3

Comment trouver une meilleure mélodie

MosaiqueTu as trouvé une suite d’accords sympa et cela fait un bout de temps que tu essaies d’enregistrer des idées de mélodie dessus, mais problème: aucune ne t’emballe vraiment!

On est tous passés par là, rassure-toi. Dès fois, plus on cherche, moins on trouve…

Si cela fait plus de 30mn que tu tournes en rond, il vaut peut-être mieux prendre un peu de recul pour voir si ce que tu as déjà enregistré ne pourrai pas te servir de « matière première » afin d’élaborer une meilleure mélodie.

Voici comment procéder…

La bonne vieille mosaïque

Préparation

Tout d’abord, tu peux lâcher ton instrument et stopper l’accompagnement qui tourne en boucle pour te reposer un peu les oreilles et les doigts.

Ensuite:

  1. sélectionne l’enregistrement des 4, 8 ou 16 mesures de la meilleures idée que tu aies trouvé.
  2. copie ce bloc de mesures sur une nouvelle piste audio.
  3. désactive la piste originale pour n’entendre que la piste copiée

Rem: si ton improvisation de mélodie était sur une piste MIDI, tu peux au choix:

  1. la re-sampler. C’est à dire « router » et enregistrer le signal de la piste sur une nouvelle piste audio.
  2. clic droit « geler piste », clic droit « écraser piste » pour la transformer en Audio. (sous Ableton Live)

 

On casse tout…

Oui, maintenant, on va découper ce bloc en plusieurs petits morceaux de tailles a peu près égales:

  1. Détermine si tu vas découper ton bloc toutes les mesures, tous les 2 temps ou tous les temps, selon le tempo du morceau.
    –> Pour un tempo autour de 100bpm, j’aime bien découper toutes les 2 temps. Plus rapide: une découpe toute les mesures. Plus lent: découpe chaque temps.Découper Warp markers
  2. Découpe ton bloc sur l’attaque de début de chaque petit morceau. Zoome pour bien découper à un moment de silence juste avant l’attaque du son. (si tu découpes sur une onde qui n’est pas nulle, tu entendras un « clic » pas très agréable).
    –> Sur Live, place tes marqueurs Warp en double cliquant là où tu veux découper.Zoome attaque
  3. Affecte chaque petit bloc à une touche de ton clavier maître ou de ton jeu de pads rythmiques. Utilises pour cela un sampler de ton logiciel séquenceur.

–> Sous Ableton Live 9, tu peux utiliser la précieuse fonction « Découper en nouvelle piste MIDI » (en faisant un clic droit sur ton échantillon audio). Puis tu lui demandes de « Créer une tranche par Warp markers ». Live te crée automatiquement une piste midi, armée, avec un drum rack et ta mélodie découpée. Prêt à être joué!

Découper nouvelle piste MIDI
Découper Warp markers

Et on reconstruit!

Maintenant, relance l’accompagnement et improvise avec tes pads (ou touches) pour trouver de nouvelles mélodies, issues de ta 1ère idée.

Tu vas être surpris de l’élan nouveau d’inspiration que tu vas pouvoir en tirer…

Enregistres toutes ces nouvelles idées!

Jeu sur PADS

 

Une technique pleine d’avantages

1- tu utilises un autre instrument et le feeling nouveau qu’il te procure t’emmène également de nouvelles idées (et aussi beaucoup de plaisir!)

2- tu n’as pas trop à te soucier des « fausses notes », puisque la mélodie originale collait déjà bien à la tonalité du morceau dans son ensemble

3- tu vas découvrir des grooves différents en lançant en avance ou retard des groupes de notes avec tes pads

4- tu ne joues plus note par note, tu joues par paquets de notes. Ce choix restreint fait que la mélodie qui en sortira sera plus simple, plus facilement mémorisable et donc meilleure!

 

Pour t’entraîner

Tu peux aussi te servir de cette technique dès le départ, sans attendre d’être bloqué.
Je te propose d’ouvrir dès maintenant ton logiciel séquenceur préféré et de tester cette méthode:

  • enregistre un accompagnement
  • enregistre dessus quelques idées improvisées de mélodie
  • copie ta meilleure idée
  • découpe la et affecte ses morceaux à tes pads ou touches de clavier
  • ré-improvise sur ton accompagnement en enregistrant tes nouvelles idées

Tu verras que c’est une technique très rapide à mettre en place.

Mais Ô combien efficace! 😉

 

Cet article t’a plu?
Clique ci-dessous et rejoins-nous sur ma page Facebook!

 

 

Crédit photo: smith.brett63, Bryan Boyd.
Julien Moulinié
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique, de l'idée au CD.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
6 Partages
Partagez6
Tweetez