Pourquoi la gamme majeure?

Notes écouteursOn en entend toujours parler de cette gamme Majeure.
Mais…

Déjà ça sert à quoi une gamme?

et pourquoi on fait une fixation sur celle-là en occident?

 

Petit rappel: l’octave

Une note de musique, c’est avant tout un son, une fréquence sonore.
Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë.
Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
L’intervalle entre une note et la même note plus aiguë ou plus grave s’appelle un octave, notion que tu dois sûrement déjà connaître.

En occident, un octave est divisé en 12 notes et l’intervalle entre chaque note est appelé le 1/2 ton.

 

La gamme

Une gamme, c’est un ensemble de notes.
Celle qui comprend l’ensemble des 12 notes s’appelle: la gamme chromatique.

Mais cette gamme là n’est pas pratique à utiliser…
Si tu as déjà essayé de pianoter n’importe quelle touche au hasard sur ton clavier, t’as vite compris que cette gamme n’était pas d’une aide précieuse pour composer de jolies mélodies…!

Donc il va falloir nous trouver un outils plus pratique pour faire de la musique.

Et là, c’est encore notre vieil ami Pythagore qui va s’y coller pour  nous apporter la solution…

 

Pythagore

Pythagore à la rescousse!

Le Pythagore, il s’est dit: “Une note sonne bien avec son octave, normal, c’est la même note après tout. Mais hormis l’octave, une note sonne très bien aussi avec… sa quinte!!”
(il ne s’agit pas de courses de chevaux, rien à voir. Restons concentrés si tu veux bien)

Une quinte, c’est un intervalle de 7 demi-tons.

Puis il s’est dit: “maintenant j’ai 2 notes qui vont bien ensemble. Continuons donc, et trouvons la quinte de la quinte, puis la quinte de la quinte de la quinte, et ainsi de suite…”

Et en faisant ça il a trouvé 7 notes qui marchaient bien ensemble et 5 qu’on pouvait écarter car elles ramenaient trop à la gamme chromatique:

la gamme majeure était née!
…et ça a même influencé l’agencement des touches du piano.
Les 12 notes sont réparties en:

–> 7 notes blanches: la gamme majeure de Do

–> 5 notes noires

 

Alors elle ressemble à quoi cette gamme?

Gamme majeure

La gamme majeure de DO

Elle n’est pas espacée que de demi-tons comme la gamme chromatique.
Elle alterne des intervalles de Ton (T) et de Demi-ton (D).

A partir d’une note de départ, ça fait:
Note1 (T) Note2 (T) Note3 (D) Note4 (T) Note5 (T) Note6 (T) Note7 (D) Note1 (octave)

Sur le clavier, on le voit bien sur la gamme majeure de Do:
Entre les notes 3&4 et les notes 7&8, il n’y a qu’un demi-ton. (pas de touche noire intercalée)

 


Allez, ça suffit pour aujourd’hui!
Tu sais maintenant d’où elle vient et comment elle est construite cette gamme majeure.
On verra bientôt à quoi ça peut bien nous servir.

Des questions, des remarques, des encouragements?
Tu es libre d’utiliser les commentaires à ta guise!

 

 

Crédit photo: photosteve101, Skara Kommun et ClaraDon.
Julien Moulinié-Chaumel
 

Musicien passionné par l'univers Home-studio, Julien doit encore être en train de rassembler ses idées pour écrire des articles bien détaillés. Et tout ça avec un seul but: t'aider à créer dès maintenant ta propre musique.

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Bruno

J’apprécie toujours quand tu écris sur la théorie, Julien! Mais j’ignorais ce truc sur Pythagore! :O

Reply
    Julien

    Oui merci Bruno,
    Le Pythagore il jouait beaucoup avec une corde qu’il faisait sonner, puis il la pinçait à sa moitié et faisait sonner, puis au 2/3, etc.
    Et c’est comme ça qu’il a trouvé différents intervalles

    Reply
jean marie

Intéressant mais ceci n’explique pas pourquoi il y a 1/2 ton entre le mi et le fa et entre le si et le do dans la gamme majeure. Autrement dit, pourquoi n’y a t-il pas que des tons dans une gamme majeure; et si vous me répondez que c’est pour que la quinte sonne juste à l’oreille, question de fréquence, alors pourquoi ne pas avoir mis de demi-ton entre le do et le ré par exemple et pas entre le mi et le fa ? Bref, même pour moi qui ai quelques années de piano, la construction des gammes majeure et mineure reste un mystère. L’autre jour, j’ai bien entendu André Manoukian évoquer ce dilemme mais sans hélas répondre à sa propre interrogation. Bref si quelqu’un peut m’expliquer simplement pourquoi les gammes ont été construites de cette façon et pas autrement, je suis tout oui.
merci et cordialement

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    Julien Moulinié-Chaumel

    Salut Jean-Marie,
    Oui, on a trouvé 7 notes qui fonctionnent bien ensemble.
    Et en effet, avec ces 7 notes, on peut les faire se suivre dans 7 ordres différents. (en décalant à chaque fois l’emplacement des demi-tons)

    Si on fait ça, on obtiens 7 manières de jouer cette gamme, qu’on appelle “modes” :ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, eolien et locrien.

    La gamme majeure est juste l’autre nom donné au mode ionien.

    Autrement dit, un de ces 7 modes est plus utilisé et connu. (Sûrement parce qu’il a une note dite “sensible”, la 7eme note qui crée une tension souvent résolue vers la note de la gamme. ex: si -> Do, en gamme de do majeur)

    j’espère que ça t’aidera 🙂

    Reply
    Seb

    Je te recommande la vidéo Youtube “Les mathématiques de la musique” de “ScienceEtonnance”

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