’est pour cela que je préfère n’avoir qu’un ou deux ampli de guitare et me débrouiller avec, plutôt qu’un plugin qui me met devant un mur d’amplis et d’effets en tous genres.


Choix trop important = perte de temps à écouter les différentes options = fatigue = se couper de ton élan créatif.


–> Choisis des éléments simples et efficaces pour ton home studio.

Etape 3) Cherche des avis et teste si possible

Prendre une décision finale sur tes différents choix de matos est difficile. Surtout si tu débutes.


Alors sers-toi des avis sur internet. Des différents tests. 


Je sais que cela prends du temps, mais c’est un passage obligé pour établir une config et la figer pour un bon moment.


Le mieux, c’est de connaitre quelqu’un qui peut t’aiguiller.


Mais attention, méfie toi des conseils de ceux qui ont l’habitude d’évoluer dans des environnements professionnels.


Ils risquent de t’orienter vers du matériel bien trop élitiste et pas forcément adapté pour le home studio.

Home studio VS studio: différentes approches

Même s’ils ne le veulent pas, certains ingé sons peuvent te faire sentir que tel matos/plugin est indispensable si tu veux faire une musique compétitive.


C’est faux. On peut réussir avec du matériel très modeste.


Ce n’est ni volontaire ni de leur faute. Ils sont habitués à des outils et méthodes de haut standing. C’est juste qu’ils n’envisagent pas de devoir faire autrement.


En home studio, notre environnement est loin d’être idéal. Donc tu dois choisir tes méthodes et outils en fonction de ce handicap.


En studio, tu enregistres une batterie avec plusieurs micros, dans une salle à part, traitée acoustiquement.


En home studio, c’est très difficile. Cela demande une bonne expertise en prise de son et de lourds travaux pour un résultat souvent… médiocre. (j’ai déjà testé)


C’est pour cela qu’on choisira plutôt des solutions comme les instruments virtuels de batterie, ou une batterie électronique.


–> En home studio, on trouve des solutions plus adaptées à notre environnement.

Une approche simple qui a fait ses preuves

Pas besoin de transformer ton habitation en studio professionnel et dormir le matelas posé entre ton énorme console de mixage et le mur d’enceintes à 10000€.


En home studio, tu peux faire beaucoup de choses avec peu.


Et c’est pour cette raison que je me suis pris le même genre de matériel que je conseillais à mes amis, mes clients et mes élèves.


Par recherche de simplicité, mais aussi pour mieux les accompagner.


Je voulais leur montrer tout ce qu’il était possible de faire avec une config simple, abordable et beaucoup moins prise de tête. Et en suivant ces recommandations, ils ont pu démarrer et maitriser leur home studio plus vite.


Voici ce que dit Claire, que j’ai coaché au sujet de sa configuration Home studio:

C’est le genre d’approche que j’affectionne beaucoup

Simple. Efficace. Abordable.


Trouver le juste matériel, parfait pour ses besoins et assez solide pour créer des morceaux qualitatifs. 


Sans pour autant se ruiner.


Et si tu déniches les bons conseils à suivre, alors cela ne prends pas beaucoup de temps à mettre en oeuvre. 


En une dizaine de jours, tu peux figer ta config, maitriser l’essentiel de ton logiciel et être opérationnel pour te lancer sur la création de tes morceaux.


En parfaite autonomie.


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C’est pourquoi je t’enverrai un dernier message vidéo dans les prochains jours.


Je veux te montrer vraiment tout ce que cela change quand:


1) tu connais bien ton cockpit

2) tu as tout bien réglé sous le capot


…et 3) qu’il ne te reste plus qu’à enfoncer la pédale d’accélérateur, les cheveux au vent et le sourire aux lèvres.