Produire un morceau de musique: les 3 grandes étapes


Tu essaie depuis un moment de créer une musique dont tu serais fier.

Tu as investi dans toujours plus de matériels/logiciels, suivi des tutos, des formations, et pourtant, tu n’arrives toujours pas à finaliser une seule création qui te plaise.

Je comprends très bien cette frustration. J'en suis passé par là aussi.

Alors laisse-moi te montrer que tu peux y arriver, que tu peux arrêter de te disperser en sources contradictoires et en mises à jour incessantes de ta config.

En te concentrant sur une ligne directrice simple et en appliquant des stratégies éprouvées.

Car ce que tu traverses, je l'ai vécu aussi pendant longtemps.


20 ans… pour enfin comprendre

Je crée de la musique en Home studio depuis 1999.
Au début, ce n'était pas joli. Pas bien fini. Toujours quelque chose qui n'allait pas.

A cette époque moi aussi, j'étais en proie au doute et j'ai essuyé nombre d'échecs.


J'ai suivi le même chemin que toi. Tutos, matos, logiciels, formations, etc. Ça n'en finissait jamais. Toujours à débourser pour un rendu qui n'était jamais satisfaisant. Complètement paumé dans le jargon de ceux qui t'expliquent la passion musicale avec la froideur mathématique d'un ingénieur de labo.

Bref, je faisais du "sur-place".

L'erreur qui m'a le plus ralenti? Je rejetait la faute de mes échecs sur une config pas assez aboutie, une inspiration qui ne venait jamais au bon moment ou un manque de temps/motivation.

20 ans plus tard, après avoir inondé mon disque dur de centaines de projets morts-nés, j'ai finalement réussi à comprendre mes erreurs. Et à concrétiser enfin mes créations.

J'ai crée 1 EP et 1 album avec mes groupes. 1 EP et 1 album seul. Et c'est loin d'être fini.

Car je sais aujourd'hui que je peux créer une musique dont je suis fier avec très peu. Peu de matos. Peu de logiciels. Peu de temps.

Config mini (ordinateur, logiciel MAO et casque), 2-3 jours devant moi et BAM: un nouveau "morceau plaisir". Même sans inspiration de départ.

En fait, toutes ces années m'ont fait réaliser une chose vitale:

Il ne faut pas grand-chose pour créer une musique. Il faut surtout de bonnes méthodes, des objectifs réalistes et un bon état d’esprit.


Les grandes étapes pour créer un morceau dont tu seras fier

Pré-requis

Avant même de commencer à composer ton morceau, tu as besoin d’une configuration qui te convienne. La plus minimale possible, c'est mieux. Car trop de choix t'empêchera par la suite d’être au maximum de ta créativité.

En plus de cette configuration de base, il te faudra aussi connaître les notions élémentaires pour bien tirer profit de ton logiciel MAO: comprendre son fonctionnement, enregistrer des pistes, les principaux effets, etc.

--> Ces 2 points (matériel + logiciel) sont abordés dans le Guide PDF "Kit de démarrage en Home studio" que tu as reçu lors de ton inscription au site.

Ensuite vient la création de tes morceaux en elle-même. Ici, quel que soit le genre musical que tu veux faire ou le type de workflow qui te conviendrait le mieux, la création du morceau devrait suivre ces 3 grandes étapes :


1ère grande étape

Partir d’une idée qui t’a inspiré ou qui t'es venu de manière expérimentale et créer la matière brute. Tu l’écris, tu l’enregistres, tu la programmes : peu importe. L’essentiel est de développer le maximum de matière sonore autour de cette idée première: mélodies, suites d'accords, rythmes, sonorités.

Ensuite, tu tries le tout et ne gardes que les idées musicales qui expriment le mieux ce que tu veux, celles qui te plaisent tout simplement. Et tu les structures en une ébauche de morceau.

--> Une fois que tu arrives à avoir une première version allégée de ton morceau, un arrangement minimal (ex: piano/voix, guitare/voix, beat/basse/lead), tu as fini l’étape première : l’étape de composition.


2ème grande étape

Ensuite, il va falloir agencer ton morceau de manière efficace afin qu’il captive tes auditeurs, qu’on ressente l’énergie évoluer tout le long.

Tu voudras sûrement aussi compléter l’arrangement, modifier ou ajouter des éléments, le colorer d'autres sonorités et modifier sa structure pour arriver à cette fin.

--> Une fois que tu as une maquette soignée et un morceau carré et captivant, alors tu as fini la phase d’arrangement.


3ème grande étape

La finalisation de ton morceau. Les fameux mixage et mastering.

Important: avant de passer à cette étape, tu dois t'assurer d'avoir une production qui est déjà efficace comme un coup de poing en pleine face. Sans ça, tu ne pourras pas faire de miracles au mixage...

Car ici, ton but est de corriger les derniers défauts, de faire un ensemble cohérent et uni et de magnifier ce qui doit être mise en avant. Vois le comme l'étape "photoshop" de l'audio.

Une fois le mix terminé, il restera le dernier point: mettre le tout au format standard d’écoute. La fameuse étape du home-mastering.

--> À l’issue de cette étape, tu auras alors un morceau définitif. Prêt à être partagé, en privé ou en public selon ton niveau.


Important: adopte le bon état d'esprit

Le bon état d’esprit à adopter pour t’améliorer rapidement est de te dire que tu vas pratiquer pour progresser. Un petit peu à la manière d’un musicien qui pratique son instrument: Il/elle a des phases de répétition, seul, et des phases de concert, en public.

En production musicale, c'est pareil. Tu vas produire beaucoup pour pratiquer, pour progresser. Et parmi tes créations, certaines mériteront vraiment d'être mises en avant. C'est celles là que tu partageras.

Produire en se disant que l'on va faire un tube à chaque fois est une terrible pression négative qui te limitera dans ta créativité et ne t'apportera que du stress inutile.

--> Produis pour le plaisir, pour progresser, et partage ensuite le meilleur de tes oeuvres.

Et à chaque fois que tu traversera ces trois grandes étapes de production, tu deviendras meilleur en création musicale.


OK. Je sais très bien ce que tu te dis…

Je sais bien que tu penses que ce n’est pas possible pour toi, que tu n’as pas le niveau, que tu n'as pas la maitrise technique ou encore le "don" d'inspiration.

Bref, tu ne te crois pas trop capable d’y arriver.

Parce que tu as peut-être déjà essayé plein de méthodes de « Pros » et que tu n’y comprends rien à leur jargon. Que tout ça te semble inaccessible.

Parce que produire tes musiques te prends aussi beaucoup de temps libre et que tu finis par te lasser et abandonner tes projets.

Je voulais juste te dire que je comprends.

Mais aussi qu’il y a un moyen d’en venir à bout. Et je vais te le montrer dans les jours qui viennent.

Pour ce faire, je continuerai à t’envoyer quelques e-mails à ce sujet.

En particulier, comment je suis passé de 12 longues années sans finir un seul morceau...


...à une méthode qui me permet aujourd'hui de finir 1 musique dont je suis fier en une dizaine d'heures.

A très vite.
Julien.

Copie du contenu non-autorisée